La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « périgordien »

Périgordien

Définitions de « périgordien »

Définition - La langue française

Le terme « périgordien » fait référence à une période et une culture spécifique de la préhistoire, située dans le sud-ouest de la France. Celle-ci se développe durant le début du Paléolithique supérieur, entre environ 35 000 et 20 000 ans avant notre ère.

Cette culture est caractérisée par des outils en pierre taillée, tels que les lames, les pointes de sagaie ou encore les grattoirs. Elle témoigne également d'une maîtrise de l'art pariétal avec la réalisation de peintures rupestres et de sculptures.

Le périgordien est associé aux premiers Homo sapiens arrivés en Europe, qui cohabitent temporairement avec les Néandertaliens avant de les remplacer progressivement.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « périgordien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
périgordien perigɔrdjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « périgordien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « périgordien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « périgordien »

  • La paix revenue, la grotte de Lascaux est classée monument historique en 1948 et ouverte au public. Un débat entre spécialistes autorise l’abbé Breuil à rattacher les trésors de Lascaux à l’époque du périgordien supérieur, approximativement entre - 24.000 ans et - 19.000 ans. Mais un peu plus tard, grâce au Carbone 14, isotope radioactif présent en faible quantité dans la nature, cette datation sera corrigée par d’autres recherches et une nouvelle méthode de datation qu’avait mise au point, en 1946, l’Américain Frank Libby. Il recevra le Prix Nobel de Chimie en 1960.
    Europe 1 — L'incroyable histoire de la découverte de la grotte de Lascaux
  • La découverte d'outils en silex dans le contexte périgordien nous permet de mieux comprendre les techniques et les compétences que possédaient nos lointains ancêtres, démontrant ainsi la complexité croissante de leurs sociétés.
    Lucien Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'art préhistorique du périgordien révèle l'émergence d'une pensée symbolique chez les premiers hommes, qui cherchaient déjà à exprimer leurs rêves, leurs espoirs et leurs craintes au travers des parois rocheuses.
    Françoise Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le périgordien offre un témoignage unique sur les prémices du développement humain, à une époque où nos ancêtres commençaient à peupler le monde et à interagir avec leur environnement.
    Henri de Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « périgordien »

Langue Traduction
Anglais perigordian
Espagnol perigordiano
Italien perigordiano
Allemand perigordian
Chinois 蠕虫
Arabe بيريجورديان
Portugais perigordiano
Russe perigordian
Japonais ペリゴールディアン
Basque perigordian
Corse perigordianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot périgordien au Scrabble ?

Nombre de points du mot périgordien au scrabble : 14 points

Périgordien

Retour au sommaire ➦