La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « périurbanisation »

Périurbanisation

[perjyrbanisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « périurbanisation »

Périurbanisation - Nom commun

  • (Urbanisme) Processus d'expansion des zones résidentielles urbaines vers les territoires ruraux adjacents, entraînant une transformation de ces espaces en périphéries semi-urbaines.

    Dans son dernier essai, l'auteur dépeint avec précision la périurbanisation contemporaine : La ville dévore lentement mais sûrement ses abords ruraux, métamorphosant les champs en quartiers résidentiels, le rural en semi-urbain.
    (Citation fictive)

Périurbanisation - Définition de France Terme

  • Extension de l’urbanisation à la périphérie d’un espace urbain.

Étymologie de « périurbanisation »

Néologisme français apparu dans les années 1970, dérivé de urbanisation, avec le préfixe péri-.

Usage du mot « périurbanisation »

Évolution historique de l’usage du mot « périurbanisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « périurbanisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « périurbanisation »

  • Le phénomène de périurbanisation se poursuit en Eure-et-Loir : c’est l’un des enseignements du dernier recensement, dont les données ont été publiées lundi 30 décembre, par l’Insee Centre-Val de Loire. Les zones situées près des grands pôles se densifient.
    www.lechorepublicain.fr — Ces communes d'Eure-et-Loir qui grandissent dans l'ombre des villes - Chartres (28000)
  • Dans ce contexte, on voit s'étendre le processus de périurbanisation à d'autres territoires pour devenir une méga-périurbanisation. En clair, l'exode urbain ne semble pas, pour l'instant, revêtir le caractère massif auquel on aurait pu s'attendre à la suite des premières mesures gouvernementales de confinement.
    Les Echos — Mobilité : « Il n'y a pas d'exode urbain massif » | Les Echos
  • 1. L’aménagement et l’organisation du territoire : au-delà d’une cohésion s’appuyant sur une politique redistributive généreuse, un nouvel équilibre des dynamiques territoriales doit être trouvé entre métropolisation économique régionale, périurbanisation de l’habitat socialement subie ou volontairement choisie au détriment parfois de certaines villes moyennes, et nouvelle appréhension de la ruralité comme extension spatiale du mode urbain ou bien « hyper-ruralité » plus autarcique.
    Mobilités dans les espaces périphériques et peu denses : pour un territoire plus accessible ? | France Stratégie
  • "La périurbanisation devient une exurbanisation", précise Eric Le Breton dans son essai. Sur quatre types de territoires en France aujourd'hui, l'innovation de mobilité est rare, voire nulle : les quartiers sensibles, la zone périurbaine, l'espace rural et les petites agglomérations sont abandonnés. "Entre la fragmentation du travail et des territoires d'une part et, d'autre part, le déséquilibre d'innovation entre les métropoles et les espaces peu denses, l'effort de mobilité quotidien n'est plus récompensé", alerte le sociologue, dénonçant la contrainte du transport comme une aliénation fataliste. 
    LExpress.fr — La bataille politique de la mobilité - L'Express
  • Artificialisation, périurbanisation soutenue d'Ajaccio… de quoi Le Patio est-il le nom ?
    Société - Artificialisation, périurbanisation soutenue d'Ajaccio… de quoi Le Patio est-il le nom ?
  • C'est (encore) une exception marseillaise. Alors que partout en France, et y compris en région Paca, la périurbanisation ralentit, la croissance démographique se maintient dans la couronne d'Aix-Marseille. Voilà ce que révèle une nouvelle enquête de l'Insee Paca réalisée à partir des données du dernier recensement ; une étude d'autant plus intéressante que, pour la première fois depuis l'introduction de la nouvelle méthode de collecte (annuelle) de l'Insee, on peut comparer l'évolution entre deux cycles de 5 ans.
    Société - Marseille : l'exil vers la périphérie se poursuit
  • Plusieurs idées reçues sont contredites par l’étude. La plus surprenante : la périurbanisation n’a pas transformé les campagnes en dortoir. Les périurbains qui travaillent dans le grand Bordeaux sont minoritaires. La zone périurbaine, certes très étendue en Gironde, fournit 55 % des emplois de ceux qui l’habitent. D’ailleurs, 25 % des périurbains ne vont à « la ville » (Bordeaux) qu’une fois par mois, et 11 % n’y mettent jamais les pieds.
    SudOuest.fr — Ils représentent 7 habitants sur 10 en Gironde : qui sont les périurbains ?
  • Depuis 1975, l’aire urbaine de Clermont-Ferrand a connu un étalement progressif. Cette périurbanisation a eu pour conséquence l’augmentation du nombre de déplacements, et de la distance parcourue. À titre d’exemple, dans le territoire des Combrailles, 31,2 km, à 81 % en voiture, sont parcourus par jour et par personne.
    www.lamontagne.fr — Comment l'étalement urbain complexifie la mobilité dans le Grand Clermont ? - Clermont-Ferrand (63000)

Traductions du mot « périurbanisation »

Langue Traduction
Anglais peri-urbanization
Espagnol peri-urbanización
Italien peri-urbanizzazione
Allemand peri-urbanisierung
Chinois 城市化
Arabe شبه التحضر
Portugais peri-urbanização
Russe пери-урбанизация
Japonais 都市周辺化
Basque peri-urbanizazio
Corse periurbanizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.