La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perrière »

Perrière

[pɛrjɛr]
Ecouter

Définitions de « perrière »

Perrière - Nom commun

  • (Histoire) Engin de siège médiéval destiné à projeter des pierres, des javelots ou du feu grégeois.

    Dans le tumulte des batailles médiévales, la perrière se démarquait, redoutable engin de siège capable de lancer des pierres, des javelots ou encore du feu grégeois sur les ennemis terrifiés.
    (Citation fictive)
  • (Régionalisme, Anjou) Exploitation à ciel ouvert d'où l'on extrait la pierre; dans certaines régions françaises, désigne spécifiquement une carrière.

    En parcourant les ruelles anciennes d'Anjou, on est immanquablement frappé par les traces indélébiles des perrières, véritables cicatrices de pierre, témoins de l'intense activité extractive qui a façonné le paysage de cette région.
    (Citation fictive)

Étymologie de « perrière »

Du vieux français perriere (« carrière »), et machine, canon perrier(e) pour le sens militaire (c. 1150).

Usage du mot « perrière »

Évolution historique de l’usage du mot « perrière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « perrière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « perrière »

  • La mystérieuse Confrérie secrète des poètes de La Perrière organise une soupe républicaine d’un genre insolite. Ses membres vont servir gratuitement de la bisque de homard. Une référence humoristique à l’affaire De Rugy. Un acte poétique plutôt que politique.
    France 3 Normandie — Dans le Perche, une soupe républicaine…au homard
  • Pen Duick III, IV, V et VI, tous construits en Duralinox aux Chantiers et Ateliers La Perrière à Lorient, mais aussi 33 Export, un plan Mauric fabriqué en aluminium aux Ateliers de Constructions Navales et d’Applications Mécaniques dans la Sarthe. Il est, avec les Pen Duick d’Eric Tabarly, l’un des premiers prototypes en alliage léger d’aluminium construits en France. En 1985, on verra encore French Kiss, le 12 m JI de Marc Pajot construit en alu par Alubat. A l’époque, c’est la légèreté de l’alliage qui attise les convoitises des skippers, tandis que les grands voyageurs et les constructeurs amateurs optent pour le ferrociment.
    Nostalgie - 15 trucs qu'on ne fait plus en voilier - Voile & Moteur
  • En tout cas, dès maintenant, certains constructeurs utilisent les techniques Tabarly : des lames métalliques remplaçant les filins seront employées pour haubaner le France, le 12 m du baron Bich (père de la pointe Bic), qui représentera notre pays dans la coupe America l'an prochain. Les chantiers La Perrière ont créé Talofa IV, l'an dernier. C'est le plus grand voilier du monde en duralinox. Destiné à un groupe d'industriels mené par M. Georges Lucas, il mesure 34 m, son pont est en teck du Siam, ses parquets et ses meubles en bois de rose et en ébène de Macassar. Joyau royal, son prix de revient dépasse 3 Millions de Francs.  
    LExpress.fr — 1969 - Voile dans le vent pour 800 000 Tabarly - L'Express
  • La fin du masque en cours, les élèves ont un peu de mal à y croire. C'est le cas de Kénora, élève de 6ème du collège de La Perrière de Soucieu-en-Jarret, près de Lyon, et qui met un masque pour aller en classe depuis un an et demi, soit depuis le début de son année de CM2. La fin du port du masque obligatoire est pour elle "une libération". "Ce sera mieux qu'avant parce qu'avec les masques, on commençait à avoir mal aux oreilles, les migraines... ce n'était plus possible. On va pouvoir mieux respirer quand même sans le masque", confie-t-elle au micro d'Europe 1.
    Europe 1 — Près de Lyon, les collégiens savourent la levée du port du masque
  • A Crouy, près de Soissons, le réaménagement de la côte de la Perrière complique considérablement l’accès au point de vente de la champignonnière par la RN2. Le déplacer serait trop coûteux, les gérants ont préféré le fermer.
    Journal L'Union abonné — La vente directe de champignons à la Perrière, c’est fini
  • La fromagerie Berthaut a remporté le graal : son époisses Berthaud Perrière a décroché le titre de « meilleur fromage du monde », à l’occasion de la sixième édition du Mondial du Fromage et des Produits Laitiers.
    leparisien.fr — L’époisses d’une fromagerie de Côte-d’Or élu meilleur fromage du monde - Le Parisien
  • Tracé entre les vignes des coteaux de la Perrière et les rues de la cité verdignacienne, avec, notamment, un passage dans la cave Denizot, le circuit, long d’environ 6.000 mètres « sur un sol sec et pierreux », fera le bonheur des vététistes qui, pendant huit heures, en solo ou à plusieurs, donneront le maximum pour effectuer le plus de tours possibles. « Quand ils sont par équipes, ils font généralement une boucle à fond avant de passer le relais », explique Bruno Prieur.
    www.leberry.fr — Les 8 Heures de Verdigny, c'est le 1er septembre - Verdigny (18300)
  • Jaco Schut sculpte à la Perrière (Orne) des structures en métal représentant animaux comme végétaux avec des objets et outils en ferraille abandonnés au fil du temps.
    actu.fr — La quête de sens de Jaco Schut, un artiste travaillant la ferraille de récupération à La Perrière | Le Perche

Traductions du mot « perrière »

Langue Traduction
Anglais perrière
Espagnol perrière
Italien perrière
Allemand perrière
Chinois 佩里耶尔
Arabe بيريير
Portugais perrière
Russe перьер
Japonais ペリエール
Basque perrière
Corse perrière
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.