La langue française

Perfectum

Définitions du mot « perfectum »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERFECTUM, subst. masc.

LING. ,,Dans la conjugaison latine, (...) système des formes verbales dérivées du thème du parfait, qui répondent à l'idée de l'action parvenue à son achèvement`` (Mar. Lex. 1933, 1951). Le parfait latin (perfectum) est ainsi nommé parce qu'il exprime l'action achevée (...). L'idée d'achèvement étant assez voisine de celle de passé, le perfectum a pu servir naturellement à l'expression du passé : vixit « il vécut » avec le sens de l'indicatif aoriste grec, ou du passé défini français, mais c'est là un sens secondaire (A. Ernout, Morphol. hist. du lat.,Paris, Klincksieck, 1953, p. 186).
Rem. Le système du perfectum regroupe le parfait de l'ind., du subj. et de l'inf., le plus-que-parfait de l'ind. et du subj., ainsi que le fut. ant. de l'indicatif.
Prononc. : [pε ʀfεktɔm]. Étymol. et Hist. 1933 (Mar. Lex.). Terme de gramm. lat. perfectum, neutre subst. de l'adj. perfectus, -a, -um (v. parfait1 et 2). Bbg. Ernout (A.), Thomas (F.). Synt. latine. Paris, 1964, p. 215, pp. 218-219. − Hjelmslev (L.). Essais ling. Copenhague, 1959, pp. 171-172.

Phonétique du mot « perfectum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perfectum pɛrfɛktym

Citations contenant le mot « perfectum »

  • Ces jours de pandémie qui ont occasioné une mortalité du Covid-19, la désolation de nombreuses familles, ou peut-être aussi les fluctuations de mon état d'âme, ont été probablement les motifs qui ont fait revenir à mon esprit ce livre, avec un titre aussi voyant que lugubre. Pour éviter toute velleité de comparer cet écrit avec celui de Pol-Droit, je décidai de substituer l'heure par soixante douze heures, c'est-à-dire trois jours. Omne Trinum perfectum, tout ce qui est trois, est parfait, dit la locution latine. Entre autres choses, durant trois jours, il existe une marge pour s'administrer et organiser le temps qu'il reste à vivre, bien qu'il soit également court. En réalité, ce n'est pas parce que je vais être de nouveau soumis à une nouvelle opération, ou que je sois dans l'immédiat condamné à mourir, mais plutôt pour l´intérêt que je porte à ce sujet et qui me pousse à élaborer quelques réflexions autour de la mort, un vocable maudit qui fait courir et effraie la majeure partie d'entre nous ; ce processus biologique auquel s'affronte inexorablement tout être humain, comme la conséquence d'une maladie, ou de causes naturelles dérivées de l'âge avancé, exceptions faites des morts prématurées survenues par un accident de circulation, aérien ou maritime, ou produit de catastrophes naturelles, d'un crime ou de n'importe quelle autre circonstance qui puisse m'échapper. Ah, j'oubliais le fait traumatisant de quelqu´un qui, volontairement ou délibérément, décide, pour une raison quelconque, de mettre fin à son existence. Mais il y a quelque chose de certain : ”La mort a des rigueurs à nulle autre pareille” avait écrit le poète français François de Malherbe. En ce moment, je me sentirais assailli par plusieurs questions et l'une d'elles serait si il y a une vie après la mort, il existe diverses théories sur le particulier et je ne suis pas un connaisseur en la matière. Par conséquent, je n´oserai pas émettre une opinion sur ce sujet. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Si seulement j´avais soixante-douze heures à vivre
  • Comme le dit le proverbe latin "omne trium perfectum" : toutes les bonnes choses vont par trois. Et dans le cas de la présentation de Cos ce mercredi à Florence, ces trois choses étaient aussi une succession de grandes premières. C’était la première fois que la marque présentait une collection au salon biannuel de la mode masculine Pitti Immagine Uomo. La collection en elle-même était la toute première réalisée par le nouveau responsable de la création menswear de la marque, Christophe Copin, qui a d’abord occupé des postes importants chez Maison Martin Margiela et Hermès. Et, bien que Cos soit déjà connu pour ses collaborations artistiques avec les Galeries Serpentine et le Salone del Mobile, il s’agissait de la première présentation d’une de ses collections sous la forme d’une chorégraphie. Vogue Paris, Wayne McGregor met en mouvement la nouvelle collection homme de Cos au Pitti Uomo | Vogue Paris

Images d'illustration du mot « perfectum »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « perfectum »

Langue Traduction
Anglais perfectum
Espagnol perfectum
Italien perfectum
Allemand perfectum
Chinois 完美的
Arabe الكمال
Portugais perfectum
Russe perfectum
Japonais 完璧な
Basque perfektua
Corse perfetum
Source : Google Translate API

Perfectum

Retour au sommaire ➦

Partager