La langue française

Périnée

Sommaire

  • Définitions du mot périnée
  • Étymologie de « périnée »
  • Phonétique de « périnée »
  • Citations contenant le mot « périnée »
  • Traductions du mot « périnée »

Définitions du mot « périnée »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉRINÉE, subst. masc.

ANAT. Ensemble des tissus qui constituent le plancher du bassin, limité en avant par la symphyse pubienne et en arrière par le sacrum et le coccyx. Synon. plancher pelvien (v. plancher1).Région périnéale. Lorsque les parties sont souples, humides, et bien disposées pour le passage de l'enfant, on borne ses soins à soutenir légèrement le périnée au moyen de la main, pour que la tête ne passe pas trop précipitamment (Baudelocque, Art accouch.,1812, p. 210).L'évolution a été modifiée favorablement par les traitements modernes et il est rare que l'on voie maintenant des fistules parsemant le périnée (Quillet Méd.1965, p. 173).
REM.
Périnéo-, élém. de compos. représentant le subst. périnée dans des termes appartenant au vocab. de la méd.; toujours vivant.a)
Périnéo-anal, -ale, -aux, adj.,,Qui se rapporte au périnée et à l'anus`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
b)
Périnéoplastie, subst. fém.,,Intervention réparatrice ou reconstructrice portant sur le périnée`` (Méd. Flamm. 1975).
c)
Périnéorraphie (-rraphie, du gr. -ρ ρ α φ ι α « suture », de ρ ̔ α ́ π τ ω « je couds »),subst. fém.,,Suture du périnée déchiré, effectuée en général après un accouchement`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
d)
Périnéotomie, subst. fém.,,Incision du périnée`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
e)
Périnéo-vaginal, -ale, -aux, adj.,,Qui se rapporte au périnée et au vagin. Ex. fistule périnéo-vaginale`` (Man.-Man. Méd. 1980).
f)
Périnéo-vulvaire, adj.,,Qui se rapporte au périnée et à la vulve. Ex. débridement périnéo-vulvaire`` (Man.-Man. Méd. 1980).
Prononc. et Orth. : [peʀine]. Ac. 1718 : pe-; dep. 1740 : pé-. Étymol. et Hist. 1534 (Rabelais, Gargantua, XII, éd. R. Calder et M. A. Screech, p. 89). Empr. au b. lat. perineos, de même sens que le fr., gr. π ε ρ ι ́ ν ε ο ς « id. ». Fréq. abs. littér. : 17.
DÉR.
Périnéal, -ale, -aux, adj.Qui appartient, qui se rapporte au périnée. Artère, hernie périnéale. L'eczéma périnéal a été le point de départ de la manie urinaire de Vor (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 423).Le malade accuse au moment de l'injection des douleurs violentes, sacro-lombaires, abdominales, parfois même périnéales (Dopterds Nouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 457). [peʀineal], plur. masc. [-o]. 1reattest. 1803 (Boiste); de périnée, suff. -al*.

Wiktionnaire

Nom commun

périnée \pe.ʁi.ne\ masculin

  1. (Anatomie) Région qui est entre l’anus et les parties sexuelles, partagée en deux parties égales par une ligne médiane dite le raphé.
    • Voyant une enflure au périnée. — (Ambroise Paré, XVIII)
    • La nostalgie des ascensions dans les cols des périnées. — (Les selles de vélos font débander (aussi) les femmes, rue89.com, 4 avr 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉRINÉE. n. m.
T. d'Anatomie. Région qui est entre l'anus et les parties sexuelles.

Littré (1872-1877)

PÉRINÉE (pé-ri-née) s. m.
  • Terme d'anatomie. L'espace entre l'anus et les parties naturelles, partagé en deux parties égales par une ligne médiane dite le raphé.

HISTORIQUE

XVIe s. Voyant une enfleure au perinée, Paré, XVIII, 48.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « périnée »

(1534) Du latin perinaeon (« périnée ») emprunté au grec περίναιον.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Περίνεος ou περίναιος.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « périnée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
périnée perɛ̃e

Citations contenant le mot « périnée »

  • L'œuf de Yoni est un petit objet ovoïde qui permet de travailler des points de réflexologie vaginale, permettant d’améliorer la santé de tous les organes vitaux et guérir bien des maux. Utilisé de manière régulière, l'œuf de Yoni permet de tonifier le périnée, d’éviter les descentes d’organe, de régulariser les cycles menstruels, de soulager les règles douloureuses et les syndromes prémenstruels. Il est également efficace pour se préparer à l’accouchement ou se rééduquer après celui-ci et, dans certains cas, de détecter la présence d’un fibrome. Comme les boules de Gueisha, l'œufde Yoni permet d’intensifier les orgasmes, de les rendre plus généreux pour l’homme et pour le couple. La pratique permet également de développer la confiance en soi, d’apporter douceur et bienveillance, de libérer les énergies créatrices et les mémoires du passé.  FemininBio, Boules de Geisha ou œuf de Yoni : quel est le meilleur pour mon périnée ? - FemininBio
  • Cours de barre, spinning, aquabike, body pump sont autant de sports qui proposent de tonifier, de sculpter, de renforcer les muscles… Tous, sauf une zone, totalement absente des routines sportives : le plancher pelvien. Quelques outils pour apprendre à muscler son périnée. ELLE.be, Comment muscler son périnée comme une championne ? - ELLE.be
  • Le périnée, également appelé plancher pelvien, a tendance à être oublié et parfois malmené pendant le sport. Connaître le rôle et le fonctionnement du périnée permet de mieux comprendre en quoi certaines pratiques et habitudes sportives peuvent l’affaiblir. Doctissimo, Les sports à risque pour le périnée - Doctissimo
  • Pendant la grossesse puis l’accouchement, soumis aux hormones, aux variations de poids et de volume, les tissus du périnée sont étirés et parfois même déchirés. , Magazine Santé | Qui devrait rééduquer son périnée ?
  • Le périnée n’est pas dissocié du reste du corps. "De par sa position et sa fonction, il participe activement à l’équilibre du squelette par le jeu des chaînes musculaires avec lesquels il est en lien", explique Efféa Aguiléra. Si notre colonne n’est pas bien alignée, des mécanismes de compensation se mettent en place : un genou tourne et le bassin s’incline pour contrebalancer la distorsion par exemple. Ces ajustements se répercutent sur le périnée car ses attaches sur les os se tendent alors à outrance. Résultat : trop sollicité, il s’épuise au fil du temps. Le port de hauts talons le fragilise aussi. En déplaçant le centre de gravité vers l’avant, il fait basculer le bassin et accroît la pression sur le périnée. Réservez-les uniquement pour les grandes occasions. Femme Actuelle, 7 conseils pour un périnée en pleine forme : Femme Actuelle Le MAG
  • "Essaie d'attraper une coccinelle imaginaire avec ton périnée : serre tes fesses, ta vulve, puis ton urètre", m'intimait la praticienne d'une voix douce. "Maintenant, représente-toi une fleur violette ouverte, que tu fermes avec l'urètre. Et on finit avec les portes du métro, au milieu". Un parcours d'une vingtaine de minutes par séance, à raison de dix sessions minimum pour les chanceuses qui n'ont pas morflé en donnant la vie. Pour les autres : courage. , Périnée : une région du corps méconnue à qui l'on doit beaucoup - Terrafemina
  • Le périnée, aussi appelé plancher pelvien, est un ensemble de muscles en forme de losange situé dans le bassin, s'étendant de la face postérieure du pubis jusqu'au coccyx. Formé de trois couches de muscles (périnée superficiel, moyen et profond), il est percé chez la femme de trois trous : le méat urinaire, le vagin et l'anus (deux chez l'homme). Futura, Définition | Périnée - plancher pelvien | Futura Santé
  • Les boules de Geisha sont un type d’objet sexuel et intime qui entre à la fois dans la catégorie des sextoys et des dispositifs de musculation, voire de rééducation du périnée. D’où viennent les boules de Geisha ? Comment bien les utiliser ? Comment s’en servir pour muscler le périnée ? On vous dit tout, sans tabou, sur les boules de Geisha. PARENTS.fr, Boules de Geisha : sexo, périnée, on vous dit tout | PARENTS.fr

Traductions du mot « périnée »

Langue Traduction
Anglais perineum
Espagnol perineo
Italien perineo
Allemand perineum
Chinois 会阴
Arabe عجان
Portugais períneo
Russe промежность
Japonais 会陰
Basque perineum
Corse perineu
Source : Google Translate API
Partager