La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péronier »

Péronier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin péronier péroniers
Féminin péronière péronières

Définitions de « péronier »

Trésor de la Langue Française informatisé

Péronier, -ière, adj. et subst.,anat. a) Adj. Qui se rapporte au péroné. Nerf péronier; artère péronière. La seconde branche principale du sciatique est (...) celle qui est la plus près des os. Arrivée sous le jarret, elle se porte vers le bord péronier de la jambe et se partage en beaucoup de filets qui se perdent dans les muscles de la partie antérieure de la jambe (Cuvier, Anat. comp., t.2, 1805, p.282).b) Adj. et subst. masc. (Muscle) péronier. L'un des trois muscles (péronier antérieur, court latéral, long latéral) situés à côté du péroné. Le bord externe du pied est relevé par les muscles péroniers. L'homme en a trois, qui sont attachés à l'os péroné, et dont les tendons passent derrière la malléole externe (Cuvier, Anat. comp., t.1, 1805, p.385).Les jambes droites et fendues, [il] bondit, et ses péroniers latéraux jaillissent comme les tendons d'une sauterelle ou les nervures des végétaux (Montherl., Olymp., 1924, p.326). [peʀ ɔnje], fém. [-jε:ʀ]. 1resattest. 1687 «nom de trois muscles qui s'insèrent dans le péroné» (Bourdon, Nouv. descr. anat., 274 ds Fonds Barbier), 1749 adj. «qui a rapport au péroné» (Buffon, 3, 280, ibid.); de péroné, suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 18.

Wiktionnaire

Nom commun - français

péronier \pe.ʁɔ.nje\ masculin

  1. (Anatomie) Nom des trois muscles situés le long de la fibula.
Notes[modifier le wikicode]
  • En général au pluriel car désigne le plus souvent de façon indistincte les trois muscles fibulaires : le muscle court fibulaire, muscle long fibulaire et le muscle troisième fibulaire.

Adjectif - français

péronier \pe.ʁɔ.nje\

  1. (Anatomie) Relatif au péroné.
    • Le nerf péronier, moins considérable que le nerf tibial, se porte de haut en bas, & de derrière en devant, en donnant aux muscles qui recouvrent le péroné ; & ayant atteint la partie inférieure de la jambe, il passe au devant de la malléole externe pour venir se ramifier aux différentes parties qui forment le coup-de-pied , & s’étend même jusqu’aux orteils. — (Jean-Ferapie Dufieu, Dictionnaire raisonné d’anatomie et de physiologie, volume 2, Paris : chez Vincent, 1766, page 259)
    • La seconde branche principale du sciatique est (...) celle qui est la plus près des os. Arrivée sous le jarret, elle se porte vers le bord péronier de la jambe et se partage en beaucoup de filets qui se perdent dans les muscles de la partie antérieure de la jambe. — (Cuvier, Anatomie comparée, tome2, 1805)
    • Le coude-pied est le siège d’une grand nombre de variétés musculaires et vasculaires qui , presque toutes , ont été notées à l’occasion de la jambe : c’est dans ce point, par exemple, que se rencontrent souvent ces dispositions anormales qui font communiquer largement ensemble les artères tibiales et péronière. — (Philippe-Frédéric Blandin, Traité d’anatomie topographique, ou Anatomie des régions du corps humain, Bruxelles : à l’Établissement encyclographique, 1837, page 395)
    • Ignacio Munoz, le médecin de la Fédération espagnole de tennis, a expliqué que l’examen de résonance magnétique avait révélé une enflure au niveau du tendon péronier de sa cheville mais « aucune blessure sérieuse de l’os ou des ligaments ». — (En bref - Nadal jouera les quarts de finale à Wimbledon malgré une blessure, Le Devoir.com, 29 juin 2011)
    • Le meneur de jeu de l’équipe de République tchèque, Tomas Rosicky, a annoncé qu’il ne rejoindrait que plus tard la sélection à son stage de préparation avant l’Euro 2012 car il souffre d’un muscle péronier. — (Les coulisses de l’Euro 2012 (22/05), DH.be, 22 mai 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PÉRONIER (pé-ro-nié, niè-r') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui appartient au péroné. L'artère péronière.

    S. m. Péronier antérieur, muscle qui s'étend de la face interne du péroné à l'extrémité postérieure du cinquième os du métatarse.

    Court péronier latéral, muscle qui s'étend des deux tiers inférieurs du péroné jusqu'au-dessus du tarse, où il se porte dans la gouttière creusée en devant de l'éminence oblique de la face interne du cuboïde.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « péronier »

 Dérivé de péroné, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « péronier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
péronier perɔ̃ie

Citations contenant le mot « péronier »

  • Blessé avec la sélection du Chili face à la Colombie, samedi à Alicante, Alexis Sanchez souffre d'une luxation du tendon péronier de la cheville gauche, a indiqué l'Inter mardi dans un communiqué. L'attaquant se rendra à Barcelone mercredi pour déterminer si une opération est nécessaire. Il devrait être éloigné des terrains plusieurs mois. L'Équipe, Inter : Alexis Sanchez absent plusieurs mois ? - Foot - ITA - Inter - L'Équipe
  • C’est la très mauvaise nouvelle du jour, qui vient achever une soirée noire vécue face à la Suède. Gaël Tribillon, l’ailier gauche de tout les combats de cette génération 98-99, ne rejouera plus de la compétition. Touché à la cheville gauche, manipulée et glacée durant la fin de la rencontre, le sélectionneur et le joueur ne veulent pas tenter le diable. Et pour cause : il “aurait” une rupture du tendon du long péronier. Et même si les examens ne permettent pas de dire si elle est totale ou partielle, cela vaudrait entre 6 à 8 semaines d’indisponibilité. Le joueur de Toulouse croisera avec Antonin Mohamed, ailier gauche de l’US Ivry. Présent à de nombreux stages dont le dernier TIBY et les retrouvailles à Capbreton, ce sera la première fois qu’il sera en compétition officielle. HandNews, France - U21 (M) | Gaël Tribillon sorti de l'effectif | HandNews
  • Ce premier exercice consiste à situer et ressentir le muscle long fibulaire ou encore le péronier ainsi que l’extenseur des orteils. Debout, les pieds écartés à la largeur du bassin, tentez de relever le bord externe de votre pied en gardant les orteils relâchés. Réalisez ce petit geste une vingtaine de fois. Ce muscle favorise la stabilisation de votre cheville ainsi que celle de la voûte plantaire, indispensable pour le travail de l'équilibre.  , Conseil pratique – Renforcer sa cheville | Danses avec la plume – L'actualité de la danse

Traductions du mot « péronier »

Langue Traduction
Anglais peroneal
Espagnol peroneo
Italien peroneo
Allemand peroneal
Chinois 腓骨的
Arabe شظوي
Portugais peroneal
Russe малоберцовый
Japonais ひなびた
Basque peroneal
Corse peroneale
Source : Google Translate API

Péronier

Retour au sommaire ➦

Partager