La langue française

Périgourdin, périgourdine

Définitions du mot « périgourdin, périgourdine »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉRIGOURDIN, -INE, adj. et subst.

De Périgueux, du Périgord.
A.− (Celui, celle) qui habite le Périgord, Périgueux ou qui en est originaire. Je trouvais à tous les visages un air goguenard : comme le gentilhomme périgourdin, je croyais qu'on me regardait pour se moquer de moi (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 148).Ma bonne s'appelait Lina. C'était une Périgourdine. Elle venait, l'oublierai-je jamais? de Badefol d'Anse, dont elle nous contait merveilles dans ses moments de bonne humeur (Green, Journal,1931, p. 71).Un médecin de campagne épousa la fille d'un riche propriétaire périgourdin et s'installa avec elle dans la triste grand-rue de Thiviers, en face du pharmacien (Sartre, Mots,1964, p. 7).
B.− [En parlant d'une chose]
1. Qui est originaire du Périgord, de Périgueux. À ce moment a lieu dans le salon une irruption de femmes dépeignées, de femmes allumées par le vin d'un cru périgourdin, qu'on vient de baptiser le cru Victor Hugo (Goncourt, Journal,1872, p. 888).On ne savait pas exactement ses origines, quoiqu'il s'affirmât d'extraction bourgeoise et périgourdine (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 11).
2. Qui a rapport, qui est propre au Périgord, à Périgueux, à ses habitants. Un grand couteau périgourdin qui se transformait en poignard lorsqu'on avait tourné une petite virole en cuivre qui l'empêchait désormais de se fermer (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 737):
... enfin, plus générale encore que n'est le legs familial était la savoureuse matière imposée par la province originelle d'où elles tiraient leur voix et à même laquelle mordaient leurs intonations. Quand Andrée pinçait sèchement une note grave, elle ne pouvait faire que la corde périgourdine de son instrument vocal ne rendît un son chantant fort en harmonie d'ailleurs avec la pureté méridionale de ses traits... Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 910.
Sauce périgourdine. Sauce madère contenant des truffes coupées en rondelles ou en dés et à laquelle on ajoute un peu de purée de foie gras (d'apr. Courtine Gastr. 1984).
Loc. À la périgourdine. À la manière des Périgourdins. Je l'embrasse à la française, à la périgourdine même, ce qui paraît le surprendre et le gêner (Bloy, Journal,1906, p. 311).
ART CULIN. [En parlant d'un plat ou d'un mets] Avec accompagnement d'une garniture de truffes ou d'une sauce à la truffe et au madère. Œufs pochés à la périgourdine.
Rem. On relève aussi, dans le même sens, à la Périgord (Grimod de La Reynière ds Journal des gourmands et des belles, juin 1806, p. 201) et à la Périgueux (Id., Manuel des amphitryons, 1983 [1808], p. 165).
En partic., subst. fém. Ancienne danse du Périgord qui tenait à la fois de la farandole et du galop. V. olivette I B ex. de Menon, Lecotté.
LING., subst. masc. Dialecte de langue d'Oc parlé dans le Périgord. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Périgordin, -ine, adj.,var. (récente). Deux ou trois choses qu'il faut savoir sur le produit fétiche [le foie gras] de la gastronomie périgordine : les meilleurs sont les foies gras entiers, les autres préparations utilisant des foies de moindre qualité et parfois même des foies d'autres volailles (Périgord-Quercy,1978,p. 170 [Coll. Guides bleus Hachette]).
Prononc. : [peʀiguʀdε ̃], fém. [-in]. Étymol. et Hist. 1. a) 1580 ling. subst. masc. perigordin (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, II, 17, p. 639); 1874 adj. et subst. (Lar. 19e); b) 1588 subst. Perigordin « habitant du Périgord » (Montaigne, op. cit., 12, p. 445); 1721 périgourdin (Trév. Additions); 2. 1895 subst. fém. périgourdine « danse » (Desrat); 3. a) 1938 art culin. sauce périgourdine (Mont.-Gottschalk); b) 1938 à la périgourdine (ibid.). Dér. de Périgord, nom de la province du Sud-Ouest de la France, dont Périgueux est la capitale, suff. -in*; cf. le lat. Petrocorii désignant le peuple d'Aquitaine habitant le Périgord. Fréq. abs. littér. : 19.

Wiktionnaire

Adjectif

périgourdin masculin

  1. Relatif au Périgord.
  2. Relatif à la ville de Périgueux.

Forme d’adjectif

périgourdine \pe.ʁi.ɡuʁ.din\

  1. Féminin singulier de périgourdin.

Nom commun

périgourdine \pe.ʁi.ɡuʁ.din\ féminin

  1. Maison traditionnelle du Périgord.

Forme d’adjectif

périgourdine \pe.ʁi.ɡuʁ.din\

  1. Féminin singulier de périgourdin.

Nom commun

périgourdine \pe.ʁi.ɡuʁ.din\ féminin

  1. Maison traditionnelle du Périgord.

Forme d’adjectif

périgourdine \pe.ʁi.ɡuʁ.din\

  1. Féminin singulier de périgourdin.

Nom commun

périgourdine \pe.ʁi.ɡuʁ.din\ féminin

  1. Maison traditionnelle du Périgord.

Forme d’adjectif

périgourdine \pe.ʁi.ɡuʁ.din\

  1. Féminin singulier de périgourdin.

Nom commun

périgourdine \pe.ʁi.ɡuʁ.din\ féminin

  1. Maison traditionnelle du Périgord.

Forme d’adjectif

périgourdine \pe.ʁi.ɡuʁ.din\

  1. Féminin singulier de périgourdin.

Nom commun

périgourdine \pe.ʁi.ɡuʁ.din\ féminin

  1. Maison traditionnelle du Périgord.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « périgourdin »

Mot dérivé de Périgord avec le suffixe -in.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « périgourdin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
périgourdin perigurdɛ̃

Citations contenant le mot « périgourdin »

  • En vogue dans les grandes villes, les services de conciergerie ont désormais un représentant dans l’agglomération périgourdine. Hervé Baillou a décidé de se lancer voilà dix-huit mois pour proposer son aide aux propriétaires de locations de courte durée. « Professionnellement, j’avais envie d’autre chose, j’avais… SudOuest.fr, Un Périgourdin fait un tabac avec sa conciergerie façon XXIe siècle
  • La Fédération français de foot a publié ce mercredi 22 juillet le calendrier des rencontres de National 2 pour le Groupe D pour la saison 2020-2021. Le premier derby périgourdin est prévu pour le samedi 29 août prochain avec la réception de Bergerac à Trélissac. France Bleu, Dordogne : on connaît les dates des matchs de foot de Bergerac et de Trélissac en National 2
  • Dans le cadre du programme national Quartiers d’été, qui vise à renforcer les actions dans les quartiers prioritaires suite au confinement, les animateurs périgourdins Marc Roumagne et Frédéric Tekfak ont imaginé une animation baptisée The Beat Boxe. SudOuest.fr, Périgueux : de l’initiation à la boxe dans les quartiers
  • Jean-Jacques Taofifenua reprend du service. L'ancien talonneur s'est engagé avec Trélissac en qualité d'entraîneur des avants. Le club périgourdin vient de l'annoncer sur les réseaux sociaux. www.lepopulaire.fr, L'ancien entraîneur de l'USA Limoges et de l'AS Saint-Junien Jean-Jacques Taofifenua reprend du service - Limoges (87000)
  • Les clubs périgourdins sont fixés : la Ligue Nouvelle-Aquitaine de football a dévoilé lundi 13 juillet les poules régionales pour la saison 2020–2021. SudOuest.fr, Football : les clubs de Dordogne connaissent leurs adversaires
  • Quant au recrutement, l’entraîneur périgourdin explique toujours chercher "un meneur de jeu et un arrière", les deux étrangers. Le coach suit de près l’évolution de la situation entre les États-Unis et l’Union européenne, puisque les ressortissants américains ne peuvent toujours pas venir en Europe. SudOuest.fr, Basket-ball : Boulazac reprendra début août

Images d'illustration du mot « périgourdin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « périgourdin »

Langue Traduction
Anglais perigord
Espagnol perigord
Italien perigord
Allemand perigord
Chinois 佩里戈尔
Arabe الحضيض
Portugais perigord
Russe перигор
Japonais ペリゴール
Basque perigord
Corse perigord
Source : Google Translate API

Périgourdin

Retour au sommaire ➦

Partager