La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perchis »

Perchis

[pɛrʃi]
Ecouter

Définitions de « perchis »

Perchis - Nom commun

  • Barrière constituée de longues tiges fines.

    Dans ce paysage rural typique, on remarque une série de perchis délimitant les parcelles cultivées, comme une toile éphémère érigée par des artistes paysans.
    (Citation fictive)
  • (Foresterie) Ensemble de jeunes arbres dont le diamètre à hauteur d'homme est compris entre 7,5 cm et 17,5 cm.

    On parle de « sur réserves », tiges qui seront récoltées avant que la nouvelle génération ne constitue un perchis.
    — Thierry Sardin, Chênaies continentales

Étymologie de « perchis »

Dérivé du mot perche avec le suffixe -is.

Usage du mot « perchis »

Évolution historique de l’usage du mot « perchis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « perchis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « perchis »

Citations contenant le mot « perchis »

  • Il a ainsi pu répondre à la problématique suivante : « Exploitation forestière par coupe d‘éclaircie d’une futaie régulière au stade perchis dans la forêt domaniale de la Planoise ».
    Education | Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet : Oumar Berte soutient son mémoire
  • Ces travaux répondent à un quintuple objectif : favoriser la diversité dans la régénération post-tempête, mettre en œuvre une sylviculture dynamique dans les perchis, renouveler et récolter des très gros bois de hêtre, mettre en valeur toutes essences sur des sols à faible réserve en eau utile et maintenir et améliorer le capital des peuplements mités avec suivi de la régénération.
    Edition La Plaine | La forêt de Coussey porte encore les stigmates de l’ouragan Lothar
  • De 1 à 20 ans le chêne vit en semis. Lorsque son tronc arrive au diamètre d'un poignet, de 20 à 30 ans, on parle de gaulis ; il passe en perchis, de 30 à 40 ans, âge auquel il devient adulte. De 40 à 80 ans, on dit qu'il est en jeune futaie ; les quarante ans suivant, il est en futaie. Il est en vieille futaie à partir de 120 ans. Le bois d'Auch possède quelques arbres remarquables pour leur port altier, la régularité de leur ramure, leur beauté. Ceux-là mourront sur pied.
    ladepeche.fr — Auch. Sous les chênes abattus une forêt bébé - ladepeche.fr
  • Selon les saisons il s’attelle aux travaux, au droit de chasse, au traçage des chemins, aux animations nature ou encore au débardage, le transport des arbres abattus. Deux jours par semaines, c’est le travail d’équipe : marquage des arbres ou inventaires, repérage des arbres à réserver pour la biodiversité. Nous voici dans un «perchis». «Ces arbres ont 60 à 70 ans, détaille notre guide. Ceux ayant un trait bleu sont ceux que nous estimons comme étant les 80 plus beaux. Ce sont des chênes dominants. Ils n’ont pas de gros défauts visibles, sont droits, et pas trop près les uns des autres.»
    Libération.fr — La malforestation, racine du malaise de l’ONF - Libération
  • Du 18 au 21 novembre, les élèves de seconde Forêt et de Travaux de Gestion des Espaces Naturels et Ruraux (TGENR) ont réalisé des journées de travail dans le cadre de la « semaine chantier ». En ce qui concerne les élèves de la section Forêt, ceux-ci, sous la responsabilité de leur enseignant, Frédéric Dupas, ont travaillé dans la forêt domaniale de la Planoise. On précisera que les lycéens sont intervenus dans une futaie régulière en procédant à une éclaircie sur un chantier de perchis de chênes. Ils ont aussi procédé au façonnage de billons. Selon l’enseignant : « la semaine s’est bien déroulée, sous une météo assez clémente ».
    Étang-sur-Arroux | Une « semaine chantier » au lycée de la nature et de la forêt

Traductions du mot « perchis »

Langue Traduction
Anglais perch
Espagnol perca
Italien pertica
Allemand barsch
Chinois 栖息
Arabe جثم
Portugais poleiro
Russe окунь
Japonais とまり木
Basque perch
Corse perca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.