La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « périostite »

Périostite

[perjɔstit]
Ecouter

Définitions de « périostite »

Périostite - Nom commun

  • Inflammation du périoste.

    Dans son dernier article, le célèbre journal médical souligne l'importance de la prévention dans les sports de course, où sévissent fréquemment des périostites, ces inflammations du périoste qui sont autant redoutées par les athlètes.
    (Citation fictive)

Usage du mot « périostite »

Évolution historique de l’usage du mot « périostite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « périostite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « périostite »

  • Les périostites, cette douleur inflammatoire qui se produit au niveau du périoste (tissu enveloppant le tibia), sont l’une des pires ennemies du coureur. Elles attaquent le plus souvent les coureurs débutants qui augmentent leur kilométrage trop rapidement, ne vérifient pas l’état de leurs chaussures ou changent de surface trop violemment. Comment identifier, comprendre et traiter les périostites, on vous dit tout.
    Runner's World — Comment traiter les périostites ? - Runner's World
  • Chaque mercredi, le Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et médecin de l'équipe nationale de judo, présente sa chronique sport dans Priorité Santé. Cette semaine, il explique ce qu'est la périostite tibiale du sportif. 
    RFI — Périostite tibiale du sportif
  • La périostite est considérée comme un « une pathologie de surcharge ». En fait, des tractions répétées et excessives au niveau de la zone du tibia, une douleur peut apparaître directement sur le tibia ou les muscles adjacents. « Elle peut survenir lorsque vous augmenter brutalement l'intensité ou surcharger la dose des entraînements ».
    L'Équipe — La périostite tibiale : causes et traitement efficace - Bien-être - L'Équipe
  • Demain matin à 10h, cela fera pile 10 jours que Fred a pris le départ de son périple. Il n'a pas été épargné. D'abord avec un estomac récalcitrant, ensuite avec un manque de sommeil flagrant, et maintenant avec une cheville ultra douloureuse. Les professionnels de la santé sont unanimes : c'est une sacrée périostite (inflammation de la gaine entourant les muscles de la jambe) et une grosse inflammation des muscles "releveurs des orteils", qui comme leur nom l'indique, permettent aux orteils de se relever lors de la course.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — 1001km autour de la Wallonie: Fred Hardenne ira jusqu'au bout (Beauraing)
  • 1 Qu’est-ce que la périostite tibiale ? Le périoste est la partie externe des os longs. Lors de la pratique de certains sports comme la course à pied, mais aussi les sports collectifs ou le tennis, cette membrane au niveau du tibia peut être atteinte. Les chocs répétés, sur une longue période, en particulier sur des surfaces dures, créent des microtraumatismes et une inflammation. C’est la périostite tibiale qui se manifeste par une douleur
    www.lechorepublicain.fr — La périostite, quand le tibia souffre et s’enflamme - Chartres (28000)
  • La périostite est décrite comme une douleur située au niveau de la face antérieure de la jambe sur les 10 à 15 centimètres du tiers moyen du tibia. Cette douleur survient très fréquemment chez les sportifs puisque les différentes études montrent que 13 à 20 % des coureurs en ont souffert, en souffrent ou bien en souffriront… Les professionnels de santé ont-ils évolué dans la compréhension et le traitement de cette blessure ? 
    Lepape-Info — Périostites, quoi de neuf ? | Lepape-Info

Traductions du mot « périostite »

Langue Traduction
Anglais periostitis
Espagnol periostitis
Italien periostite
Allemand periostitis
Chinois 骨膜炎
Arabe التهاب السمحاق
Portugais periostite
Russe периостит
Japonais 骨膜炎
Basque periostitis
Corse periostite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.