La langue française

Pentathle

Définitions du mot « pentathle »

Trésor de la Langue Française informatisé

PENTATHLE, subst. masc.

ANTIQ. GR. ET LAT.
A. − Ensemble de cinq épreuves sportives (course, saut en longueur, lancers du disque et du javelot, lutte) disputé le troisième jour des Jeux Olympiques. Synon. plus usuel pentathlon.Le Cercle Gymnique a reconstitué le pentathle des Jeux Olympiques (Revue des Sports, 14 avr. 1888ds Petiot 1982).Dans la Grèce antique où tout, jusqu'aux jeux, se trouvait codifié, le saut avait pris place dans la vie athlétique près de la course, du lancer, du disque et du javelot, notamment dans les exercices du pentathle (Jeux et sports, 1967, p.1279).
B. − Athlète qui disputait le pentathle. (Dict.xixes.).
Prononc. et Orth.: [pε ̃tatḽ]. V. penta-. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1581 «athlète qui pratique le pentathlon» (G. Du Choul, Discours de la religion des anc. Romains, Lyon, p.151). Empr. au lat. imp. pentathlus, de même sens que le fr., gr. π ε ́ ν τ α θ λ ο ς «id.». V. aussi pentathlon étymol.

Wiktionnaire

Nom commun

pentathle \pɛ̃.tatl\ masculin

  1. (Antiquité) (Sport) Nom collectif qui désigne la réunion de cinq espèces de jeux ou combats, auxquels les athlètes s’exerçaient dans les gymnases et qui comprenait le saut, la course, la lutte, le pugilat et le lancement du disque.
    • Les Grecs ne séparaient pas à ce point l'idée de Force et l'idée de Beauté. […]. Dans ce but, ils avaient institué le fameux concours du pentathle, qui n'était pas autre chose qu'un vaste championnat en cinq manches. — (Pierre Louÿs, Sports antiques, dans Archipel, 1932)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PENTATHLE. n. m.
T. d'Antiquité. Nom collectif qui désigne la réunion de cinq espèces de jeux ou combats, auxquels les athlètes s'exerçaient dans les gymnases. Le pentathle comprenait le saut, la course, la lutte, le pugilat et le lancement du disque.

Littré (1872-1877)

PENTATHLE (pin-ta-tl') s. m.
  • Réunion des cinq espèces de jeux auxquels s'exerçaient les athlètes. L'opinion la plus commune sur les exercices qui composaient le pentathle y met la lutte, la course, le saut, l'exercice du disque et celui du javelot, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. v, p. 75, dans POUGENS.

    Se dit des athlètes qui s'adonnaient à ces jeux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PENTATHLE, s. m. (Jeux des Grecs & des Rom.) nom des cinq exercices qui composoient les jeux publics de la Grece, & ensuite de l’Italie : ces combats sont renfermés dans ce vers grec.

Ἅλμα, ποδωκείην, δίσκον, ἄκοντα, πάλην.


« le saut, la course, le palet, le javelot, & la lutte ». On couronnoit les athletes qui avoient vaincu de suite dans ces sortes de combats ; il n’y avoit qu’un seul prix pour ces cinq exercices.

L’amusement du peuple, naturellement avide de spectacles, n’est pas l’unique but que les anciens se soient proposé dans l’institution des divers exercices qui composoient les jeux publics de la Grece & de l’Italie. Ils ont eu principalement en vûe d’endurcir les corps au travail, & en leur procurant par-là une santé plus vigoureuse, de les rendre plus propres au pénible métier des armes, c’est à quoi tendoit ordinairement toute leur gymnastique, & les hommes y trouvoient des ressources merveilleuses pour l’accroissement de leurs forces & de leur agilité : ces deux qualités s’y perfectionnoient plus ou moins, suivant le choix des exercices. Il y en avoit quelques-uns par l’usage desquels le corps entier devenoit ou plus robuste ou plus souple. La lutte, par exemple, & le pancrace produisoient le premier effet ; la danse & la paulme produisoient le second. Il y en avoit d’autres qui n’opéroient que sur certaines parties ; c’est ainsi que les jambes acqueroient à la course une plus grande légereté ; que le pugilat augmentoit la vigueur & la souplesse des bras ; mais nul exercice peut-être ne les fortifioit plus efficacement que celui du disque. Voyez Disque. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pentathle »

Du latin pentathlus, du grec πένταθλος pentathlon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Πένταθλον, de πέντε, cinq, et ἆθλος, combat.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pentathle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pentathle pɑ̃tatl

Traductions du mot « pentathle »

Langue Traduction
Anglais pentathle
Espagnol pentatle
Italien pentathle
Allemand pentathle
Chinois 五项
Arabe خماسي
Portugais pentatlo
Russe pentathle
Japonais 五種
Basque pentathle
Corse pentatlu
Source : Google Translate API

Pentathle

Retour au sommaire ➦

Partager