La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pentecôtisme »

Pentecôtisme

[pɑ̃tœkotism]
Ecouter

Définitions de « pentecôtisme »

Pentecôtisme - Nom commun

  • (Christianisme) Courant du protestantisme évangélique caractérisé par une emphasis sur les dons du Saint-Esprit, notamment la glossolalie.

    Ces représentations « persécutives » étant à la base du discours produit par les pasteurs, relayé par les fidèles eux-mêmes, ont amené certains auteurs comme A. de Surgy à parler de « tendance à la paranoïa » ([…]) dans le cadre du pentecôtisme béninois.
    — Sandra Fancello, Les aventuriers du pentecôtisme ghanéen : nation

Étymologie de « pentecôtisme »

(1963) Du Pentecôte avec le suffixe -isme.

Usage du mot « pentecôtisme »

Évolution historique de l’usage du mot « pentecôtisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pentecôtisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pentecôtisme »

  • En ce début de XXe siècle, l’action d’un autre pasteur, William J. Seymour (1870-1922), va jouer un rôle majeur dans la diffusion du pentecôtisme. Élève de Charles Parham, ce pasteur noir part à Los Angeles prêcher ce nouvel enseignement sur le Saint-Esprit. Le succès est tel qu’il décide d’investir un entrepôt désaffecté pour pouvoir accueillir les fidèles. Le nom de la rue où se situe ce dernier, Azusa Street, qualifiera par la suite ce premier “réveil” pentecôtiste.
    Reforme.net — Les trois vagues du christianisme charismatique : l’émergence du pentecôtisme
  • Aux sources du pentecôtisme, l’histoire se mêle à la légende. Une date revient sans cesse : le 1er janvier 1901. Cette date est-elle véridique ? Les historiens en doutent, du fait notamment de son très fort caractère symbolique. Ce jour, note en effet Philippe Gonzalez, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Lausanne et spécialiste de la mouvance évangélique, “symbolise le renouvellement du calendrier humain, mais il signale du même coup le renouveau de l’action de Dieu dans l’histoire de l’humanité. Un renouveau qui serait le fait de l’Esprit.”
    Reforme.net — Protestantisme : connaissez-vous l’origine du pentecôtisme ?
  • Dans les décennies qui suivent, le pentecôtisme va connaître un essor considérable, d’abord aux États-Unis, puis dans le monde entier. Mais les pentecôtistes vont rapidement se rendre compte que ces langues “étrangères” sont en fait inintelligibles. La langue parlée par Agnes Ozman, en réalité, n’était pas le chinois. Qu’à cela ne tienne ! Le parler en langues va être investi d’un nouveau sens.
    Reforme.net — Glossolalie chez les évangéliques : qu’est-ce que le parler en langues ? - Reforme.net
  • Au sein des églises évangéliques, les églises pentecôtistes se distinguent par leur croissance dynamique et leur enracinement dans un public issu de l’immigration. Le pentecôtisme est un mouvement protestant évangélique, d’origine américaine, qui connaît un essor spectaculaire depuis la fin du siècle dernier en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, faisant des centaines de millions d’adeptes.
    DH Les Sports + — Les nouvelles églises protestantes inquiètent les chercheurs - DH Les Sports+

Traductions du mot « pentecôtisme »

Langue Traduction
Anglais pentecostalism
Espagnol pentecostalismo
Italien pentecostalismo
Allemand pfingstbewegung
Chinois 五旬节主义
Arabe الخمسية
Portugais pentecostalismo
Russe пятидесятники
Japonais ペンテコステリズム
Basque pentecostalism
Corse pentecostalismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.