La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « persécutoire »

Persécutoire

[pɛrsekytwar]
Ecouter

Définitions de « persécutoire »

Persécutoire - Adjectif

  • Relatif à ou caractérisé par la persécution.

    La collecte psychique des informations qu’ils reçoivent est d’une tonalité plus persécutoire que s’ils étaient restés paysans asservis dans leur village.
    — Claude Olievenstein, L’Homme parano

Usage du mot « persécutoire »

Évolution historique de l’usage du mot « persécutoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « persécutoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « persécutoire »

  • La Fête de la musique a presque dix ans, le néoféminisme et sa passion persécutoire pointent leur nez, déjà l’antiracisme punitif accuse tous azimuts. L’avant-garde artistique et culturelle est au pouvoir, sans que quiconque songe à lui signaler que l’ordre ancien qu’elle prétend abattre a disparu depuis longtemps. Chacun est prié d’approuver bruyamment ces manifestations éparses d’un nouveau monde promettant de congédier à jamais les horreurs d’Auschwitz et du chemin des Dames.
    Le Figaro.fr — Les grands essais du XXe siècle: L’Empire du Bien, de Philippe Muray
  • Randy Tshilumba souffre de la forme « persécutoire » d'un « trouble délirant », a conclu le Dr Morissette après avoir rencontré à quatre reprises l'accusé pour établir son diagnostic. Ce dernier était persuadé depuis l'automne 2014 que la victime et ses quatre meilleures amies lui voulaient du mal. « Différents incidents et "hasards" lui faisaient croire à un tel complot », soutient le médecin dans son rapport psychiatrique.
    La Presse — Randy Tshilumba souffre d'un «trouble délirant», selon un psychiatre
  • Le rapport du coroner signale que M. Chauvette avait reçu, en 2011, un diagnostic de troubles schizophréniques avec traits obsessionnels et narcissiques. En 2012, on lui attribuait des «troubles délirants de type persécutoire» qui étaient cependant en rémission.
    La Presse — Un trouble psychiatrique a-t-il poussé un constable spécial au suicide?
  • Le tribunal n’a pas retenu la thèse de la défense qui plaidait la non-responsabilité criminelle pour cause de trouble mental. Les avocats de l’accusé, sans nier les faits relatés pas la Couronne, avaient suggéré que leur client avait souffert d’un «trouble délirant persécutoire et jaloux», selon le témoignage du psychiatre Joel Watts.
    Journal Métro — Nehme coupable de meurtre prémédité
  • Au terme d’une année d’enquête et de deux séries d’expertises, la juge d’instruction avait acquis la conviction que le jeune homme n’était pas responsable de ses actes le jour du drame. Les psychiatres ont décrit la semaine passée sa schizophrénie interprétative doublée d’un "vécu persécutoire" qui l’a poussé au crime.
    SudOuest.fr — Meurtre de Lons (64) : le frère qui avait tué sa soeur déclaré irresponsable pénalement
  • - des symptômes dissociatifs et une idéation persécutoire (impression de sortir de son corps, d’être victime d’un complot)
    Borderline - Trouble de la personnalité limite : Qu'est-ce que c'est ? | Psychologies.com
  • Les psychiatres, qui l’ont examiné six semaines et six mois après les faits, ont confirmé l’abolition du discernement du grand frère au moment de son passage à l’acte. Deux médecins se sont succédé pour décrire cette scène fruit d’un délire interprétatif et persécutoire, qui a aggravé sa schizophrénie. Alexandre Sylvian-Zweifel en voulait à son père qui l’avait un peu trop critiqué pendant l’enfance pour ses résultats à l’école et à l’âge adulte pour son inactivité.
    SudOuest.fr — Meurtre de Lons (64) : Alexandre Sylvian-Zweifel bientôt irresponsable pénalement
  • La semaine dernière, le psychiatre-expert de la défense Louis Morissette concluait pour sa part à un diagnostic de forme persécutoire d'un «trouble délirant», une «pathologie mentale grave». Il excluait le diagnostic de schizophrénie.
    La Presse — Tshilumba souffre de «schizophrénie paranoïde», selon une psychiatre

Traductions du mot « persécutoire »

Langue Traduction
Anglais persecutory
Espagnol persecutorio
Italien persecutorio
Allemand verfolgung
Chinois 迫害的
Arabe اضطهاد
Portugais persecutório
Russe преследования
Japonais 迫害する
Basque persecutory
Corse persecutori
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.