La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péroniste »

Péroniste

[perɔ̃ist]
Ecouter

Définitions de « péroniste »

Péroniste - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif à la politique, aux idées ou aux partisans de Juan Perón, figure emblématique et trois fois président de l'Argentine.

    Cette attitude de pasionaria inflexible face à « l’impérialisme » des pays développés a jusqu’ici plutôt bien réussi à la présidente péroniste, réélue en 2011 avec 54% des voix. Elle sait à merveille stimuler les fiertés nationalistes, d’autant que son pays, qui a su se relever seul de sa chute fin 2001 en envoyant promener les préceptes orthodoxes du FMI, n’a guère de leçons à recevoir d’une Europe à la dérive.
    — Anne Denis, « Cristina Kirchner

Péroniste - Nom commun

  • Adjectif désignant un partisan ou sympathisant de la doctrine politique de Juan Perón, leader et président argentin.

    Dans le contexte turbulent de l'Argentine des années 50, il se déclarait fièrement péroniste, convaincu par le charisme et les idées progressistes du président Juan Perón.
    (Citation fictive)

Étymologie de « péroniste »

Calque de l'espagnol peronista, composé de Perón, patronyme de Juan Perón, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « péroniste »

Évolution historique de l’usage du mot « péroniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « péroniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « péroniste »

  • « Tous ces efforts n’ont pas été inutiles. » Le laïus est devenu habituel, le rendez-vous également, toutes les deux à trois semaines depuis la mi-mars : en direct de la résidence présidentielle d’Olivos, en banlieue cossue de Buenos Aires, Alberto Fernandez annonce aux Argentins les prochaines étapes dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Le président péroniste de centre gauche, au pouvoir depuis sept mois, a une nouvelle fois présenté, vendredi 17 juillet, les « bons chiffres » de l’Argentine, comparés à ceux de pays voisins.
    Le Monde.fr — En Argentine, le confinement assoupli, l’épidémie loin d’être terminée
  • Depuis son arrivée au pouvoir en décembre dernier, le péroniste Alberto Fernandez n'a cessé de répéter l'insoutenabilité de la dette en ses termes actuels, un diagnostic avalisé par le FMI .
    Les Echos — Dette : l'Argentine propose un nouvel aménagement aux créanciers privés | Les Echos
  • Les quatre années de présidence du libéral Mauricio Macri s’achèvent sur un bilan peu glorieux. Le péroniste Alberto Fernández, son successeur à la tête de l’Argentine, prend ses fonctions ce mardi. Le nouvel élu de centre gauche saura-il gérer l'héritage de la troisième économie d’Amérique Latine ?
    France Culture — Argentine : Alberto Fernández, nouveau Président péroniste au pied du mur
  • L’attrait de l’argent gratuit était si fort que les partis concurrents se sont rapidement effondrés. En lieu et place, le parti au pouvoir de Perón s’est scindé en deux factions : les péronistes de droite et les péronistes de gauche.
    La Chronique Agora — Les dépenses publiques ont produit un pays dépendant de l’argent falsifié
  • Le péronisme est de retour au pouvoir en Argentine. Le candidat péroniste de centre gauche Alberto Fernández a remporté ce dimanche 27 octobre l’élection présidentielle face au président sortant Mauricio Macri. Il met ainsi un terme à quatre années de parenthèse libérale. Mais le péronisme, c'est quoi exactement ?
    Le Figaro.fr — Argentine: qu'est-ce que le péronisme, ce mouvement politique vainqueur de la présidentielle ?
  • Macri, englué dans une crise économique, pensait avoir une chance d'être réélu s'il affrontait Kirchner, personnalité aussi adulée que détestée en Argentine, où elle est inculpée dans plusieurs affaires de corruption. Mais Kirchner a créé la surprise en se mettant en retrait, laissant le rôle principal du ticket présidentiel à Alberto Fernandez, un modéré capable d'attirer des pans plus large de l'électorat péroniste.
    Le Point — En Argentine, le péronisme à nouveau sur le devant de la scène politique - Le Point

Traductions du mot « péroniste »

Langue Traduction
Anglais peronist
Espagnol peronista
Italien peronista
Allemand peronist
Chinois 护工
Arabe عازف بيروني
Portugais peronista
Russe перонистов
Japonais ペロニスト
Basque peronista
Corse peronista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.