La langue française

Péquin

Sommaire

  • Définitions du mot péquin
  • Étymologie de « péquin »
  • Phonétique de « péquin »
  • Citations contenant le mot « péquin »
  • Traductions du mot « péquin »

Définitions du mot « péquin »

Wiktionnaire

Nom commun

péquin \pe.kɛ̃\ masculin

  1. (Familier) (Argot militaire) Individu, civil (par opposition au soldat).
    • Le péquin ne se dérangea pas, tout en offrant des cigares à son oncle et à l’ami de son oncle. — (Honoré de Balzac, La Rabouilleuse, 1842)
    • Si vous reculiez [étrangers envahissant la France], peu d'entre vous iraient conter à leurs enfants ce que c'est que la France en tirailleurs, n'ayant ni héros, ni péquins. — (Paul-Louis Courier, Lettres de France et d’Italie, 1822)
  2. (Familier) (Par extension) Personne anonyme.
    • Ce sera un peu comme le centre de vaccination qui avait été mis en place en 2009 lors de la grippe H1N1 : il y avait eu quatre péquins ! — (Collectif, Journal de crise des blouses blanches : « Il faut désormais gérer les malades du confinement », Le Monde. Mis en ligne le 6 mai 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PÉQUIN (pé-kin) s. m.
  • Terme d'argot militaire. Nom que les militaires sous Napoléon Ier donnaient par dérision aux bourgeois et qui s'est conservé depuis. On raconte que, le maréchal Augereau prononçant le mot de péquin devant M. de Talleyrand, celui-ci demanda ce que signifiait péquin, et le maréchal lui répondit : Nous autres militaires, nous appelons péquin tout ce qui n'est pas militaire. - Et nous, reprit M. de Talleyrand, nous appelons militaire tout ce qui n'est pas civil. Si vous reculiez [étrangers envahissant la France], peu d'entre vous iraient conter à leurs enfants ce que c'est que la France en tirailleurs, n'ayant ni héros, ni péquins, Courier, Lettre X.

    On écrit aussi pékin. Je ne peux pas m'habituer à voir un bourgeois, un pékin, disons le mot, affublé de moustaches comme un grognard de la vieille garde, Ch. de Bernard, la Peau du lion, § III.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PÉQUIN. - ÉTYM. Ajoutez : Le texte suivant porterait à croire que péquin n'est pas un terme de soldats : Péquin : terme injurieux qui équivaut à ignorant, sot, imbécile ; homme intéressé, avare au dernier degré ; c'est aussi un sobriquet que les soldats se donnent entre eux, D'Hautel, Dict. du bas langage, 1808. D'Hautel se trompe ; péquin était une qualification non que les soldats se donnaient entre eux, mais donnaient à ceux qui n'étaient pas militaires (voy. au Dictionnaire l'anecdote de Talleyrand et Augereau). Voici un renseignement traditionnel qui donnerait quelque chose de positif sur l'origine de ce mot. Péquin daterait de la fête de la Fédération, suivant le dire d'un général qui y assistait, dire transmis de bouche en bouche jusqu'à la personne qui m'en a fait part : à cette fête, il y avait des délégués militaires, et des délégués des cantons ; ces derniers, on les nomma par abréviation des cantons ; la plaisanterie vit dans cantons la ville de la Chine et y substitua le nom de la capitale, Pékin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « péquin »

On dit que ce mot datant de l'Empire vient de l'espagnol pequin, pequeño, petit ; mais n'est-il pas plus simple d'y voir le pékin, étoffe qui sous l'Empire, était beaucoup portée en pantalon ; on distinguait de la sorte, à première vue, le militaire de celui qui ne l'était pas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'argot militaire, sans doute issu de l’occitan pequin (« petit, menu ») équivalent de l'espagnol pequeño (« petit »), pequeno en portugais. Probable dérivé : péquenaud. Référence nécessaire
Le Littré donne une autre origine, liée à un jeu de mots entre canton et Canton[1] : lors de la fête de la Fédération, les délégués militaires auraient affublé les délegués des cantons du surnom de pékins, par association avec la ville chinoise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « péquin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
péquin pekɛ̃

Citations contenant le mot « péquin »

  • Memento est produit en indépendant et Nolan aime à répéter que personne ne voulait distribuer son film une fois terminé. Le spectateur lambda allait-il facilement s’accommoder d’une intrigue portée par un narrateur sans mémoire donc peu fiable ? La structure du montage qui avance par bloc à rebours de l’action demande un effort trop important pour le péquin moyen. Sans être un énorme carton, Memento, a brillé en festival, obtenu deux nominations à l’Oscar et généré des millions de dollars de recettes. L’une des grandes idées film, est d’avoir fait de la peau du héros un pense-bête. Leonard, se tatoue en effet sur tout le corps : des phrases, des codes, des numéros d’immatriculation, des avertissements…. Une multitude de notes qui lui rappellent sans cesse le but de sa mission. Au-dessus de son torse, on peut lire : « John G. a violé et tué ma femme. Trouve-le ! » Ces tatouages offrent à ce scénario froidement calculateur, un atout charnel indéniable et participe encore aujourd’hui à la vitalité de ce petit film bien foutu devenu avec le temps une référence en matière de thriller. Son éternelle jeunesse, il le doit également à son casting. Quelle gueule aurait ce Memento si Brad Pitt et Angelina Jolie, un temps pressentis, avaient finalement tenu les premiers rôles ? Guy Pierce, 33 ans à l’époque, dont la carrière a tutoyé le star-system sans jamais l’atteindre tout à fait et Carrie-Anne Moss qui a vu son image partiellement engloutie dans la saga Matrix, offrent à ce film le visage authentique d’une modeste série B à l’ancienne. Premiere.fr, [En attendant Tenet] Memento, les dessous d'un thriller culte | Premiere.fr

Traductions du mot « péquin »

Langue Traduction
Anglais pequin
Espagnol pequin
Italien pequin
Allemand pequin
Chinois 佩昆
Arabe بيكين
Portugais pequin
Russe pequin
Japonais ペキン
Basque pequin
Corse pequin
Source : Google Translate API
Partager