La langue française

Peroxyde

Sommaire

  • Définitions du mot peroxyde
  • Étymologie de « peroxyde »
  • Phonétique de « peroxyde »
  • Citations contenant le mot « peroxyde »
  • Traductions du mot « peroxyde »
  • Synonymes de « peroxyde »

Définitions du mot « peroxyde »

Trésor de la Langue Française informatisé

PEROXYDE, subst. masc.

CHIM. Oxyde renfermant une plus grande quantité d'oxygène qu'un oxyde normal. Peroxyde d'azote, d'étain, de zinc. Les plaques positives [d'une batterie] sont constituées par du peroxyde de plomb et les plaques négatives par du plomb spongieux (Chapelain, Techn. automob.,1956, p.302).
Peroxyde d'hydrogène. Synon. sc. de eau* oxygénée.L'ozone et le peroxyde d'hydrogène (...) se forment incessamment dans des conditions toutes spéciales −sous l'influence des rayons ultraviolets, de processus radioactifs, de décharges électriques, probablement de processus biochimiques; pour le peroxyde ce dernier fait paraît certain (Vernadsky, Géochim.,1924, p.99).
REM. 1.
Peroxydation, subst. fém.Oxydation poussée au maximum. Certains auteurs admettent que [dans le bronzage] le courant produit une peroxydation de l'étain au-delà de la forme stannique (Gasnier, Dépôts métall.,1927, p.367).
2.
Peroxyder, verbe trans.Oxyder au plus haut degré. On débarrasse le bain [du nickelage] du fer, en ajoutant (...) une dissolution de chlorure de chaux qui peroxyde le fer d'abord (H. Fontaine, Électrolyse,1885, p.91).Quand la réaction est suffisamment avancée, on décrasse, la scorie ayant, en effet, une tendance à se peroxyder aux dépens du fer (Barnerias, Aciéries,1934, p.129).
Prononc. et Orth.: [pε ʀ ɔksid]. Att. ds Ac. dep. 1835. Guérin 1892: péroxyde (péroxydation, péroxyder); Garnier-Del. 1958 et Verch.-Bud. 1981: péroxydase mais Garnier-Del. 1972: pe-. Étymol. et Hist. 1809 peroxide (T. Thomson, Trad. franç. du Système de chimie, t.1, p.163 ds Cottez 1980). Formé de l'élém. per-* et de oxyde* (créé en angl. en 1804 par T. Thomson, Chem. (éd. 2), I, 103 ds NED).

Wiktionnaire

Nom commun

peroxyde \pɛ.ʁɔk.sid\, \pe.ʁɔk.sid\ masculin

  1. (Chimie) Nom donné aux oxydes qui contiennent la plus grande quantité possible d’oxygène.
    • Quant au fer, pour le doser dans le liquide contenant le l'hyposulfite et séparé de l'alumine et de l'acide phosphorique, on le peroxyde par l'acide azotique, on filtre, puis on précipite par l'ammoniac: ce qui fournit du peroxyde de fer. — (Marcellin Berthelot & G. André, Sur la présence de l'alumine dans les plantes et sa répartition; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)
    • Les produits chimiques employés pour obtenir ce résultat sont des dissolutions aqueuses de peroxydes alcalins et alcalino-terreux ; peroxyde de sodium, de potassium, de baryum, etc. …. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)

Forme de verbe

peroxyde \pɛ.ʁɔk.sid\, \pe.ʁɔk.sid\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de peroxyder.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de peroxyder.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de peroxyder.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de peroxyder.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de peroxyder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PEROXYDE (pè-ro-ksi-d') s. m.
  • Terme de chimie. Combinaison d'un corps simple avec la plus grande proportion d'oxygène qu'il puisse absorber.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « peroxyde »

(Siècle à préciser) Mot composé de per- et oxyde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Per…, et oxyde.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « peroxyde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
peroxyde perɔksid

Citations contenant le mot « peroxyde »

  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des solvants de peroxyde d’hydrogène est une analyse approfondie de l’industrie universelle qui démontre principalement une évaluation authentique ainsi que des perspectives futuristes de l’industrie respective. En outre, il comprend des aspects substantiels tels que la demande du marché du solvant de peroxyde d’hydrogène, la part des revenus, le volume des ventes, le coût de production, les taux de croissance annuels et bien plus encore. Le rapport sur le marché des solvants de peroxyde d’hydrogène élabore également des segments importants, présente la rivalité de l’industrie des solvants de peroxyde d’hydrogène, l’environnement marketing, ainsi que les principaux concurrents sur le marché mondial des solvants de peroxyde d’hydrogène. L’étude aide les acteurs du marché des solvants de peroxyde d’hydrogène, les clients, les dirigeants de l’industrie et les parties prenantes à acquérir les connaissances indispensables sur certains secteurs. Instant Interview, Recherche sur le marché des solvants de peroxyde d’hydrogène (impact du COVID-19) 2020-2026: Evonic, Arkema, Peroxy Chem, Akzo Nobel – Instant Interview
  • Le rapport sur le marché du peroxyde de calcium propose une méthodologie de recherche systématique, une évaluation approfondie et un haut niveau de précision afin d’aider le lecteur à collecter les informations à partir de sources directes et indirectes. Le marché du peroxyde de calcium connaît une croissance rapide là où les modèles de prévision ont été pris en compte dans les différentes régions. Le rapport sur le marché du peroxyde de calcium a apporté une lumière profonde sur le marché du peroxyde de calcium et a même collecté les informations à partir de sources primaires et secondaires. Le marché du peroxyde de calcium est classé en différentes sections, notamment par les utilisateurs finaux, par produit, par région, par application et par type. Le rapport de recherche sur l’industrie du peroxyde de calcium décrit le marché mondial en expliquant les principaux acteurs opérant sur le marché du peroxyde de calcium. Plusieurs paramètres sont utilisés dans ce rapport, tels que le modèle à cinq forces de Porters, l’analyse SWOT et l’analyse du pilon. Journal l'Action Régionale, Taille du marché mondial du peroxyde de calcium 2020: Solvay SA, BASF SE, Akzonobel, Arkema, PeroxyChem, Nippon – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport sur le marché peroxyde organique fournit des informations à jour sur les changements du marché et les menaces potentielles, ainsi qu’une connaissance approfondie des produits et services, ce qui peut aider à la planification et à l’exécution des activités de gestion des catégories. De plus, il se concentre sur les aspects de réduction des coûts de l’approvisionnement et sur la fourniture d’informations pouvant conduire à l’optimisation des dépenses par catégorie. Il fournit également des informations sur la segmentation du marché, les principaux fabricants, les types, les applications et les régions. Le rapport sur le marché peroxyde organique partage la capacité du marché, la production, la consommation, les ventes et les revenus. , Perspectives futures du marché peroxyde organique 2020 Analyse par les principaux acteurs clés, types, applications, prévisions de produits et services jusqu’en 2023 – Commune Magazine

Traductions du mot « peroxyde »

Langue Traduction
Anglais peroxide
Espagnol peróxido
Italien perossido
Allemand peroxid
Chinois 过氧化物
Arabe بيروكسيد
Portugais peróxido
Russe перекись
Japonais 過酸化物
Basque peroxidoaren
Corse perossidu
Source : Google Translate API

Synonymes de « peroxyde »

Source : synonymes de peroxyde sur lebonsynonyme.fr
Partager