La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péricentral »

Péricentral

[perisɑ̃tral]
Ecouter

Définitions de « péricentral »

Péricentral - Adjectif

  • Situé dans la zone entourant immédiatement le centre.

    L’analyse du tissu urbain péricentral est rendue possible par l’observation directe et par l’interprétation des photographies aériennes de 1968 et de 1997.
    — Cheikh Guèye, Touba

Étymologie de « péricentral »

Dérivé du mot central, avec le préfixe péri-.

Usage du mot « péricentral »

Évolution historique de l’usage du mot « péricentral » depuis 1800

Citations contenant le mot « péricentral »

  • A Tours, outre l’ouverture des différents monuments, plusieurs parcours sont également proposés au public. Parmi ces derniers, le parcours dans le quartier Lamartine-Courteline sera l’occasion de découvrir la richesse d’un quartier péricentral qui derrière ses façades parfois défraîchies est le témoin d’une riche histoire.
    37 degrés — [HistLoire] Se balader quartier Courteline - 37 degrés
  • Les commerçants indépendants non franchisés seraient d'accord de voir arriver un centre commercial mais plutôt en centre-ville ou en péricentrale mais pas forcément en périphérie car il y aura une attractivité de clientèle qui se fera aux dépens de ces petits commerçants. Le centre commercial peut être un levier d'attractivité pour les centres villes à condition de disposer de disponibilités foncières.
    Atlantico.fr — Centre commerciaux : le gouvernement veut donner aux maires la possibilité d’en refuser l’installation en périphérie mais ils continueront d’accepter | Atlantico.fr
  • Alors pour éviter de fastidieux allers-retours dans les arcanes administratifs, le comité a édité un épais dossier en quadrichromie. Un “porté à connaissance” qui, sur une cinquantaine de pages illustrées de nombreuses photographies, entend synthétiser les problématiques des habitants de ce secteur : le quartier péricentral situé au sud entre la route d’Agde, les Arènes, la Devèze et le centre-ville.
    midilibre.fr — Béziers : ce comité de quartier qui interpelle les élus biterrois - midilibre.fr
  • Il illustre, en profil et en plan, la différenciation des paysages, depuis le cœur de ville (hauts immeubles encadrant une rue plantée d’une seule rangée d’arbres), jusqu’à la zone naturelle (prairies, forêts, eaux courantes), en descendant les degrés d’urbanité et montant les degrés de ruralité, qui définissent le péricentral, le suburbain, le rurbain, le rural.
    Comment "faire métropole" ? | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Les cônes, minoritaires, sont essentiellement localisés au centre de la rétine. Ils sont peu sensibles aux contrastes, mais très sensibles aux couleurs. C’est eux qui permettent de regarder. Les bâtonnets, majoritaires, couvrent le reste de la rétine. Ils sont très sensibles aux contrastes et mouvements, mais pas aux couleurs ; ils permettent de voir dans la région péricentrale, et de percevoir jusqu’à 140° autour de l’axe visuel.
    The Conversation — Aveugles, malvoyants : que voient-ils ?
  • Le péricentral de notre existence n'est autre que l'amour, qui entoure et nourrit le centre de nos vies.
    Antoine Delamarche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans cette fresque, on observe une disposition péricentrale des personnages, soulignant ainsi l'importance du sujet central pour l'artiste.
    Élise Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté d'une ville réside dans son architecture péricentrale, celle qui embrasse et protège les monuments historiques au cœur de la cité.
    Charles Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « péricentral »

Langue Traduction
Anglais pericentral
Espagnol pericentral
Italien pericentrale
Allemand pericentral
Chinois 中央周围的
Arabe محيط المركز
Portugais pericentral
Russe перицентральный
Japonais 周辺の
Basque pericentral
Corse pericentrale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.