La langue française

Perluète

Sommaire

  • Définitions du mot perluète
  • Étymologie de « perluète »
  • Phonétique de « perluète »
  • Citations contenant le mot « perluète »
  • Images d'illustration du mot « perluète »
  • Traductions du mot « perluète »

Définitions du mot perluète

Trésor de la Langue Française informatisé

PERLUÈTE, subst. fém.

Caractère d'imprimerie représentant la conjonction et. Connaissez-vous la perluète? Chacun comprend le sens du caractère &, mais quel nom faut-il lui donner? En diplomatique et en paléographie, il s'agit d'une ligature mérovingienne (...). Dans l'ancienne typographie, c'était une abréviation de la locution latine et caetera, écrite aujourd'hui etc. (Spr.1967, p.68).
Prononc.: [pε ʀlɥ εt]. Étymol. et Hist. 1878 (Lar. 19eSuppl.: Nom donné autrefois, dans les écoles élémentaires, au caractère &, qui terminait l'alphabet et qui représentait le mot et [...] le caractère & se nommait ète; mais l'usage s'était établi, quand on faisait répéter l'alphabet aux enfants, de leur faire ajouter perluète après ète, par une sorte de jeu et pour terminer par une rime plaisante. Au lieu de perluète, on disait quelquefois pirlouète ou esperluète). Mot prob. d'abord pic. et de création enf. (cf. Corblet 1851: Esperluette. Mot que les enfants ajoutent à l'alphabet qu'ils récitent), d'orig. obsc. (v. FEW t.22, p.168a), peut-être formé p.plaisant. à partir de épeler* et de pirouette*. Bbg. Encyclop. (36)... Informatique (L') nouvelle. 1976, no72, p.53.

Wiktionnaire

Nom commun

perluète \pɛʁ.lɥɛt\ féminin

  1. Logogramme & correspondant à la conjonction de coordination et.
    • On utilise la perluète & pour indiquer que l'instruction en cours (qui précède la perluète) continuera sur la prochaine ligne qui n'est pas une ligne-commentaire. Sur cette ligne-suite, l'instruction se poursuit au premier caractère : zz(i) = x(i-1) + x(i) + x(i+1) & + y(i-1) + y(i) + y(i+1) Si le premier caractère non blanc de cette ligne-suite est encore une perluète, l'instruction se poursuit au caractère qui suit immédiatement la perluète. — (Michel Dubesset & ‎Jean Vignes, Les spécificités du Fortran 90, Éditions TECHNIP, 1993, p. 7)
    • Si l'on envoyait un message avec des accents ou des trémas, des cédilles, des perluètes, il arrivait péniblement chez la plupart des autres avec des codes chiffrés entre les lettres normales. Le débat fît rage, de savoir s'il fallait désaccentuer le français pour que la communication des idées continue (en attendant d'hypothétiques progrès techniques) […]. — (Patrick Rebollar, Les salons littéraires sont dans l'Internet, Presses universitaires de France, 2002, p. 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « perluète »

(1807)[1] Probablement dérivé du latin sphaerula (« petite sphère ») selon les dictionnaires courants[2]. Mais, « on mettait ce signe à la fin de tous les alphabets, avec lesquels on enseignait à lire aux enfants : dans quelques provinces du Nord, on le leur faisait prononcer Perluète ; en Lorraine, on disait Esperluète. » — (Complément du Dictionnaire de l'Académie, 1842). Prononcé ète, les enfants apprenaient à l’école élémentaire à réciter l’alphabet en ajoutant après « Z », les mots latins et, per se, et (« et, en soi, 'et' ») prononcés « ète-per se-ète », qui se serait transformé en « et, per lui, ète » plus accessible aux enfants comme moyen mnémotechnique. L’appellation du caractère « & » aurait découlé de cette habitude sous la forme de perluète ou esperluette. L’étymologie de l’anglais ampersand est très similaire (and, per se, and).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « perluète »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perluète pɛrlyɛt

Citations contenant le mot « perluète »

  • La perluète, vous connaissez ? C’est le signe typographique qui représente la conjonction de coordination et, soit le &. Dotée de plusieurs noms, la perluète est aussi appelée perluette, esperluette, esperluète, éperluète ou éperluette. Rien à voir avec le piment d’Espelette. Grenier aux Nouvelles, L’œil du rédacteur — La populaire perluète | Grenier aux nouvelles
  • On ne sait pas exactement de quand date la perluète, mais elle a été utilisée par Alde Manuce (1450-1515), un imprimeur de Venise. Graphiline.com, Petit précis de pratique typographique d'hier, de toujours et d'aujourd'hui : la perluète

Images d'illustration du mot « perluète »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « perluète »

Langue Traduction
Anglais ampersand
Espagnol ampersand
Italien ampersand
Allemand et-zeichen
Chinois 连字号
Arabe علامة العطف
Portugais e comercial
Russe амперсант
Japonais アンパサンド
Basque ampersand
Corse ampersand
Source : Google Translate API
Partager