La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « performeuse »

Performeuse

Définitions de « performeuse »

Wiktionnaire

Nom commun - français

performeuse \pɛʁ.fɔʁ.møz\ féminin (pour un homme, on dit : performeur)

  1. (Art) Personne qui exécute une performance artistique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « performeuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
performeuse pɛrfɔrmœs

Évolution historique de l’usage du mot « performeuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « performeuse »

  • Francophonie en fête présente, en partenariat avec le Salon du livre de Toronto, un concert de l’artiste innue, Natasha Kanapé Fontaine. La poète-performeuse et militante pour les droits autochtones, partagera sa scène en deux parties avec l’auteur-compositeur-interprète et poète acadien, Frederic Gary Comeau et le musicien Manuel Gasse qui sera au piano et guitare en accompagnement. , Aventure virtuelle aux pays des bibliothèques… et plus! | ONfr+
  • Alignée dans la troisième série, la Luxembourgeoise a dû s’y reprendre à deux fois. En effet, un faux départ de la Brésilienne Santos a conduit à un nouveau départ dans cette troisième série, où l’Américaine Brisco, quatrième meilleure performeuse mondiale de ces championnats, faisait figure de grande favorite. Le Quotidien, [Athlétisme] Van der Weken pulvérise son record !
  • À l'issue d'un beau duel avec la Tarnaise Mélody Julien (33'51''), meilleure performeuse française de l'année sur marathon, le Marmot Alex Molin Pradel a remporté le 10 kilomètres des berges de l'Aveyron avec neuf secondes d'avance ce dimanche, à Rodez. centrepresseaveyron.fr, Course à pied - 10 km des berges de l'Aveyron : Alex Molin Pradel vole la vedette à Mélody Julien - centrepresseaveyron.fr
  • C’est tout simplement la suite d’un diptyque. La possibilité d’une tragédie qui était une installation faite d’une centaine de plantes, avec une performeuse sonore en direct qui utilisait l’électricité des plantes pour faire la musique. Il y avait aussi des électrodes sur les interprètes, sur lesquels elle pouvait ensuite trafiquer tout ça avec son synthétiseur modulaire. Dans cette œuvre-là, les deux performeuses travaillent la matière végétale dans un jardin. Puis, au fur et à mesure du travail de la terre, de l’eau, du déplacement des plantes et de l’arrosage, ça transforme le paysage. Donc, pour cette deuxième œuvre, je me suis dit — en évacuant tout l’aspect végétal, qu’est-ce qui reste dans nos mémoires sensorielles, musculaires, de ces gestes en relation avec la nature ? Ce contact-là qui n’existe plus. Peut-être qu’au final, cette mémoire disparaîtrait elle aussi. C’est quand même assez dramatique, mais je suis fascinée par les comportements humains, fascinée par les actions et les gestes du quotidien. J’aime ça les sortir de leur contexte. Baron Mag, Une chorégraphie basée sur la mémoire sensorielle - Baron Mag
  • Toutes les femmes vous le diront : un sac à main, c’est bien plus qu’un simple objet où ranger (voire jeter en vrac) la moitié de sa maison. Quasi un prolongement esthétique de soi, une manière d’affirmer sa personnalité, une vitrine sociale aussi parfois. Artiste et performeuse, Chloé Serre, une trentenaire installée à Paris qui après des études en neuropsychologie a tenté (et réussi) les Beaux-Arts, est partie de ce constat pour bâtir le projet « Duplicata ». , Montbéliard. Métiers du cuir : de drôles de sacs transformables créés au lycée des Huisselets
  • Rébecca Chaillon est metteuse en scène, autrice et performeuse. Elle explore les identités féminines, le rapport au corps et à la société. Militante antiraciste, afroféministe et queer, elle pratique l’automaquillage artistique et se dit fascinée par la nourriture. Dans Carte noire nommée Désir, elle s’intéresse à la construction du désir chez les femmes noires en France, face aux injonctions contradictoires. Sur scène, elles sont huit performeuses noires et francophones, artistes engagées à multiples facettes, évoluant dans un décor comestible, texturé, fondant. Le temps s’étire comme les mèches de cheveux nattées aux parois des murs. « D’abord il a fallu être comme tout le monde. Il a fallu être blanche. Théâtralement blanche. Ou plutôt théâtralement blanc. Au masculin. Composer au masculin. » dit l’artiste. Unidivers, Carte noire – nommée Désir Rébecca Chaillon Amiens Amiens jeudi 24 mars 2022
  • Du côté des femmes, on retrouvera trois Bleues. Sur 60m haies, Cyrena Samba-Mayela (21 ans), la protégée de Teddy Tamgho, qui a battu son record personnel cette saison avec 7"84 (septième meilleure performeuse de l'année), viendra prendre de l'expérience pour la suite. Idem pour Léonie Cambours qui, à 21 ans, incarne la relève sur les épreuves combinées. Auteure de son record sur l'heptathlon cette saison (4457pts), elle tentera de se faire une place parmi les meilleures. Enfin, la Nancéienne Aurore Fleury (28 ans), qui elle aussi a battu son record personnel en 2022 (4'07"09), représentera quant à elle la France sur 1500m, avec la 19eme performance mondiale de l'année. Jeudi, la délégation française est passée de neuf à dix éléments, avec l'annonce de la sélection de Margot Chevrier. La championne de France de saut à la perche, âgée de 22 ans, a en effet reçu une invitation de World Athletics. Auteure de son record en carrière (4,65m) cette saison, la Niçoise est la neuvième meilleure performeuse mondiale de l'année. Orange Actualités, Mondiaux en salle : Chevrier s'ajoute à la liste des neuf sélectionnés

Performeuse

Retour au sommaire ➦

Partager