La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pentobarbital »

Pentobarbital

[pɑ̃tɔbarbital]
Ecouter

Définitions de « pentobarbital »

Pentobarbital - Nom commun

  • Barbiturique employé comme anesthésique, hypnotique ou pour l'euthanasie.

    Ce dernier a précisé qu’un mélange de trois substances lui avaient été administrées, dont du pentobarbital, un somnifère qui, utilisé à forte dose, sert pour l’euthanasie d’animaux.
    — « États-Unis : Un détenu exécuté avec un produit vétérinaire », 20Minutes.fr

Étymologie de « pentobarbital »

Dérivé du mot barbital avec le préfixe penta-.

Usage du mot « pentobarbital »

Évolution historique de l’usage du mot « pentobarbital » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pentobarbital » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pentobarbital »

  • En fait de sinistre, les gendarmes cherchaient un flacon de pentobarbital, un barbiturique mortel lorsqu’il est pris à haute dose, commandé par Daniel sur internet en 2017. Ce même jour, partout en France, gendarmes et policiers frappaient aux portes d’une centaine de retraités et saisissaient 130 flacons de la potion létale, commercialisée sous le nom de Nembutal, et interdite à la vente en France depuis 1996 – sauf chez les vétérinaires qui l’utilisent pour euthanasier les animaux.
    L'Obs — Pour mourir le moment venu, ces seniors ont caché un flacon de poison dans leur armoire : « On s’endort en deux minutes »
  • Les condamnés affirment notamment que le protocole d'exécution, une dose létale de pentobarbital, leur ferait subir une souffrance « irréparable » en violation de la Constitution, un argument souvent utilisé par les opposants à la peine capitale.
    leparisien.fr — Etats-Unis : les exécutions fédérales vont bien pouvoir reprendre, 17 ans après la dernière - Le Parisien
  • Des perquisitions menées mi-octobre ont permis de saisir plus de 130 flacons de pentobarbital, chez des personnes, pour la plupart âgées, comptant utiliser ce produit létal pour mettre fin à leurs jours. Une affaire qui remet au jour les différences d’approches au sein des mouvements favorables à l’euthanasie.
    La Croix — Saisie de barbituriques, un révélateur des dissensions entre pro-euthanasie
  • "Je ne veux pas finir à l'hôpital comme un légume. Ça me désole de ne plus avoir mes bouteilles", soupire Danielle, 71 ans. Elle fait partie des militants pro-euthanasie visés mi-octobre par une vaste saisie de pentobarbital, puissant barbiturique interdit en France mais utilisé pour l'aide au suicide.
    Le Point — Le pentobarbital, médicament de la mort ou passeport vers "l'ultime liberté"? - Le Point
  • En octobre dernier, Isabelle s'est fait saisir les deux flacons de pentobarbital qu'elle avait acheté illégalement en ligne. Ce produit, l'iséroise de 73 ans se l'était procuré pour se donner la mort quand elle le souhaitait, pour mourir dignement et sans souffrance. 
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Isère : Isabelle veut choisir sa mort comme elle a choisi sa vie
  • Une centaine de perquisitions a eu lieu en France le 15 octobre dans le cadre de l’enquête sur le trafic de pentobarbital, un puissant anesthésiant. Cinq en Meurthe-et-Moselle, dont une chez Bernard, membre de l’association Ultime Liberté, favorable à l'euthanasie. 
    France 3 Grand Est — TÉMOIGNAGE : une association pro-euthanasie touchée par une centaine de perquisitions pour trafic de pentobarbital
  • Le 15 octobre, plus de cent perquisitions sont menées à travers l'Hexagone par la gendarmerie. Elles aboutissent à la saisie de 130 flacons d'un produit suspecté d'être du pentobarbital. Déclencheur de l'enquête, ouverte fin juillet : la transmission par les autorités américaines d'une liste de Français destinataires de colis pouvant contenir cet anesthésiant, bien connu des partisans du suicide assisté.
    egora.fr — Médicament de la mort ou passeport vers "l'ultime liberté" : rencontre avec les clandestins du pentobarbital | egora.fr

Traductions du mot « pentobarbital »

Langue Traduction
Anglais pentobarbital
Espagnol pentobarbital
Italien pentobarbital
Allemand pentobarbital
Chinois 戊巴比妥
Arabe بنتوباربيتال
Portugais pentobarbital
Russe фенобарбитал
Japonais ペントバルビタール
Basque pentobarbital
Corse pentobarbital
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.