La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pertinage »

Pertinage

[pɛrtɛ̃aʒ]
Ecouter

Définitions de « pertinage »

Pertinage - Nom commun

  • (Néologisme) Interaction entre étudiants, et entre étudiants et enseignant, dans les grandes salles de cours, facilitée par des outils technologiques.

    Le pertinage (ou bavardage pertinent – bavardage en rapport avec le sujet ou presque, back channel en anglais) est l’équivalent numérique de ce brouhaha de fond de salle que l’on peut entendre lors de certaines présentations, quand le présentateur lance des éléments de polémique, surprend son auditoire ou est particulièrement ennuyant.Le présentateur ne comprend normalement jamais ce qui se dit ou s’écrit, cependant voici deux outils électroniques d’animation qui peuvent ramener l’attention dispersée de l’auditoire sur ce qui se passe et éventuellement celle du présentateur sur son auditoire.

Étymologie de « pertinage »

Mot-valise composé de bavardage et de pertinent.

Citations contenant le mot « pertinage »

  • Le pertinage est la symphonie moderne des pensées étudiantes, orchestrée par les outils numériques dans l'amphithéâtre.
    François Delacour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le monde de l'éducation contemporaine, le pertinage devient l'écho numérique qui enrichit et parfois trouble le discours académique.
    Clara Montalban — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À travers le pertinage, une nouvelle dynamique d'apprentissage émerge, transformant le silence des salles en un dialogue interactif vibrant.
    Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE