La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péril jaune »

Péril jaune

Variantes Singulier Pluriel
Masculin péril jaune périls jaunes

Définitions de « péril jaune »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

péril jaune \pe.ʁil ʒon\ masculin

  1. (Péjoratif) Risque supposé que les peuples d’Asie surpassent l’occident et gouvernent le monde.
    • Le « péril jaune » est signalé de toutes parts. Les Chinois sont quatre cent millions. Théoriquement ils peuvent mettre trente millions d’hommes sur pied de guerre. — (Jacques Novicow, Le Péril jaune, dans la Revue Internationale de Sociologie, 1897, p. 1)
    • Le slogan du « péril jaune » est popularisé par l’empereur Guillaume II en 1895, mais il n’obtient un franc succès que parce que les craintes existent déjà à l’état plus ou moins latent. L’Extrême-Orient représente pendant plusieurs décennies, dans les mentalités, une menace pour la civilisation occidentale. — (Jean Heffer, Les États-Unis et le Pacifique: Histoire d’une frontière, Albin Michel, 1995)
    • En France, l’expression « péril jaune » a vu le jour quelques années plus tôt, en 1901, sous la plume de l’économiste Edmond Théry, qui en fait le titre de son ouvrage. Le péril, explique-t-il, n’est pas « militaire comme les hordes de Gengis Khan et de Timour-Leng, mais économique. » — (Martine Bulard & Jack Dion, L’Occident malade de l’Occident, Fayard, 2009)
    • La guerre russo-japonaise est propice à l’exploitation du thème du « péril jaune ». Chinois jusqu’en 1902, le « péril jaune » devient synonyme de « péril japonais ». C’est le journaliste Austin de Croze qui dénonce le plus haut « la partialité révoltante de la presse russophile, qui persiste à nous montrer un ennemi dans le Japon et à nous hypnotiser sur un “péril jaune”, qu’elle est la seule à créer. » — (Matthieu Séguéla, Clemenceau : ou la tentation du Japon, CNRS, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « péril jaune »

(XIXe siècle) Terme lancé après les deux guerres de l’opium (1839-1842 et 1856-1860) mais déjà présent dans la culture populaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « péril jaune »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
péril jaune peril ʒon

Fréquence d'apparition du mot « péril jaune » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « péril jaune »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « péril jaune »

  • Le président Biden nous rejoue le « péril jaune » : la Chine volerait nos brevets, entretiendrait la corruption et détruirait l’environnement avant de nous imposer par la force son régime totalitaire. Heureusement les États-Unis et l’Otan protégeraient les démocraties et la paix. Mais alors comment expliquer l’alliance entre Beijing et Moscou qui devrait ressentir la même peur ? Ce serait simplement l’« alliance des dictatures ». Pour toute personne ayant vécu la Guerre froide, cette narration sonne faux.
    Réseau Voltaire — Chine : le « péril jaune », vraiment ?, par Thierry Meyssan
  • Cela renvoie au vieux fantasme du « péril jaune », un fantasme commun à de nombreuses sociétés occidentales, qui est mêlé à des éléments politiques – l’idée d’un impérialisme asiatique tant chinois ou japonais – et culturels, le fantasme d’intrusions massives venant d’Asie. Quand on fait référence au « péril jaune » on joue sur un registre de fantasmes, de peurs. Imaginons quelqu’un dire « péril musulman » ou « péril juif », ou « alerte noire » pour le virus Ebola en Guinée… Il y a la peur de contrées lointaines reliées à une population vivant en France, et c’est ce lien entre l’extrêmement lointain et la visibilité asiatique qui fait peur.
    Coronavirus : « La référence au "péril jaune" joue sur les fantasmes, les peurs » selon le chercheur Vincent Geisser

Combien de points fait le mot péril jaune au Scrabble ?

Nombre de points du mot péril jaune au scrabble : 18 points

Péril jaune

Retour au sommaire ➦