La langue française

Périhélie

Sommaire

  • Définitions du mot périhélie
  • Étymologie de « périhélie »
  • Phonétique de « périhélie »
  • Citations contenant le mot « périhélie »
  • Traductions du mot « périhélie »
  • Synonymes de « périhélie »
  • Antonymes de « périhélie »

Définitions du mot « périhélie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉRIHÉLIE, subst. masc.

ASTRON. Point de l'orbite d'une planète du système solaire ou d'une comète quand celle-ci se trouve le plus près du soleil. Anton. aphélie.Pour représenter le mouvement de la planète, les astronomes imaginent un astre fictif, qui se meut circulairement autour du soleil, dans le plan de l'orbite; qui part du périhélie au même instant que la planète (Poisson, Mécan.,t. 1, 1811, p. 368).Cette substance a pu se vaporiser lors du passage de la comète au périhélie et donner le spectre observé (Flammarion, Astron. pop.,1880, p. 683).Une loi fondamentale comme la loi de Newton, si prodigieusement bien adaptée aux phénomènes astronomiques, n'a pu expliquer le mouvement du périhélie de Mercure, et doit donc être rejetée (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 83).
Empl. adj. Ce qui caractérise un mouvement circulaire, c'est que la distance aphélie est égale à la distance périhélie (H. Poincaré, Hyp. cosmogon.,1911, p. 77).
Prononc. et Orth. : [peʀieli]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Formé de l'élém. péri-* et du gr. η ́ λ ι ο ς « soleil » p. anal. avec périgée*, ou d'apr. l'angl. perihelion « id. » (1690 ds NED), forme hellénisée du lat. mod. perihelium « id. » att. chez Kepler en 1596, v. NED, d'où l'angl. perihelium « id. » 1666, ibid.

Wiktionnaire

Nom commun

périhélie \pe.ʁi.e.li\ masculin

  1. (Astronomie) Point de l’orbite d’un corps céleste (planète, comète, etc.) qui est le plus rapproché du Soleil.
    • Le périhélie de cette comète est à 400 millions de kilomètres du Soleil.
    • Le passage au périhélie de cet astre est prévu le 29 janvier.
    • Il ne s’agit pas de calculer les dixièmes de seconde d’arc de précession du périhélie de Mercure; il s'agit de juger si la masse de Jupiter est de deux fois, ou de quatre fois, celle de Saturne. — (Cornélius Castoriadis, Devant la Guerre, Œuvres complètes, Guerre et Théories de la Guerre, volume VI, Éditions du Sandre, page 230.)
    • En novembre 1915, ayant calculé la courbure de l’espace-temps créée par le soleil, Einstein annonce que l’avance du périhélie de Mercure s’élève à 43°. — (« De l’astronomie à la géométrie », Michel Rousselet, Les secrets des dimensions, Bibliothèque Tangente no 66, avril 2019, page 46.)

Adjectif

périhélie \pe.ʁi.e.li\ masculin et féminin identiques

  1. (Astronomie) Qui est le plus rapproché du Soleil.
    • Cette planète est périhélie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉRIHÉLIE. n. m.
T. d'Astronomie. Point de l'orbite d'une planète où elle est le plus près du soleil. Une planète à son périhélie. Il est aussi adjectif des deux genres. Cette planète est périhélie.

Littré (1872-1877)

PÉRIHÉLIE (pé-ri-é-lie) s. m.
  • Terme d'astronomie. L'extrémité du grand axe de l'orbite d'une planète la plus voisine du soleil, Laplace, Expos. Il, 5. La terre et toute planète se meut plus vite dans son périhélie, Voltaire, Newt. III, 4.

    Adj. On voit que… Mars doit être aphélie quand il est vers la limite boréale de la latitude, et périhélie quand il est vers la limite australe, Delambre, Abrégé d'astron. p. 429, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « périhélie »

Du préfixe péri-, du grec ancien περί (« à l’entour de ») et du grec ancien ἥλιος, hêlios (« Soleil »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Péri 3…, et ἥλιος, soleil.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « périhélie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
périhélie perieli

Citations contenant le mot « périhélie »

  • Le dimanche 5 janvier 2020, la Terre est passée au périhélie. Que signifie ce phénomène astronomique ? Son explication repose sur la distance qui sépare notre planète et le Soleil. Numerama, La Terre est passée au périhélie : qu'est-ce que ça veut dire ?
  • La comète Neowise qui, le 3 juillet, passait au plus près du Soleil (périhélie à 43 millions de kilomètres), est visible dans toute sa splendeur dans le ciel terrestre. Elle a survécu au « feu » solaire et brille désormais dans le ciel du soir (voir les images de son passage au plus près du Soleil dans l'article plus bas). En particulier dans l'hémisphère Nord, aux latitudes moyennes, pour le plus grand plaisir des curieux, qu'ils soient astronomes amateurs, astrophotographes expérimentés, ou non. Futura, Où se trouve la comète Neowise cette semaine ?
  • La comète Neowise ne sera donc vue que pendant quelques semaines près de la Terre alors qu’elle est proche du périhélie (son approche la plus proche du Soleil). Il passera ensuite des milliers d’années à se déplacer lentement près de l’autre extrémité de son orbite. Son aphélie (point le plus éloigné) est estimé à 630 unités astronomiques (UA), une UA étant la distance entre la Terre et le Soleil. Vivez l'actualité avec Repha.fr, La comète Neowise passe la Terre le 22 juillet - et vous pouvez la voir de vos propres yeux nus - Vivez l'actualité avec Repha.fr
  • Néanmoins, l'orbite de Makemake est légèrement plus éloignée du Soleil, à la fois du demi-grand axe et du périhélie. Sa période orbitale (En astronomie, la période orbitale désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour effectuer une orbite complète. Par exemple, la Terre a une période...) est de près de 310 ans, comparée aux 248 années pour Pluton et 283 années pour Haumea. Techno-Science.net, 🔎 (136472) Makemake - Définition et Explications
  • Le ciel de l'hémisphère nord offre également cet été le beau spectacle d'une comète, baptisée "Neowise", dont le panache exceptionnellement brillant est visible à l'oeil nu, phénomène qui ne s'était pas produit depuis plus de 20 ans. Découverte fin mars par le satellite Neowise de la Nasa, la comète est devenue visible à l'oeil nu le 3 juillet, lors de son passage au périhélie, c'est-à-dire au plus proche du Soleil, explique Lucie Maquet, astronome de l'Observatoire de Paris-PSL.  LExpress.fr, Astronomie : pour la dernière semaine de juillet, une pluie d'étoiles filantes à observer - L'Express
  • Les feux de camp mis en évidence par l'imageur dans l'ultraviolet extrême (Extreme Ultraviolet Imager - EUI) ont été capturés lors du premier périhélie de Solar Orbiter à 77 millions de kilomètres du Soleil, soit environ la moitié de la distance entre le Soleil et la Terre. Les Echos, L'Agence spatiale européenne diffuse les premières images du soleil vu de près | Les Echos

Traductions du mot « périhélie »

Langue Traduction
Anglais perihelion
Espagnol perihelio
Italien perielio
Allemand perihel
Chinois 近日点
Arabe الحضيض
Portugais periélio
Russe перигелий
Japonais 近日点
Basque periheliotik
Corse perihelio
Source : Google Translate API

Synonymes de « périhélie »

Source : synonymes de périhélie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « périhélie »

Partager