La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « permacole »

Permacole

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin permacole permacoles

Définitions de « permacole »

Wiktionnaire

Adjectif - français

permacole \pɛʁ.ma.kɔl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à la permaculture dans sa dimension agricole.
    • Comme les systèmes permacoles ont besoin de peu de surface, ils peuvent être mis en place dans les interstices autrement inutilisables en milieu urbain. — (Cyrielle Den Hartigh, Jardins collectifs urbains : parcours des innovations potagères et sociales, Educagri Editions, 2013, page 135)
    • Les ruisseaux et les mares créés dans la ferme contribuent à créer un microclimat favorable. Dans un écosystème permacole, les surfaces dédiées aux écosystèmes auxiliaires sont ainsi indissociables des surfaces effectivement productives. — (Isabelle Delannoy, L’économie symbiotique : Régénérer la planète, l’économie, la société, éditions Actes Sud, collection « Domaines du possible », 2017, page 64 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « permacole »

De permaculture, sur le modèle d’agricole.
 Dérivé du préfixe perma-, avec le suffixe -cole.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « permacole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
permacole pɛrmakɔl

Fréquence d'apparition du mot « permacole » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « permacole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « permacole »

  • La cheffe de culture Clara Feldmanstern de l’Abbaye royale de l’Épau dans le jardin permacole. © Archives Ouest-France
    Rendez-vous aux jardins en Sarthe : découvrez les visites du week-end pour cette 18e édition - Le Mans.maville.com
  • Céline Mayer et Yannick Ferry envisagent aussi de proposer de suivre et d’entretenir le potager, voire même de s’occuper de la récolte, et pourquoi pas de son conditionnement. L’idée, à terme, ce serait aussi de mettre en place une plateforme d’échange de graines, de fruits et légumes, et de déchets verts… Des déchets, qui, dans le système permacole, sont surtout « des richesses » pour la terre. 
    actu.fr — À Rouen, des potagers en permaculture en ville, grâce aux Cocottes urbaines | 76actu
  • Kokopelli a fourni graines, terreau, vitrines et jeux. Le début d’une grande aventure permacole.
    ladepeche.fr — Saint-Girons. Le potager, "un outil formidable" - ladepeche.fr
  • Ornementaux, comestibles, médicinaux, fruitiers, permacoles, potagers, économes, ils dévoileront leurs richesses, leurs secrets et leurs techniques en compagnie de leurs jardiniers. Une seule règle, respecter les dates et horaires mentionnés, les jardiniers et leurs jardins (les chiens ne sont pas acceptés).
    www.lamontagne.fr — Sept jardins cultivés "au naturel" à découvrir ce week-end en Creuse - Guéret (23000)
  • D’une étape à l’autre, la méthode ne change guère : « la Co-création, entre l’homme et la nature », résume Charles Hervé-Guyer. L’impulsion humaine, à travers le dessin initial, renvoie au rôle éminent du design, dans le projet permacole. Au cœur des premiers aménagements de la micro-ferme, l’île jardin et le jardin mandala amènent chaque visiteur du Bec-Hellouin au plaisir de la contemplation d’une œuvre où se lisent l’itinéraire de l’ancien marin et sa relation fraternelle avec les cultures du monde.
    lemoniteur.fr — Permaculture : la forêt comestible élargit l’horizon du Bec-Hellouin
  • 1ère étape : l'observation de votre jardin. Avec les conseils de Simon Ladouce, concepteur et formateur en design permacole à Tauxigny
    France Bleu — Comment créer un jardin selon les principes de la permaculture ?
  • Une nouvelle association Les gardiens de la terre est née à Laroque-des-Albères. Pierre-Michel Carpentier, le président, consultant en agro-écologie, permaculture et apiculture alternative, formateur diplômé d’État est un nouveau Rocatin. Il a pour ambition de créer un centre de formation et d’expérimentation permacole régional permanent, ouvert à tous publics.
    lindependant.fr — Un centre permaculture est né à Laroque-des-Albères - lindependant.fr
  • Il est à nouveau question de l'organisation du jardin par les interactions entre les différents espaces expliquées par Simon Ladouce, concepteur et formateur en design permacole à Tauxigny.
    France Bleu — Comment créer des effets de bordure ? Un nouveau principe pour créer son jardin en permaculture
  • La Ville de Bayeux s’apprête à aménager un jardin permacole et biologique pour le printemps prochain. Les productions nourriront en partie les élèves des écoles de Bayeux Intercom.
    actu.fr — Création d’un jardin permacole pour la cuisine des écoles de Bayeux Intercom | La Renaissance le Bessin
  • Comment ne produire aucun déchet au jardin ? Suivons les conseils de Simon Ladouce, permaculteur et formateur en design permacole à Tauxigny.
    France Bleu — Ne produire aucun déchet au jardin ? C'est possible !
Voir toutes les citations du mot « permacole » →

Combien de points fait le mot permacole au Scrabble ?

Nombre de points du mot permacole au scrabble : 15 points

Permacole

Retour au sommaire ➦