La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pépiant »

Pépiant

[pepjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « pépiant »

Pépiant - Adjectif

  • Adjectif désignant une personne ou un animal qui émet des petits cris aigus et répétés, semblables à ceux de certains oiseaux.

    Au milieu d’un groupe d’hommes raisonneurs et de femmes pépiantes, se tenait une étrange créature, courte sur pattes, et serrée à craquer dans une robe de dentelle rose bonbon.
    — Henri Troyat, Le mort saisit le vif

Usage du mot « pépiant »

Évolution historique de l’usage du mot « pépiant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pépiant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pépiant »

  • Sur l’adorable vidéo, on peut voir un grand chien noir allongé sur un canapé en train de somnoler. Entre ses pattes, collé à lui, se trouve un lapin qui semble aussi somnoler. Et à côté de ce duo endormi se trouve un adorable poussin qui se balade en pépiant sous le regard doux du toutou qui ne le quitte pas des yeux. 
    Wamiz — Le trio le plus insolite du monde animal : un chien, un lapin et un poussin amoureux (Vidéo) - Web - Wamiz
  • Le soleil aussi limpide que l’air. L’entrelacs de petites rivières et de ruisseaux délimité par l’Ourthe et son affluent, le Laval, est gonflé par les pluies. L’eau et les bois morts rendent la marche hasardeuse. Passe une aigrette ; plane un héron cendré ; des tarins des aulnes déboulent en vol groupé et pépiant. Un trille de pic noir au loin, puis son vol nerveux d’un aulne à un chêne. En zigzaguant, une bécasse des bois prend la tangente parmi les joncs et les hautes herbes étoilés de glace.
    Le Soir Plus — En Wallonie, la loutre sait se faire désirer - Le Soir Plus
  • Elle aimait chanter, Aloïse. Et ses dessins sont comme de joyeuses mélodies, pépiant de couleurs vives, emportés comme des valses naïves. Mais arrêtés parfois dans d’étranges pauses : tous les visages peints par Aloïse Corbaz ont d’immenses yeux vides. Dans l’amande de leurs pupilles jaunes ou bleues, tout s’arrête.
    Le Monde.fr — Aloïse Corbaz, des couleurs contre l'asservissement
  • Même si Penguin est plus proche de Sam, elle se montre aussi très affectueuse envers Cameron et les enfants. « Elle était particulièrement liée à Noah, se souvient Sam. Penguin adorait la musique et se perchait sur sa guitare quand il jouait ! Chaque jour, à l’heure précise où nos enfants sortaient de l’école, elle annonçait leur arrivée prochaine en pépiant joyeusement. Postée sur le toit de la maison, elle leur faisait la fête, en sautillant dans tous les sens et en claquant des ailes. Puis elle adorait être caressée, câlinée… »
    Animaux-Online.com — Penguin, la pie qui sauva toute une famille

Traductions du mot « pépiant »

Langue Traduction
Anglais chirping
Espagnol piar
Italien cinguettio
Allemand zwitschern
Chinois rp
Arabe النقيق
Portugais chilrear
Russe стрекотание
Japonais 鳴く
Basque chirping
Corse chirping
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.