La langue française

Permien

Sommaire

  • Définitions du mot permien
  • Étymologie de « permien »
  • Phonétique de « permien »
  • Citations contenant le mot « permien »
  • Traductions du mot « permien »

Définitions du mot « permien »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERMIEN, -IENNE, subst. masc. et adj.

I. − GÉOLOGIE
A. − Subst. masc. Dernière période de l'ère primaire, qui a succédé au carbonifère. Les trois âges du permien. Les chiffres deviennent impressionnants. Mais ils coïncident assez bien avec les idées que la géologie tend à se faire de l'immensité du trias, du permien et du carbonifère (Teilhard de Ch.,Phénom. hum., 1955, p.147).
B. − Empl. adj. Relatif à cette période. Étage, système, terrain permien; faune, flore permienne; formations permiennes. Vers le milieu du trias, les dinosauriens se reconnaissent encore. Mais ils émergent tout juste alors d'une autre nappe, −presque arrivée, elle, à son déclin: celle des reptiles permiens (Teilhard de Ch.,Phénom. hum., 1955, p.138).
II. − LING. (Groupe) permien. Ensemble de langues finnoises faisant partie du groupe finno-ougrien. Ce n'est que dans les langues permiennes et dans le hongrois que l'opposition p t k/b d g est de nature purement phonologique (Langage, 1968, p.1372).
Prononc. et Orth.: [pε ʀmjε ̃], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1762 subst. masc. plur. «peuple finno-ougrien de l'Oural» (J. Lacombe, Abrégé chronologique de l'Hist. du Nord, t.1, p.605); 2. 1826 subst. et adj. «langues du groupe finno-ougrien appartenant aux langues ouraliennes» (A. Balbi, Introd. à l'Atlas ethnogr. du globe, p.197); 3. 1869 adj. et subst. géol. (Littré). De Perm, nom d'une ville d'Union Soviétique dans l'Oural où le terrain géologique est particulièrement étendu; suff. -ien*.

Wiktionnaire

Adjectif

permien \pɛʁ.mjɛ̃\

  1. (Géologie) Qui concerne la couche géologique située à la partie supérieure des terrains primaires, nommée le Permien.
    • Dans notre dition, les grès werféniens reposent directement et sans métamorphisme soit sur les roches éruptives et métamorphiques du Culm (Ecromagny), soit, de Lantenot au Rocheret, sur les terrains permiens […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 10)
  2. Relatif à la ville de Perm en Russie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PERMIEN (pèr-miin, miè-n') adj.
  • Terme de géologie. Le terrain permien, ou, substantivement, le permien, le calcaire magnésien des géologues anglais, ou nouveau grès rouge inférieur ; ainsi dit du gouvernement de Perm, en Russie, où il occupe une très grande étendue.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « permien »

→ voir Permien
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « permien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
permien pɛrmjɛ̃

Citations contenant le mot « permien »

  • En prenant le contrôle de son concurrent basé à Houston, au Texas, Chevron accroît ses réserves prouvées de pétrole et de gaz naturel d'environ 18%, détaille un communiqué diffusé lundi. La transaction lui permet notamment d'augmenter sa présence aux États-Unis dans le bassin de Denver, principalement situé dans le Colorado, ainsi que dans le bassin permien, à cheval entre le Texas et le Nouveau-Mexique. Connaissance des Énergies, Pétrole et gaz : Chevron achète Noble Energy pour 5 milliards de dollars | Connaissances des énergies
  • Trump combine une collecte de fonds mercredi avec son premier voyage sur une plate-forme pétrolière et gazière et sa première visite en tant que président du bassin permien. Il rapportera jusqu’à 100 000 $ par personne lors d’une table ronde avec des partisans. News 24, Trump cherche des donateurs fidèles dans les champs de fracturation de l'ouest du Texas - News 24
  • Le torchage de routine est courant dans la formation de schiste de Bakken dans le Dakota du Nord, le schiste Eagle Ford dans le centre-sud du Texas et le bassin permien au nord-ouest du Texas et au Nouveau-Mexique. Le Texas a brûlé environ autant de gaz par an que tous ses utilisateurs résidentiels en consomment. Dans le seul bassin du Permien, environ 750 millions de dollars américains de gaz ont été gaspillés en 2018, sans aucun avantage public. News 24, Le torchage de gaz de routine est un gaspillage, polluant et mal mesuré - News 24

Traductions du mot « permien »

Langue Traduction
Anglais permian
Espagnol pérmico
Italien permiano
Allemand permian
Chinois 二叠纪
Arabe بيرميان
Portugais permiano
Russe пермский
Japonais 二畳紀
Basque permiar
Corse permianu
Source : Google Translate API
Partager