La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « permacole »

Permacole

[pɛrmakɔl]
Ecouter

Définitions de « permacole »

Permacole - Adjectif

  • Relatif à la permaculture appliquée dans le domaine agricole.

    Comme les systèmes permacoles ont besoin de peu de surface, ils peuvent être mis en place dans les interstices autrement inutilisables en milieu urbain.
    — Cyrielle Den Hartigh, Jardins collectifs urbains : parcours des innovations potagères et sociales

Étymologie de « permacole »

De permaculture, sur le modèle d’agricole. Dérivé du préfixe perma-, avec le suffixe -cole.

Usage du mot « permacole »

Évolution historique de l’usage du mot « permacole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « permacole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « permacole »

  • La cheffe de culture Clara Feldmanstern de l’Abbaye royale de l’Épau dans le jardin permacole. © Archives Ouest-France
    Rendez-vous aux jardins en Sarthe : découvrez les visites du week-end pour cette 18e édition - Le Mans.maville.com
  • Céline Mayer et Yannick Ferry envisagent aussi de proposer de suivre et d’entretenir le potager, voire même de s’occuper de la récolte, et pourquoi pas de son conditionnement. L’idée, à terme, ce serait aussi de mettre en place une plateforme d’échange de graines, de fruits et légumes, et de déchets verts… Des déchets, qui, dans le système permacole, sont surtout « des richesses » pour la terre. 
    actu.fr — À Rouen, des potagers en permaculture en ville, grâce aux Cocottes urbaines | 76actu
  • Kokopelli a fourni graines, terreau, vitrines et jeux. Le début d’une grande aventure permacole.
    ladepeche.fr — Saint-Girons. Le potager, "un outil formidable" - ladepeche.fr
  • Ornementaux, comestibles, médicinaux, fruitiers, permacoles, potagers, économes, ils dévoileront leurs richesses, leurs secrets et leurs techniques en compagnie de leurs jardiniers. Une seule règle, respecter les dates et horaires mentionnés, les jardiniers et leurs jardins (les chiens ne sont pas acceptés).
    www.lamontagne.fr — Sept jardins cultivés "au naturel" à découvrir ce week-end en Creuse - Guéret (23000)
  • D’une étape à l’autre, la méthode ne change guère : « la Co-création, entre l’homme et la nature », résume Charles Hervé-Guyer. L’impulsion humaine, à travers le dessin initial, renvoie au rôle éminent du design, dans le projet permacole. Au cœur des premiers aménagements de la micro-ferme, l’île jardin et le jardin mandala amènent chaque visiteur du Bec-Hellouin au plaisir de la contemplation d’une œuvre où se lisent l’itinéraire de l’ancien marin et sa relation fraternelle avec les cultures du monde.
    lemoniteur.fr — Permaculture : la forêt comestible élargit l’horizon du Bec-Hellouin
  • 1ère étape : l'observation de votre jardin. Avec les conseils de Simon Ladouce, concepteur et formateur en design permacole à Tauxigny
    France Bleu — Comment créer un jardin selon les principes de la permaculture ?
  • Une nouvelle association Les gardiens de la terre est née à Laroque-des-Albères. Pierre-Michel Carpentier, le président, consultant en agro-écologie, permaculture et apiculture alternative, formateur diplômé d’État est un nouveau Rocatin. Il a pour ambition de créer un centre de formation et d’expérimentation permacole régional permanent, ouvert à tous publics.
    lindependant.fr — Un centre permaculture est né à Laroque-des-Albères - lindependant.fr
  • Il est à nouveau question de l'organisation du jardin par les interactions entre les différents espaces expliquées par Simon Ladouce, concepteur et formateur en design permacole à Tauxigny.
    France Bleu — Comment créer des effets de bordure ? Un nouveau principe pour créer son jardin en permaculture


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.