La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pesade »

Pesade

[pœzad]
Ecouter

Définitions de « pesade »

Pesade - Nom commun

  • (Équitation) Exercice où le cheval se redresse sur ses pattes arrière, les antérieures levées et pliées, sans déplacer ses postérieures.

    La pesade, dite aussi courbette en place, consiste à forcer le cheval à s'enlever du devant comme s'il se cabrait, mais avec cette différence que les extrémités antérieures sont pliées sous lui et que les angles articulaires des membres postérieurs sont fléchis ; puis à revenir immédiatement à sa première position. Les pieds de derrière ne peuvent bouger de place.
    — Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier

Expressions liées

  • Pesade de chèvre (Pesade dans laquelle le cheval ne plie pas les jambes de devant)

Étymologie de « pesade »

(1611). Vient de posade apparu en (1579), lui-même issu de l'italien posata (« action de se poser »).

Usage du mot « pesade »

Évolution historique de l’usage du mot « pesade » depuis 1800

Synonymes de « pesade »

Citations contenant le mot « pesade »

  • Je vais inviter le public à un voyage autour de différents tableaux de dressage en haute école et en liberté. Il y a aussi un numéro dit «battle» entre un cheval monté et plusieurs chevaux en liberté qui évoluent sur les mêmes mouvements de dressage. Et puis des tableaux de piaffé, de courbette, de pesade, de cabriole. Et des surprises.
    ladepeche.fr — Toulouse. Vincent Liberator : «Le cheval me fascine» - ladepeche.fr
  • Pour un numéro en groupe, l’école de Lisbonne est revenue avec huit cavaliers pour un ensemble harmonieux, aux multiples perspectives. Exercices de haute-école, chevaux "en main" (le cavalier est à pied), mais surtout la démonstration spectaculaire des "exercices de guerre", dont la courbette, la pesade… et la cabriole.
    SudOuest.fr — Jumping de Bordeaux : la "Nuit Ibérique" en images
  • Dans l’équitation (comme dans la danse classique) certains mots français n’ont pas de traduction. Ainsi, dans le domaine équestre, on peut citer passage, piaffé, pirouette, courbette, levade, pesade, croupade, ballotade, pas de deux, manège, etc. Une petite nuance pour cabriole, qui en allemand s’écrit kapriole. De plus, la Fédération Equestre Internationale (FEI) a toujours conservé son nom en français, datant de sa création à Lausanne (Suisse) en 1929.
    Sommaire du N°42 - Cheval Savoir
  • Détail de la chasse au tigre, vers 1616. Cet ibérique gris est classique des chevaux de Rubens : crins ondulés, port de tête altier, regard concentré et tranquille malgré l’action et la douleur (le tigre lui plante ses griffes dans la croupe), pose en pesade.
    Les chevaux de Rubens

Traductions du mot « pesade »

Langue Traduction
Anglais pesade
Espagnol pesade
Italien pesade
Allemand pesade
Chinois 皮塞德
Arabe pesade
Portugais pesade
Russe pesade
Japonais ペサド
Basque pesade
Corse pesade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.