La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peshmerga »

Peshmerga

[pɛsmɛrga]
Ecouter

Définitions de « peshmerga »

Peshmerga - Nom commun

  • Membre d'une force militaire composée de combattants kurdes, principalement engagée dans les conflits au Moyen-Orient.

    [...] : nous n’avions que les peshmergas à la bouche tant que nous avions besoin d’eux pour, encore une fois, faire la guerre à l’Etat islamique - maintenant que l’épisode irakien de cette guerre est en passe d’être gagné, on les jette après usage...
    — Bernard-Henri Lévy, Contre les Kurdes

Étymologie de « peshmerga »

Du persan pīs āz merga (« face à la mort ») ou du kurde pêşmerge, signifiant « combattant qui se battra jusqu’à la mort ».

Usage du mot « peshmerga »

Évolution historique de l’usage du mot « peshmerga » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « peshmerga » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « peshmerga »

  • Le député de l’UPK a souligné que ces « peshmergas » étaient entraînés par des organisations officielles, mais se battaient aux-côtés des gangs soutenus par la Turquie. Gelali a poursuivi: « Les Roj Peshmergas sont des Kurdes du Rojava et appartiennent à l’ENKS. Le PDK les soutient et les arme. Ils ont été formés sous l’égide du Gouvernement régional du Kurdistan dont ils reçoivent des salaires depuis des années. Quand les mercenaires de l’Etat islamique et l’armée turque ont attaqué et assiégé le Kurdistan occidental, les Roj Peshmergas n’ont défendu ni Afrin, ni Kobanê. »
    RojInfo — Un député de l'UPK demande la dissolution de la formation militaire Roj Peshmerga | RojInfo

Traductions du mot « peshmerga »

Langue Traduction
Anglais peshmerga
Espagnol peshmerga
Italien peshmerga
Allemand peshmerga
Chinois 佩什梅加
Arabe البيشمركة
Portugais peshmerga
Russe пешмерга
Japonais ペシュメルガ
Basque peshmerga
Corse peshmerga
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.