La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « permanganate »

Permanganate

Variantes Singulier Pluriel
Masculin permanganate permanganates

Définitions de « permanganate »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERMANGANATE, subst. masc.

CHIM. Sel de l'acide permanganique, inconnu à l'état libre, préparé en oxydant un manganate. Permanganate de calcium, de sodium. Chez les sels, les permanganates, nous trouvons à la couleur près qui va du rose au violet foncé, des relations d'isomorphisme et de solubilité, de caractère oxydant, destructif sur les matières organiques, avec les perchlorates (Encyclop. Sc. Techn.t.71972, p.558).
PHARM. Permanganate de potassium, de potasse ou, absol., permanganate. Sel de l'acide permanganique qui se présente sous la forme de cristaux noir violacé, à reflets irisés, dont les solutions aqueuses sont fortement oxydantes, utilisé très dilué comme antiseptique. Solution de permanganate de potassium. Tous les signes extérieurs de la victoire nous sont refusés: on n'a pas eu de musique, et on boira ce soir de l'eau, de l'eau rose où le major fait dissoudre ses derniers comprimés de permanganate! (Vercel,Cap. Conan,1934, p.18).Des antiseptiques légers comme le permanganate de potasse en solution à 4 pour 1000, ou l'eau de Javel ou la liqueur de Dakin (Garcin,Guide vétér.,1944, p.39).
Prononc. et Orth.: [pε ʀmɑ ̃ganat]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1845 (Ann. chim. et phys., 3esérie, t.15, p.452). Comp. de per-* et de manganate*. Bbg. Quem. DDL t.12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

permanganate \pɛʁ.mɑ̃.ɡa.nat\ masculin

  1. (Chimie) Sel de l’acide permanganique.
    • La soie Glanzstoff ou la soie de Givet sthénosée, n’est plus colorée qu’en jaune pâle. Le permanganate de potasse donne une coloration légère de bistre manganèse , s’accentuant peu à peu. — (Le Moniteur scientifique du docteur Quesneville, 1911, volumes 74-75, page 638)
    • Lady Diana me fit admirer sa salle de bains en marbre blanc digne d’un balneum romain et son cabinet de toilette laqué vert Nil, où les flacons de verveine et d’ambre alternaient avec les fioles de permanganate de potassium. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 33)
    • […] on boira ce soir de l’eau, de l’eau rose où le major fait dissoudre ses derniers comprimés de permanganate ! — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 18)
    • Le permanganate de potassium est vendu sous la forme d’une poudre foncée, presque noire. Il devient bleu-rouge sombre quand on le mélange avec de l’eau. C’est un antiseptique et un désinfectant utile. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 354)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PERMANGANATE. n. m.
T. de Chimie. Sel de l'acide permanganique. Permanganate de potasse.

Étymologie de « permanganate »

 Dérivé de manganate, avec le préfixe per-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « permanganate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
permanganate pɛrmɑ̃ganat

Fréquence d'apparition du mot « permanganate » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « permanganate »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « permanganate »

  • «La concentration en fer et en manganèse est plus élevée dans le troisième puits dans les deux premiers, explique-t-il. Même si on a un doseur, il a fallu augmenter le permanganate de potassium qui est un adoucissant pour l’eau.»
    Le Canada Français — De l'eau rosée à Saint-Alexandre - Le Canada Français

Traductions du mot « permanganate »

Langue Traduction
Anglais permanganate
Espagnol permanganato
Italien permanganato
Allemand permanganat
Chinois 高锰酸盐
Arabe برمنجنات
Portugais permanganato
Russe перманганат
Japonais 過マンガン酸塩
Basque permanganatoa
Corse permanganatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot permanganate au Scrabble ?

Nombre de points du mot permanganate au scrabble : 17 points

Permanganate

Retour au sommaire ➦