La langue française

Périgueux

Sommaire

  • Définitions du mot périgueux
  • Étymologie de « périgueux »
  • Phonétique de « périgueux »
  • Citations contenant le mot « périgueux »
  • Images d'illustration du mot « périgueux »
  • Traductions du mot « périgueux »

Définitions du mot « périgueux »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉRIGUEUX, subst. masc.

TECHNOL. Pierre noire, très dure, utilisée par les émailleurs et les verriers pour polir. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [peʀigø]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1676 Perigueux (Félibien, s.v. manganese). De Périgueux, nom d'une ville du Périgord, aux environs de laquelle l'on trouve cette pierre. Cf. le m. fr. pierigot « id. » 1578 (Blaise de Vigenère, Tableaux de platte peinture des deux Philostrate, t. 1, fo241 ro) − 1611 (Cotgr.).

Wiktionnaire

Nom commun

périgueux \pe.ʁi.ɡø\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Pierre noire, fort dure, qu’emploient les verriers, les émailleurs et les potiers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉRIGUEUX. n. m.
Pierre noire, fort dure, qu'emploient les verriers, les émailleurs et les potiers.

Littré (1872-1877)

PÉRIGUEUX (pé-ri-gheû) s. m.
  • Pierre noire, fort douce, employée par les verriers, les émailleurs et les potiers.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PÉRIGUEUX, s. m. (Hist. nat.) lapis petrocorius ; nom d’une substance minérale noire, pesante & compacte, difficile à pulvériser. Elle se trouve en Périgord, en Gascogne & en Dauphiné ; on l’appelle aussi Périgord ou pierre de Périgord. Les Emailleurs s’en servent pour colorer leurs émaux, & les Potiers de terre pour colorer & noircir le vernis, ou la couverte qu’ils donnent à de certaines poteries. Il y a lieu de croire que cette substance n’est autre chose que celle qui est plus connue sous le nom de magnésie ou manganese. Voyez cet article. On dit qu’elle est détersive & astringente, ce qui vient de la partie ferrugineuse qui entre dans sa composition.

Périgueux, (Géog. mod.) en latin, Vesuna, Vesunna, Petrocori Petrocorii, civitas petroceriorum ou petrocoriorum, capitale du Périgord.

La tour Vésune, le reste d’un amphithéâtre, & quelques autres monumens, sont des preuves de l’ancienneté de cette ville, qui fut ruinée en divers tems par les Barbares. La tour Vésune est de forme ronde ; sa hauteur va au-delà de cent piés ; l’épaisseur de la muraille qui est encore assez entiere, est d’une toise ; en-dedans elle est enduite d’un ciment de chaux & de tuile ; elle n’a ni portes ni fenêtres, en sorte qu’on y entre par deux souterrains qui y conduisent.

Il y a dans cette ville un évêché ancien, suffragant de Bourdeaux, un présidial, un bailliage, une élection & un college, dirigé ci-devant par les Jésuites. L’évêché rapporte environ 35000 livres de rente, & renferme plus de 450 paroisses. S. Front fut le premier évêque de cette ville, dans le iv. siecle.

Périgueux est dans un bon pays, mais pauvre ; elle ne paye point de taille, & sa banlieue paye peu d’impositions. Elle est située sur l’île, à 18 lieues S. O. de Limoges, à 16 S. E. d’Angoulême, à 25 au N. E. de Bourdeaux, & à 106 au S. O. de Paris.

Rauconnet (Aymar) étoit de cette ville. Il passa pour un des savans hommes de son siecle. Cujas lui dédia ses notes in Julii Pauli recept. sent. Il fut d’abord conseiller au parlement de Bourdeaux, puis président en l’une des chambres des enquêtes du parlement de Paris. Les Guises qui le haïssoient, le firent mettre à la bastille, & l’accuserent d’avoir eu un commerce criminel avec sa fille. Il fut si touché de sa détention, qu’il se fit mourir, âgé de 60 ans. On n’a jamais vu une famille plus malheureuse que la sienne. Sa fille finit ses jours sur un fumier ; son fils fut exécuté à mort, & sa femme périt d’un coup de foudre. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « périgueux »

Périgueux, capitale du Périgord, aux environs de laquelle se trouve cette pierre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « périgueux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
périgueux perigø

Citations contenant le mot « périgueux »

  • L’incubateur H24, situé à périgueux, rue Ernest-Guillier, lance un nouvel appel à candidatures dédié aux porteurs de projet, aux créateurs ou aux jeunes entrepreneurs qui souhaitent lancer ou booster leur projet, que ce soit dans l’agroalimentaire, le tourisme, l’agriculture ou la santé. SudOuest.fr, À Périgueux, l’incubateur H24 est à la recherche de projets innovants

Images d'illustration du mot « périgueux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « périgueux »

Langue Traduction
Anglais perigueux
Espagnol perigueux
Italien perigueux
Allemand perigueux
Chinois 皮尔格
Arabe الحضيض
Portugais perigueux
Russe перижье
Japonais ペリグー
Basque perigueux
Corse perigueux
Source : Google Translate API
Partager