La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péonage »

Péonage

[peɔ̃aʒ]
Ecouter

Définitions de « péonage »

Péonage - Nom commun

  • Système d'asservissement par la dette, pratiqué principalement au Mexique, où des propriétaires retiennent les travailleurs indigènes en exigeant un travail gratuit pour le remboursement de dettes contractées sur leurs terres.

    Dans l'emprise du péonage, les indigènes Mexicains se retrouvaient enchaînés à une vie de servitude, travaillant sans relâche sur ces terres où chaque goutte de sueur ne payait qu'une dette invisible.
    (Citation fictive)

Étymologie de « péonage »

Du espagnol peon, signifiant « homme de pied ».

Usage du mot « péonage »

Évolution historique de l’usage du mot « péonage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « péonage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « péonage »

  •      pour toutes les autres formes de péonage (d) 
    Club de Mediapart — L’ESCLAVAGE EN ISLAM: INTERDIT LIBÉRATEUR | Le Club de Mediapart
  • Ce dictionnaire a pour objectif de fournir le vocabulaire et les concepts nécessaires à un diagnostic plus efficace de la dépression économique (et par extension psychologique), en pensant en termes d’intérêts composés, de péonage par la dette, d’économies de rentes, de revenus de prédation, de jeu à somme nulle et de parasitisme économique. En l’absence de tels concepts, les économies néolibérales actuelles ont tendance à succomber au virus du double langage orwellien.
    Club de Mediapart — Le Néolibéralisme comme Idéologie de la Classe Rentière, par Michael Hudson | Le Club de Mediapart
  • L’histoire longtemps méconnue du péonage, révélée par Antoinette Harrell, dévoile une réalité choquante : des Afro-américains réduits à une forme d’esclavage, un siècle après la Guerre de Sécession. Cette révélation troublante confirme que, malgré l’abolition officielle de l’esclavage, des pratiques oppressives ont persisté aux États-Unis, remettant en question notre compréhension de l’histoire des droits civiques. Nofi explore les facettes sombres du péonage et ses impacts durables sur la communauté afro-américaine.
    Nofi Media — Peonage : L'esclavage a perduré aux États-Unis jusqu'en 1963

Traductions du mot « péonage »

Langue Traduction
Anglais peonage
Espagnol esclavitud
Italien peonage
Allemand peonage
Chinois 牡丹
Arabe peonage
Portugais peonagem
Russe батрачество
Japonais ピオネージ
Basque peonage
Corse peonia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.