La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péricope »

Péricope

[perikɔp]
Ecouter

Définitions de « péricope »

Péricope - Nom commun

  • Segment d'un texte sacré constituant une unité autonome et conservant un sens complet même lorsqu'il est isolé.

    Mais entre la péricope évangélique et un article du droit canon, il y a un écart ! il y a place pour l’interprétation.
    — Xavier Lacroix, « Indissolubilité et pardon »
  • Extrait d’un écrit ou document considéré comme une entité distincte pour l'analyse, le commentaire ou la révision par les spécialistes.

    Nous procédions ainsi : je notais sur le Dictionnaire de l’Académie française quinze de ses pages ; c’était la tâche pour quinze jours. De la sorte, je pus, à la condition d’être fidèle à ma consigne de travail, connaître exactement quand j’aurais terminé ma refonte. Dans ce premier dictionnaire que j’avais rédigé et qui n’était plus qu’une humble ébauche, fort utile néanmoins, je prenais la péricope correspondant aux quinze pages de l’Académie, et je la remettais à ma femme et à ma fille.
    — Émile Littré, Causerie : Comment j’ai rédigé mon dictionnaire

Étymologie de « péricope »

Du latin pericope, issu du grec ancien περικοπη signifiant « découpage », dérivé de περὶ, autour, et ϰόπτειν, couper.

Usage du mot « péricope »

Évolution historique de l’usage du mot « péricope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « péricope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « péricope »

  • En cette dernière semaine de l'année liturgique, les textes de l'Évangile, issus du discours eschatologique de Jésus dans l'évangile selon saint Luc, nous poussent à une méditation sur les fins dernières. Aujourd'hui, la péricope commentée par le Pape François était celle de l'approche du règne de Dieu.
    Homélie à Sainte-Marthe: mourir, c’est ouvrir la porte au Seigneur qui frappe - Vatican News
  • Le dimanche dernier, les textes liturgiques et plus précisément le texte de l’évangile proposaient de passer par la porte étroite pour entrer dans le royaume des cieux. Cette péricope dans son prolongement trouve un écho favorable dans les textes liturgiques que nous propose la liturgie de ce jour. Pour aller au ciel passez par la porte étroite reviendrait simplement à dire prenez à votre compte la vertu de l’humilité.
    La Croix Africa — Homélie du dimanche : « La vertu de l’humilité est aujourd’hui la denrée vertueuse qui a déserté le forum » - La Croix Africa
  • Pour ce faire, a-t-elle expliqué, « les actions de la diaconie se veulent être l’expression de l’amour miséricordieux et compatissant de Dieu qui inspire à chacun de nous compassion, solidarité et partage ». Voilà pourquoi, a estimé la sœur Mampuya, le service de la diaconie dans l’archidiocèse de Kinshasa est finalement une attitude du cœur, nourrie par la péricope de l’Evangile selon Mathieu dans laquelle Jésus affirme que « chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits, qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait » (Matthieu 25, 40).
    RD Congo : La « diaconie » au service des plus vulnérables dans l’archidiocèse de Kinshasa - Vatican News
  • On est habitué à la division des évangiles en chapitres et en versets, néanmoins ceux qui les étudient les divisent aussi en péricopes.
    AgoraVox — Quelques exemples de rédactions tronquées dans les évangiles - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « péricope »

Langue Traduction
Anglais pericope
Espagnol perícopa
Italien pericope
Allemand perikop
Chinois 周生
Arabe بيريكوب
Portugais perícope
Russe перикопа
Japonais ペリコーペ
Basque pericope
Corse pericope
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.