La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pesade »

Pesade

Définitions de « pesade »

Trésor de la Langue Française informatisé

PESADE, subst. fém.

ÉQUIT. Air où le cheval se dresse sur les postérieurs. Les airs d'école pratiqués sont les airs bas classiques (...) ainsi que les sauts comme la levade (avant-main enlevé, le cheval reste ployé sur les jarrets), la pesade (de cette position, il se redresse), la courbette... (E. Saurel, Le Cheval,Équit. et sports hippiques, 1966, p.187).
Vx. Pesade de chèvre. ,,Pesade dans laquelle le cheval ne plie pas les jambes de devant`` (Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth.: [pəzad]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.A. 1579 posade (L'Ecuirie du S. Federic Grison [trad. de l'ital.], fo15 vo). B. 1611 pesade (Cotgr.). Empr. à l'ital. posata, att. comme terme de manège dep. 1550 (F. Grisone ds Tomm.-Bell., cf. supra 1579), part. passé fém. subst. de posare «s'arrêter» (poser*). La forme B a subi l'infl. de peser*. V. FEW t.8, p.73b et 74b. Bbg. Hope 1971, p.216.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pesade \pə.zad\ féminin

  1. (Équitation) Mouvement par lequel le cheval se dresse par-devant sans que les pieds de derrière quittent leur place.
    • La pesade, dite aussi courbette en place, consiste à forcer le cheval à s'enlever du devant comme s'il se cabrait, mais avec cette différence que les extrémités antérieures sont pliées sous lui et que les angles articulaires des membres postérieurs sont fléchis ; puis à revenir immédiatement à sa première position. Les pieds de derrière ne peuvent bouger de place. — (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, p.247, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PESADE (pe-za-d') s. f.
  • Terme de manége. Air relevé, dans lequel le cheval, sans que les pieds postérieurs quittent le sol, s'élève du devant, comme s'il voulait sauter.

    Pesade de chèvre, parade dans laquelle le cheval ne plie pas les jambes de devant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PESADE, s. f. terme de Manége, c’est le premier mouvement du cheval, lorsqu’il leve les piés de devant sans remuer ceux de derriere. C’est la premiere leçon qu’on donne aux chevaux pour manier à courbettes, & autres airs relevés. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pesade »

(1611). Vient de posade apparu en (1579), lui-même issu de l'italien posata (« action de se poser »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pesade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pesade pœzad

Évolution historique de l’usage du mot « pesade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pesade »

  • Pour un numéro en groupe, l’école de Lisbonne est revenue avec huit cavaliers pour un ensemble harmonieux, aux multiples perspectives. Exercices de haute-école, chevaux "en main" (le cavalier est à pied), mais surtout la démonstration spectaculaire des "exercices de guerre", dont la courbette, la pesade… et la cabriole. SudOuest.fr, Jumping de Bordeaux : la "Nuit Ibérique" en images
  • Je vais inviter le public à un voyage autour de différents tableaux de dressage en haute école et en liberté. Il y a aussi un numéro dit «battle» entre un cheval monté et plusieurs chevaux en liberté qui évoluent sur les mêmes mouvements de dressage. Et puis des tableaux de piaffé, de courbette, de pesade, de cabriole. Et des surprises. ladepeche.fr, Toulouse. Vincent Liberator : «Le cheval me fascine» - ladepeche.fr
  • Détail de la chasse au tigre, vers 1616. Cet ibérique gris est classique des chevaux de Rubens : crins ondulés, port de tête altier, regard concentré et tranquille malgré l’action et la douleur (le tigre lui plante ses griffes dans la croupe), pose en pesade. , Les chevaux de Rubens
  • Dans l’équitation (comme dans la danse classique) certains mots français n’ont pas de traduction. Ainsi, dans le domaine équestre, on peut citer passage, piaffé, pirouette, courbette, levade, pesade, croupade, ballotade, pas de deux, manège, etc. Une petite nuance pour cabriole, qui en allemand s’écrit kapriole. De plus, la Fédération Equestre Internationale (FEI) a toujours conservé son nom en français, datant de sa création à Lausanne (Suisse) en 1929. , Sommaire du N°42 - Cheval Savoir

Images d'illustration du mot « pesade »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pesade »

Langue Traduction
Anglais pesade
Espagnol pesade
Italien pesade
Allemand pesade
Chinois 皮塞德
Arabe pesade
Portugais pesade
Russe pesade
Japonais ペサド
Basque pesade
Corse pesade
Source : Google Translate API

Synonymes de « pesade »

Source : synonymes de pesade sur lebonsynonyme.fr

Pesade

Retour au sommaire ➦

Partager