La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « persulfate »

Persulfate

Variantes Singulier Pluriel
Masculin persulfate persulfates

Définitions de « persulfate »

Trésor de la Langue Française informatisé

persulfate , subst. masc.,,Persel obtenu par électrolyse d'un sulfate`` (Lar. Lang. fr.). L'emploi de persulfate de potassium contenant du soufre radioactif a permis effectivement de prouver la fixation de radicaux sulfurés sur les extrémités de chaînes dans la polymérisation du styrène en émulsion (Champetier, Chim. macromol.,1957, p. 45).Persulfate d'ammonium, de potassium, de sodium (Grand.1962).
Rem. 1. Empr. au lat. a) Per- valeur locale ou temp., v. perambulation, percer, pérenne, perfide, perméable, pernicieux, perspectif, perspirer et aussi : Péragration, subst. fém., vieilli, astron. Mois de péragration. Temps que la lune met pour revenir au même point du zodiaque. (Dict. xixes.). b) Per- valeur intensive, superl., v. péréquation, perfection, perforer, perfusion, périmer, permaner, permettre, permuter, pérorer, perpétuel, perpétuer, perplexe, perquisition, persécuteur, persister, persuader, pertinent, perturber, pervertir. 2. Per- est en concurrence a) avec d'autres élém. sav. α) di(a)-, v. diacoustique, diadermique, dialyse; β) trans-, v. translocation, transsudation, transuranien; b) dans qq. mots avec le préf. par- qui y possède une valeur perfective, v. parachever, parfaire. 3. Per- représente l'adj. permanent dans les subst. pergélisol et permafrost.

Wiktionnaire

Nom commun - français

persulfate \pɛʁ.syl.fat\ masculin

  1. (Chimie) Oxoacide qui a un peroxyde attaché à un ou plusieurs atome de soufre.
    • L’hypogène est un affaiblisseur à base de quinone qui agit comme le persulfate d'ammoniaque en attaquant surtout les parties opaques des clichés sans détruire les demi-teintes légères. Son emploi est donc particulièrement indiqué pour diminuer les contrastes des clichés durs. — (Le Moniteur scientifique de Quesneville, 1911, vol.74-75, page 302)
  2. (Absolument) (Photographie) (Désuet) Cet anion combiné à l'ammoniac, utilisé, jadis, comme affaiblisseur des clichés trop durs.
    • Il vaut mieux filtrer la solution de fer dans l’acide acétique que de la filtrer seule pour lui ajouter l’acide après coup, car celui-ci empêche la formation du persulfate et donne plus de temps pour enflaconner et boucher. — (M. Colleman Sellers, « Développement au protosulfate de fer », traduit de l'américain, dans le Bulletin de la Société Française de Photographie, tome 8 (année 1862), Paris : au siège de la Société, 1862, p. 21)
    • Avec l’hypogène, affaiblisseur à base de quinone, on aurait sensiblement le même résultat. Il serait même supérieur au persulfate en ce sens qu'il ne modifie pas la couleur initiale de l'argent. — (La Revue française de photographie et de cinématographie, 1930, vol.11, page 198)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « persulfate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
persulfate pɛrsylfat

Fréquence d'apparition du mot « persulfate » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « persulfate »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « persulfate »

Langue Traduction
Anglais persulfate
Espagnol persulfato
Italien persolfato
Allemand persulfat
Chinois 过硫酸盐
Arabe بيرسلفات
Portugais persulfato
Russe персульфат
Japonais 過硫酸塩
Basque persulfate
Corse persulfate
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot persulfate au Scrabble ?

Nombre de points du mot persulfate au scrabble : 15 points

Persulfate

Retour au sommaire ➦