La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « périnée »

Périnée

Variantes Singulier Pluriel
Masculin périnée périnées

Définitions de « périnée »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉRINÉE, subst. masc.

ANAT. Ensemble des tissus qui constituent le plancher du bassin, limité en avant par la symphyse pubienne et en arrière par le sacrum et le coccyx. Synon. plancher pelvien (v. plancher1).Région périnéale. Lorsque les parties sont souples, humides, et bien disposées pour le passage de l'enfant, on borne ses soins à soutenir légèrement le périnée au moyen de la main, pour que la tête ne passe pas trop précipitamment (Baudelocque, Art accouch.,1812, p. 210).L'évolution a été modifiée favorablement par les traitements modernes et il est rare que l'on voie maintenant des fistules parsemant le périnée (Quillet Méd.1965, p. 173).
REM.
Périnéo-, élém. de compos. représentant le subst. périnée dans des termes appartenant au vocab. de la méd.; toujours vivant.a)
Périnéo-anal, -ale, -aux, adj.,,Qui se rapporte au périnée et à l'anus`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
b)
Périnéoplastie, subst. fém.,,Intervention réparatrice ou reconstructrice portant sur le périnée`` (Méd. Flamm. 1975).
c)
Périnéorraphie (-rraphie, du gr. -ρ ρ α φ ι α « suture », de ρ ̔ α ́ π τ ω « je couds »),subst. fém.,,Suture du périnée déchiré, effectuée en général après un accouchement`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
d)
Périnéotomie, subst. fém.,,Incision du périnée`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
e)
Périnéo-vaginal, -ale, -aux, adj.,,Qui se rapporte au périnée et au vagin. Ex. fistule périnéo-vaginale`` (Man.-Man. Méd. 1980).
f)
Périnéo-vulvaire, adj.,,Qui se rapporte au périnée et à la vulve. Ex. débridement périnéo-vulvaire`` (Man.-Man. Méd. 1980).
Prononc. et Orth. : [peʀine]. Ac. 1718 : pe-; dep. 1740 : pé-. Étymol. et Hist. 1534 (Rabelais, Gargantua, XII, éd. R. Calder et M. A. Screech, p. 89). Empr. au b. lat. perineos, de même sens que le fr., gr. π ε ρ ι ́ ν ε ο ς « id. ». Fréq. abs. littér. : 17.
DÉR.
Périnéal, -ale, -aux, adj.Qui appartient, qui se rapporte au périnée. Artère, hernie périnéale. L'eczéma périnéal a été le point de départ de la manie urinaire de Vor (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 423).Le malade accuse au moment de l'injection des douleurs violentes, sacro-lombaires, abdominales, parfois même périnéales (Dopterds Nouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 457). [peʀineal], plur. masc. [-o]. 1reattest. 1803 (Boiste); de périnée, suff. -al*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

périnée \pe.ʁi.ne\ masculin

  1. (Anatomie) Région qui est entre l’anus et les parties sexuelles, partagée en deux parties égales par une ligne médiane dite le raphé.
    • Voyant une enflure au périnée. — (Ambroise Paré, XVIII)
    • La nostalgie des ascensions dans les cols des périnées. — (Les selles de vélos font débander (aussi) les femmes, rue89.com, 4 avr 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉRINÉE. n. m.
T. d'Anatomie. Région qui est entre l'anus et les parties sexuelles.

Littré (1872-1877)

PÉRINÉE (pé-ri-née) s. m.
  • Terme d'anatomie. L'espace entre l'anus et les parties naturelles, partagé en deux parties égales par une ligne médiane dite le raphé.

HISTORIQUE

XVIe s. Voyant une enfleure au perinée, Paré, XVIII, 48.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « périnée »

Περίνεος ou περίναιος.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1534) Du latin perinaeon (« périnée ») emprunté au grec περίναιον.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « périnée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
périnée perɛ̃e

Fréquence d'apparition du mot « périnée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « périnée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « périnée »

  • Le périnée, également appelé plancher pelvien, a tendance à être oublié et parfois malmené pendant le sport. Connaître le rôle et le fonctionnement du périnée permet de mieux comprendre en quoi certaines pratiques et habitudes sportives peuvent l’affaiblir.
    Doctissimo — Les sports à risque pour le périnée - Doctissimo
  • Les boules de Geisha sont un type d’objet sexuel et intime qui entre à la fois dans la catégorie des sextoys et des dispositifs de musculation, voire de rééducation du périnée. D’où viennent les boules de Geisha ? Comment bien les utiliser ? Comment s’en servir pour muscler le périnée ? On vous dit tout, sans tabou, sur les boules de Geisha.
    PARENTS.fr — Boules de Geisha : sexo, périnée, on vous dit tout | PARENTS.fr
  • "Essaie d'attraper une coccinelle imaginaire avec ton périnée : serre tes fesses, ta vulve, puis ton urètre", m'intimait la praticienne d'une voix douce. "Maintenant, représente-toi une fleur violette ouverte, que tu fermes avec l'urètre. Et on finit avec les portes du métro, au milieu". Un parcours d'une vingtaine de minutes par séance, à raison de dix sessions minimum pour les chanceuses qui n'ont pas morflé en donnant la vie. Pour les autres : courage.
    Périnée : une région du corps méconnue à qui l'on doit beaucoup - Terrafemina
  • Le périnée, aussi appelé plancher pelvien, est un ensemble de muscles en forme de losange situé dans le bassin, s'étendant de la face postérieure du pubis jusqu'au coccyx. Formé de trois couches de muscles (périnée superficiel, moyen et profond), il est percé chez la femme de trois trous : le méat urinaire, le vagin et l'anus (deux chez l'homme).
    Futura — Définition | Périnée - plancher pelvien | Futura Santé
  • Cours de barre, spinning, aquabike, body pump sont autant de sports qui proposent de tonifier, de sculpter, de renforcer les muscles… Tous, sauf une zone, totalement absente des routines sportives : le plancher pelvien. Quelques outils pour apprendre à muscler son périnée.
    ELLE.be — Comment muscler son périnée comme une championne ? - ELLE.be
  • Pendant la grossesse puis l’accouchement, soumis aux hormones, aux variations de poids et de volume, les tissus du périnée sont étirés et parfois même déchirés.
    Magazine Santé | Qui devrait rééduquer son périnée ?

Traductions du mot « périnée »

Langue Traduction
Anglais perineum
Espagnol perineo
Italien perineo
Allemand perineum
Chinois 会阴
Arabe عجان
Portugais períneo
Russe промежность
Japonais 会陰
Basque perineum
Corse perineu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot périnée au Scrabble ?

Nombre de points du mot périnée au scrabble : 7 points

Périnée

Retour au sommaire ➦