La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peseta »

Peseta

[pezeta]
Ecouter

Définitions de « peseta »

Peseta - Nom commun

  • (Numismatique) Monnaie d'Espagne et d'Andorre antérieure à l'euro.

    Deux autres voyageurs se trouvant logés à la même enseigne que moi, nous allons trouver un loueur de voitures qui se charge de nous transporter à notre destination pour la somme de 13 pesetas; et, quelques minutes plus tard, nous sommes confortablement installés dans un léger véhicule attelé de deux bons chevaux qui ne tardent pas à rattraper et à dépasser le coche public.
    — Frédéric Weisgerber, « Huit Jours à Ténériffe »

Expressions liées

  • Avoir, gagner des pesetas (avoir, gagner de l'argent.)

Étymologie de « peseta »

De l'espagnol peseta (1787).

Usage du mot « peseta »

Évolution historique de l’usage du mot « peseta » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « peseta » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « peseta »

  • Insolite! Un café? 166 pesetas. Un parfum? 5.000 pesetas. Un sèche-cheveux? 9.800 pesetas. Dans le village espagnol de Salvaterra de Mino, les calculettes sont de sortie pour ressusciter, l'espace de quelques semaines, la monnaie d'avant l'euro.
    La peseta est de retour... dans un village de Galice (Espagne)
  • Avis aux expatriés de longue date en Espagne et aux nostalgiques de la fin du dernier millénaire : vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour vous débarrasser de vos dernières pesetas. Comme le rapporte le quotidien économique Cinco Días, la Banque d’Espagne et ses succursales cesseront de racheter l’ancienne devise à la fin de l’année. 267 881 millions de pesetas, soit l’équivalent de 1,61 million d’euros, seraient encore en circulation.
    Courrier international — Plus qu’un an pour échanger vos dernières pesetas
  • Le 31 décembre 2020, sera le dernier jour où les pesetas pourront être changées en euros.
    lindependant.fr — Espagne : 2020, dernière année pour changer les pesetas en euros - lindependant.fr
  • La peseta espagnole était la monnaie de l’Espagne de 1868 à 2002, avant l’arrivée de l’euro. La peseta était décimalisée en centimos,100 centimos équivalant à une peseta. Cependant, après la mort du dirigeant espagnol Francisco Franco en 1975, l’inflation a commencé à augmenter au sein de l’économie espagnole. Elle a atteint un tel niveau qu'à la fin des années 70 et au début des années 80, le centime a été retiré de la circulation en 1983 car il n’avait pour ainsi dire plus aucune valeur.
    IG — Monnaies européennes avant l'euro : que sont-elles ? | IG Bank Suisse
  • La veille encore, Ana Perez, esthéticienne dans la petite ville de Salvaterra de Mino en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, a vu débarquer dans sa boutique une cliente ayant les poches pleines de pesetas. "Elle en avait 30 000 [l'équivalent de 180 euros], elle en a dépensé 20 000 ici pour acheter trois parfums, un pour elle, deux pour offrir", se réjouit la jeune femme.
    Le Monde.fr — A Salvaterra de Mino, petite ville de Galice, les Espagnols renouent avec la peseta
  • Selon les experts des banques UBS, Citigroup ou Rabobank la peseta pourrait se déprécier de 40% à 60% par rapport à l’euro. La sortie de l’euro serait un scénario catastrophe selon Stéphane Déo, directeur de la recherche économique d’UBS.
    Slate.fr — Espagne: l'incroyable retour à la peseta | Slate.fr
  • La France a donc fait le choix de retirer leur valeur très rapidement aux francs français. Il est vrai que le maintien d'une possibilité de change perpétuelle du mark, du tolar slovène ou de la peseta donne une sorte de « double circulation » à l'ancienne monnaie. Faut-il y voir une « porte de sortie » pour un retour aux anciens billets ? Sans doute pas. Si un pays sort de la zone euro, il y a fort à parier que l'on ne revienne pas aux monnaies anciennes, mais que l'on en créé de nouvelles. Du reste, dans l'exemple de l'Allemagne, la masse monétaire en deustche mark ne dépasse pas 6,6 milliards d'euros.
    La Tribune — Vous pouvez garder vos marks et vos pesetas !

Traductions du mot « peseta »

Langue Traduction
Anglais peseta
Espagnol peseta
Italien peseta
Allemand peseta
Chinois 比塞塔
Arabe بيزيتا
Portugais peseta
Russe песета
Japonais ペセタ
Basque peseta
Corse peseta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.