La langue française

Périodiser

Définitions du mot « périodiser »

Wiktionnaire

Verbe

périodiser \pe.ʁjɔ.di.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Diviser en périodes successives.
    • Cette confrontation - passé, présent, avenir - nous conduit à tenter de périodiser l'histoire. — (Jean Quillien, G. de Humboldt et la Grèce : modèle et histoire‎, 1983)
    • Périodiser, c'est aussi démontrer la pertinence des articulations, des tournants. — (Mostafa Hassani Idrissi, Pensée historienne et apprentissage de l'histoire‎, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « périodiser »

De période, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « périodiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
périodiser perjɔdize

Citations contenant le mot « périodiser »

  • Francesca Canadé Sautman propose une réflexion sur les manières de périodiser dans le théâtre médiéval avant que le terme « époque » n’apparaisse. « Siècle » ne désigne pas alors un paquet de cent années mais le temps dit au présent, un temps profane, celui dans lequel vit celui qui parle. Les guerres sont des marqueurs de temps parmi d’autres avec leurs pillages et la fragilité qu’elles font peser sur l’ordre social au même titre que les famines. C’est l’inégalité ressentie à son paroxysme qui imprime le défilement du temps. Dans le théâtre du XVe et XVIe siècles les temporalités s’incarnent : sur scène, « Le  Monde » se montre trop insouciant du temps présent, tandis que « Bon Temps » exprime l’attente du retour d’un passé idéalisé qui ne reviendra jamais, un personnage malade ou agonisant. Mais le temps présent n’est jamais désirable et souvent destructeur.   France Culture, Mais dans quelle époque vivons-nous ?
  • C’est pourquoi la périodisation s’est imposée comme une opération historiographique majeure. Même si périodiser a toujours suscité des débats et des contestations, le procédé demeure indispensable car lui seul permet de mettre au jour des séquences signifiantes et d’agencer l’ordre du temps. , Les noms d'époques - La genèse des « chrononymes » - Herodote.net
  • Combien d’heures passons-nous à nous entraîner pour maximiser notre VO2 max, gagner en masse musculaire, raffiner notre alimentation, périodiser nos entraînements spécifiques et prévoir des périodes de repos pour rechercher les limites de notre corps, alors qu’au fond, une bonne partie du succès de nos performances repose sur la recherche des limites de notre esprit, de notre motivation et du contrôle de nos pensées? Peut-on vraiment entraîner notre esprit? Distances+, Le formidable effet placebo de la motivation - Distances+

Traductions du mot « périodiser »

Langue Traduction
Anglais periodize
Espagnol periodizar
Italien periodizzare
Allemand periodisieren
Chinois 分期
Arabe زمن الفترات
Portugais periodizar
Russe periodize
Japonais 期間化
Basque periodize
Corse periodizzà
Source : Google Translate API

Périodiser

Retour au sommaire ➦

Partager