La langue française

Perré

Définitions du mot « perré »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERRÉ, subst. masc.

A. − Dans le domaine des trav. publ.Revêtement en pierres sèches ou en maçonnerie, destiné à renforcer un remblai, les rives d'un fleuve, les parois d'un canal, etc. Le pied du remblai doit également être protégé par un perré contre l'effet des courants latéraux et des remous (Bricka, Cours ch. de fer,t.1, 1894, p.151).L'écluse Freycinet à Dunkerque avait été primitivement isolée des darses par un massif de sable qui, du côté intérieur, présentait un talus de 2 pour 1 protégé par une couche d'argile et revêtue d'un perré en pierres sèches (Bourde, Trav. publ.,1929, p.256).
B. − ,,Rivage de la mer couvert de pierres ou de galets`` (Littré). Grande pluie. Promené sur le perré (Michelet, Journal,1860, p.548).
Prononc. et Orth.: [pε ʀ(ʀ)e], [peʀe]. Lar. Lang. fr.: ,,on rencontre parfois l'orthogr. Perret``. Étymol. et Hist.1. a) 1301 pairé «gué pavé» (Echange de la terre de Rochefort, Arch. Nat. J 180B, 45 cité ds Clouzot, Les Marais de la Sèvre niortaise et du Lay, p.169); b) 1553 «chemin empierré» (Compt. de Diane de Poitiers, p.128, Chevalier ds Gdf.); 2. 1767 «revêtement en pierres (pour protéger les berges d'une rivière)» (Devis cité ds J.-R. Perronet, Description des projets et de la construction des Ponts de Neuilly, de Mantes, d'Orléans et autres, Paris, 1782, t.1, p.13), v. aussi FEW t.8, p.318b et 319a pour les accept. de perré dans les parlers région. Dér. de pierre*; suff. *; l'adj. perré «de pierres» est att. du xiieau xvies. (v. Gdf., T.-L., FEW, loc. cit.) et le verbe perrer «garnir de pierres, empierrer» du xiiies. (T.-L.) au xvies. (v. Gdf. et FEW t.8, p.319); v. aussi pierrée.

Wiktionnaire

Nom commun

perré \pɛ.ʁe\ masculin

  1. Revêtement en pierre sèche ou en pierre liée que l’on aménage au pied ou sur le flanc d’un talus sujet à des glissements, d’une tranchée susceptible d’être dégradée par les eaux, pour stabiliser le terrain le long d’une plage, etc.
    • Je suis né à Paris, dans l’île de la Cité, et j’ai grandi auprès des eaux tantôt grises, tantôt vertes, qui lèchent les perrés entre le pont Neuf et le pont de l’Archevêché. — (Alphée Roche-Noël, Géographie de l’histoire de France, Cerf, 2019, page 10)
    • Ici, nous réalisons des travaux de réfection du perré de la station « Parc de Saint-Cloud ». — (Panneau RATP d’annonce de travaux, 2020)
  2. (Chemin de fer) Petit canal rempli de pierres concassées.

Adjectif

perré \Prononciation ?\

  1. Pierreux, de pierre.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

perré \Prononciation ?\ masculin

  1. Pavé, chemin pavé, bien empierré.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PERRÉ (pè-ré) s. m.
  • Revêtement en pierre qui protége les abords d'un pont, et empêche l'eau de les dégrader.

    En termes de chemin de fer, petit canal rempli de pierres concassées.

    Rivage de la mer couvert de pierres ou de galets.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « perré »

De pierre → voir pierré en ancien français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De perrer (« empierrer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pierre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « perré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perré pɛre

Citations contenant le mot « perré »

  • Cependant, les activités ne manqueront pas : samedi à 11 h, les longe-côteurs de Saint-Aubin-sur-Mer invitent à une initiation gratuite (rendez-vous au poste de secours) ; samedi, à partir de 14 h 30, un concert de la fanfare Mona Lisa Klaxon animera tout l’après-midi le perré sur le front de mer ; samedi et dimanche de14 h à 18 h, Kayak N’ Caux proposera une initiation kayak en mer ; samedi et dimanche à 14 h 30 et 16 heures, l’Albâtre Kitesurf proposera des initiations au stand-up paddle d’une heure (gratuit pour les Saint-Aubinois sur présentation d’un justificatif de domicile, 20 € pour les non-résidents, rendez-vous à la base nautique) ; samedi et dimanche, les enfants pourront apprendre à manier la canne à pêche dans les bassins installés sur le front de mer (rendez-vous à la base nautique, gratuit) ; dimanche à 11 h 30, un hommage sera rendu aux marins disparus en mer (rendez-vous à la base nautique) ; dimanche à 14 h 45 et 16 h, l’association Terre et Merveilles vous invite à des balades contées au son de la vague (rendez-vous au poste de secours, gratuit). www.paris-normandie.fr, La Fête de la mer se déroule samedi 25 et dimanche 26 juillet à Saint-Aubin-sur-Mer
  • Mercredi, la tempête Ciara et la marée ont laissé un trou béant dans le perré du Portel, fragilisant la falaise. Des travaux d’urgence doivent s’engager pour reboucher la brèche... quand les éléments se calmeront, car l’opération est périlleuse. Auparavant, Inès, une nouvelle tempête, doit frapper le littoral dans les prochaines heures. La Voix du Nord, «Une situation d’urgence» : au Portel, le temps presse pour réparer le perré
  • Dans un premier temps, un rideau mixte (composé de caissons en palplanches et de palplanches) sera réalisé en avant du rideau existant. Le perré en maçonnerie sera démoli et reconstruit en enrochement. Dans un second temps, les travaux permettront de mettre en place un nouveau rideau de palplanches (dit rideau parafouille : rideau étanche placé devant l’ouvrage permettant d’empêcher un affaissement de l’ouvrage) devant l’ancien qui montrait des signes de vieillissement. Un comblement sera également réalisé avec un béton de blocage entre l’ancien et le nouveau rideau garantissant l’étanchéité du dispositif. , Le Département du Calvados opère un coup de neuf sur le perré Est du port de Honfleur | Le Pays d'Auge

Traductions du mot « perré »

Langue Traduction
Anglais perre
Espagnol perre
Italien perre
Allemand perre
Chinois 佩雷
Arabe perre
Portugais perre
Russe перре
Japonais ペレ
Basque perre
Corse perre
Source : Google Translate API

Perré

Retour au sommaire ➦

Partager