La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perspectif »

Perspectif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin perspectif perspectifs
Féminin perspective perspectives

Définitions de « perspectif »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERSPECTIF, -IVE, adj.

DESSIN, PEINT.
A. − Qui représente un objet ou un ensemble d'objets en perspective. La planche XXXI donne la vue perspective de cette porte, dont le plan et la coupe sont tracés, pour l'intelligence du lecteur, figure 2 (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p.242).La partie polygonale de l'escalier est (...) en dehors du périmètre du rez-de-chaussée, ainsi que l'indique le croquis perspectif (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p.313).Le dessin perspectif n'est pas d'abord perçu comme dessin sur un plan, puis organisé en profondeur (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p.303).
B. − Qui obéit aux règles de la perspective:
. ... le «sentiment objectif des lignes et des formes» gagne de plus en plus et, dès huit ou neuf ans, «apparaît le réalisme visuel... et le schématisme est définitivement surmonté». Bientôt «le symbole fait place à la réalité» et le rendu perspectif de l'espace devient une préoccupation. Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.117.
Plan perspectif. Plan qui est traduit en pespective. C'est un atlas, mais qui contient deux plans curieux: celui de Limoges (...); celui de Cahors, plan perspectif pour une partie, géométral pour une autre (P. Lavedan, Urban., 1926, p.165).
C. − Relatif à la perspective. Lignes perspectives. V. géométral ex. 1.
P. métaph. L'homme se dévoue toujours à un ordre. Seulement, sauf illumination surnaturelle, cet ordre a pour centre ou lui-même ou un être particulier (qui peut être une abstraction) dans lequel il s'est transféré (Napoléon pour ses soldats, la science, le parti, etc.). Ordre perspectif (S. Weil, Pesanteur, 1943, p.67).
Prononc. et Orth.: [pε ʀspεktif], fém. [-i:v]. Ac. 1762, au masc., dep. 1798, au masc. et au fém. Étymol. et Hist.1. Fin xiiies. science perspective «théories sur la réfraction» (Mahieu Le Vilain, Les Méthéores d'Aristote, éd. R. Edgren, p.128, ligne 14), attest. isolée; 2. 1545 [éd.] «(d'un peintre) qui connaît la perspective» ici subst. bon paintre et perspectif (Jehan Martin, Trad. de Sebastien Serlio, 26 rods Delb., Notes mss); 3. 1665 «qui représente un objet en perspective» (A. Bosse, Traité des pratiques géométrales et perspectives enseignées dans l'Académie de peinture et de sculpture, Paris ds Littré); 4. a) 1678 plan perspectif «plan qui, après avoir été tracé géométriquement, est mis en perspective» (H. Testelin, Conf., Jouin, p.201 ds Brunot t.6, p.735, note 5); b) 1770 «qui est fait selon les lois de la perspective» diminution perspective... des objets (Raynal, Hist. phil., V, 29 ds Littré). Empr. au lat. médiév. perspectivus adj. au sens de «de l'optique» et subst. à celui de «celui qui étudie ou écrit sur l'optique» (Blaise Lat. Med. Aev.), dér. de pespectus, part. passé de perspicere «regarder à travers, regarder attentivement». Fréq. abs. littér.: 18.
DÉR.
Perspectivisme, subst. masc.,philos. a) [P. réf. à Nietzsche] ,,Fait que toute connaissance est (...) relative aux besoins, et spécialement aux besoins vitaux de l'être qui connaît`` (Lal. 1968). b) [P. réf. à la doctrine de Mannheim] ,,Doctrine (...) selon laquelle la façon globale qu'a un sujet de concevoir les choses est déterminée par sa position socio-historique`` (Aur.-Weil 1981). Mannheim insiste beaucoup (...) sur la capacité que posséderait le groupe des intellectuels de se libérer de toute emprise de l'idéologie non seulement partielle, mais totale, de planer au-dessus de la lutte de classe, de prendre conscience du «perspectivisme social de la connaissance» (Traité sociol., 1968, p.117). [pε ʀspεktivism̭]. 1reattest. 1913 (R. Berthelot, Un romantisme utilitaire, I, 1: ,,Le perspectivisme de Nietzsche» ds Lal. 1968); dér. sav. de perspectif, suff. -isme*.
BBG. −Quem. DDL t.12, 26.

Wiktionnaire

Adjectif - français

perspectif \pɛʁ.spɛk.tif\

  1. Qui représente un objet en perspective.
    • Plan perspectif.
    • Représentation, vue perspective.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PERSPECTIF (pèr-spé-ktif, kti-v') adj.
  • Qui représente un objet en perspective. Traité des pratiques géométrales et perspectives enseignées dans l'Académie de peinture et de sculpture, titre d'un traité de A. BOSSE, Paris 1665. La diminution perspective et le fuyant des objets, Raynal, Hist. phil. V, 29.

    Plan perspectif, plan qui, après avoir été tracé géométralement, est mis en perspective.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « perspectif »

(Siècle à préciser) Du latin perspectivus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. perspectiu ; du lat. perspectum, supin de perspicere, voir à travers, de per, et spicere, voir (voy. SPECTACLE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « perspectif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perspectif pɛrspɛktif

Fréquence d'apparition du mot « perspectif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « perspectif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « perspectif »

  • La politique, hélas ! est une jungle, trop souvent une brousse fétide, l'enchevêtrement des intérêts brouille la perspective.
    Charlotte Savary — Le Député
  • Une bonne terreur, de temps en temps, vous remet les idées en perspective.
    Elisabeth Vonarburg — Chroniques du pays des mères
  • A quoi serviraient les expériences sans la perspective de les répéter ? La vie, au fond, est un nombre infini de variations sur un même thème.
    Antonine Maillet — Le Huitième Jour
  • La beauté est une affaire de perspective, de subjectivité, de préjugés culturels.
    Joyce Carol Oates — Nous étions les Mulvaney
  • L'agréable perspective du veuvage soutient le courage de beaucoup d'épouses.
    John Gay
  • Nous en avons assez de manger de la vache enragée avec comme seule perspective l’espoir de goûter au veau d’or.
    Anonyme — Paroles de Mai 68
  • Heureusement pour nous, les jeunes filles nous sauvent encore de l'absurde perspective d'un malheur organisé sans caprices.
    Léon-Paul Fargue — De la mode
  • Fiancée. Jeune personne qui a une belle perspective de bonheur derrière elle.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • ASHAPURA qui exploite le minérais de fer de Yomboyéli dans la sous-préfecture de Moussayah Il s’agit de l’amelioration des condition de vie bien travailleurs, l’aumentation de leurs salaires ainsi que de la prise en compte du déplacement des villages impactés: Bassiah, Lansanayah, Yomboyéli et Hermakonon, pour ledsielsr aucun accord n’est encore exécuté Un bras de fer en perspectif.
    Radio-kankan — forecariah: La localité de Yomboueli adresse une plate forme de révendication à la direction d'ASHAPURA - Radio-kankan
  • C’est édifiant pour les terroristes des ambas, l’indépendance ne pas encore Aqui, les leaders ont commencé la guerre de positionnement, c’est en perspectif, un autre Soudan du Sud que vous voulez fabriquer, heureusement vous avez échoué
    Actu Cameroun — Cameroun - Crise Anglophone : Sisiku Ayuk Tabe contesté par ses paires
Voir toutes les citations du mot « perspectif » →

Traductions du mot « perspectif »

Langue Traduction
Anglais perspective
Espagnol perspectiva
Italien prospettiva
Allemand perspektive
Chinois 透视
Arabe إنطباع
Portugais perspectiva
Russe перспективы
Japonais 展望
Basque ikuspegitik
Corse prospettiva
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot perspectif au Scrabble ?

Nombre de points du mot perspectif au scrabble : 19 points

Perspectif

Retour au sommaire ➦