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Péricope

Sommaire

  • Définitions du mot péricope
  • Étymologie de « péricope »
  • Phonétique de « péricope »
  • Citations contenant le mot « péricope »
  • Traductions du mot « péricope »

Définitions du mot « péricope »

Wiktionnaire

Nom commun

péricope \pe.ʁi.kɔp\ féminin

  1. Dans un texte sacré, passage formant une unité grâce à laquelle ce passage garde isolément tout son sens mystique.
    • Mais entre la péricope évangélique et un article du droit canon, il y a un écart ! il y a place pour l’interprétation.— (Xavier LACROIX (philosophe et théologien) – Indissolubilité et pardon - Journal La Croix, p.16, 30-31 août 2014)
  2. Partie d’un texte, d’une source documentaire, formant une unité sur laquelle travaille un érudit, un commentateur, un réviseur.
    • Nous procédions ainsi : je notais sur le Dictionnaire de l’Académie française quinze de ses pages ; c’était la tâche pour quinze jours. De la sorte, je pus, à la condition d’être fidèle à ma consigne de travail, connaître exactement quand j’aurais terminé ma refonte. Dans ce premier dictionnaire que j’avais rédigé et qui n’était plus qu’une humble ébauche, fort utile néanmoins, je prenais la péricope correspondant aux quinze pages de l’Académie, et je la remettais à ma femme et à ma fille. — (Émile Littré, Causerie : Comment j’ai rédigé mon dictionnaire)


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Littré (1872-1877)

PÉRICOPE (pé-ri-ko-p') s. f.
  • Section, paragraphe. Se dit surtout en parlant des livres saints.
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Étymologie de « péricope »

Du latin pericope, issu du grec ancien περικοπη signifiant « découpage ».
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Περιϰοπὴ, section, de περὶ, autour, et ϰόπτειν, couper.

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Phonétique du mot « péricope »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
péricope perikɔp

Citations contenant le mot « péricope »

  • Dans cette péricope, Jésus ne pousse personne à quitter père, mère, enfants, mais il pose la question de l’amour. Il ne nous dit pas non plus de détester nos proches. Et si le manque d’amour peut être à l’origine de traumatismes, l’amour peut aussi s’avérer étouffant, voire toxique, lorsqu’il s’apparente à de la possession et que l’être “aimé” ne vit que sous le contrôle d’un autre. Bien évidemment que Jésus ne va pas nous demander de détester nos proches, lui qui nous invite à aimer nos ennemis… mais il ne s’agit pas du même amour. Si l’amour auquel Jésus nous invite est l’agapé, cet amour chrétien désintéressé, celui qui caractérise l’amour de Dieu pour le monde, ici il s’agit de philéo, aimer parfois à la façon des pharisiens qui “aiment” se pavaner, se montrer ou encore comme Judas embrassant Jésus au moment de le livrer. Reforme.net, Méditation sur Matthieu 10, 37-42: vivre d’un amour qui libère - Reforme.net
  • Pour essayer de comprendre cette péricope, il nous faut remonter aux versets précédents. En effet, dès le début du chapitre 11 de l’évangile selon saint Matthieu, Jésus donnait des instructions à ses disciples quand il reçut d’autres disciples envoyés par Jean Baptiste qui était en prison, venus s’imprégner de la véracité de sa personne et de son message : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » (Mt 11, 3). En réponse, Jésus les renvoie aux miracles qu’il a accomplis de partout : « Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles voient et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres… » (Mt 11, 5). La Croix Africa, Homélie du dimanche: « Les petits, ce sont ces disciples qui imitent la douceur et l’humilité de cœur du Christ » - La Croix Africa
  • Pour ce faire, a-t-elle expliqué, « les actions de la diaconie se veulent être l’expression de l’amour miséricordieux et compatissant de Dieu qui inspire à chacun de nous compassion, solidarité et partage ». Voilà pourquoi, a estimé la sœur Mampuya, le service de la diaconie dans l’archidiocèse de Kinshasa est finalement une attitude du cœur, nourrie par la péricope de l’Evangile selon Mathieu dans laquelle Jésus affirme que « chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits, qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait » (Matthieu 25, 40). , RD Congo : La « diaconie » au service des plus vulnérables dans l’archidiocèse de Kinshasa - Vatican News
  • Ensuite, il montre les spécificités de chacun des trois évangiles : d’abord, Marc, ensuite, Matthieu, enfin, Luc, avec, chaque fois, une méthodologie identique pour chacun des chapitres : « on commencera par présenter une péricope représentative du macro-récit, et l’on récoltera les éléments sans lesquels on ne peut parler ni d’allusion ni de figuration, à savoir le vocabulaire et le parcours sémantique qui doivent être plus ou moins le même dans les péricopes du N.T. et de l’A.T. Une fois identifiés les figurants et les figurés, il restera à déterminer la fonction de la typologie repérée à l’intérieur de la péricope étudiée, mais aussi dans le macro-récit ». La Croix, BIBLE : De l’Ancien Testament aux parole de Jésus
  • On est habitué à la division des évangiles en chapitres et en versets, néanmoins ceux qui les étudient les divisent aussi en péricopes. AgoraVox, Quelques exemples de rédactions tronquées dans les évangiles - AgoraVox le média citoyen
  • Dans cette péricope lucanienne, c’est Pierre qui témoigne au nom des douze et des premiers chrétiens. Juste après l’effusion de l’Esprit à la pentecôte, Pierre prend la parole sans peur, avec une audace prophétique. Après un petit détour sur la vie de Jésus et surtout son arrestation, son procès et sa mort ignominieuse, il annonce : « Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins. Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l’Esprit Saint qui était promis, et il l’a répandu sur nous, ainsi que vous le voyez et l’entendez ». La première remarque que nous pouvons faire concerne la personne de Pierre. Lorsque nous faisons un parallélisme avec Pierre à la passion de Jésus et Pierre dans le discours de la Pentecôte, nous relevons une véritable transformation et une transfiguration de la personne. Il y a eu un véritable passage. Pierre de la passion est celui-là même qui renie son maître et Seigneur. Et Pierre de ce dimanche est le courageux qui parle sans peur, qui affirme sa fidélité à ce maître qu’il avait renié. Pourquoi ce brusque changement ? La Croix Africa, Homélie du dimanche : « le chrétien est celui qui se laisse transformer chaque jour pour annoncer avec audace la Bonne Nouvelle » - La Croix Africa
  • Le dimanche dernier, les textes liturgiques et plus précisément le texte de l’évangile proposaient de passer par la porte étroite pour entrer dans le royaume des cieux. Cette péricope dans son prolongement trouve un écho favorable dans les textes liturgiques que nous propose la liturgie de ce jour. Pour aller au ciel passez par la porte étroite reviendrait simplement à dire prenez à votre compte la vertu de l’humilité. La Croix Africa, Homélie du dimanche : « La vertu de l’humilité est aujourd’hui la denrée vertueuse qui a déserté le forum » - La Croix Africa
  • En cette dernière semaine de l'année liturgique, les textes de l'Évangile, issus du discours eschatologique de Jésus dans l'évangile selon saint Luc, nous poussent à une méditation sur les fins dernières. Aujourd'hui, la péricope commentée par le Pape François était celle de l'approche du règne de Dieu. , Homélie à Sainte-Marthe: mourir, c’est ouvrir la porte au Seigneur qui frappe - Vatican News
  • Dans la péricope évangélique de ce dimanche, en effet, le Christ « sort » et vient faire sortir Lazare de son tombeau. Il lui rend la vie et exprime ainsi, pleinement, son pouvoir sur la mort : « Je suis la résurrection et la vie ». Les disciples savent que la montée vers Jérusalem est une marche vers la mort. Mais Jésus veut leur faire comprendre que cette marche s’achèvera par la victoire de la vie. Notre marche, notre montée, notre combat, notre histoire, nous le croyons, s’achèvera toujours par la victoire de la vie. En faisant sortir Lazare du tombeau, c’est l’humanité tout entière que Jésus veut délivrer de la mort et de l’emprise du péché. La Croix Africa, Homélie du dimanche : « Seigneur, si tu avais été là » - La Croix Africa

Traductions du mot « péricope »

Langue Traduction
Anglais pericope
Espagnol perícopa
Italien pericope
Allemand perikop
Chinois 周生
Arabe بيريكوب
Portugais perícope
Russe перикопа
Japonais ペリコーペ
Basque pericope
Corse pericope
Source : Google Translate API
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