La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péritélévision »

Péritélévision

[peritelevisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « péritélévision »

Péritélévision - Nom commun

  • (Réseaux informatiques, Télécommunications) Ensemble de techniques et d'appareils permettant l'usage d'un récepteur télévisuel pour des fonctions autres que le visionnement traditionnel de programmes télévisés.

    Dans son article, le journaliste soulignait que 'la péritélévision a transformé nos postes de télévision en véritables centres multimédias, où naviguer sur le web et visionner des films en streaming sont désormais aussi courants que le simple fait de regarder les actualités'.
    (Citation fictive)

Péritélévision - Définition de France Terme

  • Ensemble des techniques utilisant un récepteur de télévision, en vue d'applications autres que la visualisation directe d'un programme de télévision à l'aide d'appareils associés au récepteur.

    Notes : Par exemple, des jeux vidéo, un enregistrement par magnétoscope domestique, une vidéographie.

Étymologie de « péritélévision »

Dérivé du mot télévision avec le préfixe péri-.

Usage du mot « péritélévision »

Évolution historique de l’usage du mot « péritélévision » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « péritélévision » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « péritélévision »

  • Devenue obsolète avec l'avénement de la télévision numérique et des écrans HD, la péritélévision, son nom complet, avait été imposée par le gouvernement pour favoriser les fabricants français après un lobbying du Syndicat des constructeurs d'appareils radiorécepteurs et téléviseurs français (SCART).
    leparisien.fr — La prise péritel de votre (vieille) télévision va disparaître en 2015 - Le Parisien
  • Les jeux vidéo font, d’après leur historique, partie des « péritélévision ». Un appareil associé à la télévision en vue d’obtenir de nouvelles possibilités. Donc, « jeux vidéo » est un syntagme, considéré comme un adjectif invariable et qui sous-entend des jeux utilisant la « vidéo ».
    L'Info Tout Court — [Le saviez-vous ?] Pourquoi écrit-on Jeux Vidéo (sans "s") ? - L'Info Tout Court
  • La prise que tous les français connaissent est sans contestation possible la prise péritélévision (ou péritel qui est une marque déposée). Standardisée en 1978 cette norme sera rendue obligatoire pour toutes les télévisions vendues en France à partir de 1980. Le gros avantage de cette norme était d’offrir un moyen simple de connecter les appareils vidéos en véhiculant à la fois l’image et le son et même de pouvoir « commuter » automatiquement l’affichage par exemple lorsqu’on allume le magnétoscope.
    DVDFr — DVDFr - DLNA - La fin des fils inutiles ?
  • Vous serez obligé d’utiliser une entrée analogique de votre enregistreur (1), en général l’entrée péritélévision et plus rarement l’entrée vidéo composite. En d’autres termes, cela signifie que vous allez perdre la qualité apportée par le numérique. Surtout, l’image enregistrée sera en définition standard (SD) et non en haute définition (HD).
    TNT HD et lecteurs-enregistreurs - Les solutions pour que ça marche ! - Actualité - UFC-Que Choisir
  • Elles se font de plus en plus rares et les téléviseurs n’offrent plus qu’une seule prise péritélévision permettant de brancher vos anciens lecteurs. Une entrée vidéo composite (cinch jaune) et composante (trois cinch rouge, vert et bleu) sont généralement encore disponibles. Elles pourront être utiles si vous possédez un appareil un peu ancien. Les sorties audio analogiques ont quasiment disparu.
    Téléviseurs - Guide d'achat - UFC-Que Choisir

Traductions du mot « péritélévision »

Langue Traduction
Anglais scart
Espagnol euroconector
Italien scart
Allemand scart
Chinois scart
Arabe سكارت
Portugais scart
Russe scart
Japonais scart
Basque scart
Corse scart
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.