La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perspectivisme »

Perspectivisme

[pɛrspɛktivism]
Ecouter

Définitions de « perspectivisme »

Perspectivisme - Nom commun

  • (Philosophie) Doctrine selon laquelle toute pensée ou système de pensée est à considérer dans son rapport avec d'autres doctrines, soulignant ainsi son caractère relatif.

    Pour comprendre la complexité du monde, il est essentiel d'embrasser le perspectivisme: chaque pensée ne prend véritablement son sens qu'en dialogue avec d'autres systèmes de pensée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « perspectivisme »

Du mot perspective avec le suffixe -isme.

Usage du mot « perspectivisme »

Évolution historique de l’usage du mot « perspectivisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « perspectivisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « perspectivisme »

  • "Ceci est le véritable phénoménalisme, le véritable perspectivisme tel que je l’entends : la nature de la conscience animale veut que le monde dont nous pouvons avoir conscience ne soit qu’un monde de surfaces et de signes". Si toute connaissance est interprétation, sans que nous puissions prétendre posséder la vérité, est-ce à dire que toutes les connaissances se valent? La science est l'interprétation qui explique le mieux les apparences dans lesquelles nous vivons, mais n'est-ce pas au risque d'appauvrir notre vision du monde? 
    France Culture — Sommes-nous prisonniers des interprétations ? - Ép. 2/4 - Nietzsche, Le Gai savoir
  • [8] Signalons que le perspectivisme développé notamment par l’anthropologue brésilien Edouardo Viveiros de Castro, auquel se réfère B. Morizot, est sévèrement critiqué par Pierre Deléage, L’autre mental, Figures de l’anthropologique  en écrivain de science-fiction, Paris, La Découverte, 2020, qui voit dans le perspectivisme une projection de l’imaginaire métaphysique de ces anthropologues, notamment : version électronique de ce livre, p. 166-167.
    Un livre pour l’été 2020 : Manières d’être vivant de Baptiste Morizot | L’économie par terre ou sur terre ? | Jean-Marie Harribey | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • La conception de la vérité est souvent prise entre relativisme et constructivisme. Faut-il alors céder au perspectivisme subjectif ou peut-on construire des perspectives partagées ?
    Trouver des vérités partagées au croisement des perspectives - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées

Traductions du mot « perspectivisme »

Langue Traduction
Anglais perspectivism
Espagnol perspectivismo
Italien prospettivismo
Allemand perspektivismus
Chinois 透视主义
Arabe المنظور
Portugais perspectivismo
Russe перспективизм
Japonais 遠近法
Basque perspectivismo
Corse perspettivismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.