La langue française

Péno

Définitions du mot « péno »

Trésor de la Langue Française informatisé

péno, subst. masc.Pénalty. Cet abruti d'arbitre (...) siffle le péno (San Antonio, Bouge ton pied que je voie la mer,Paris, Fleuve Noir, 1982, p.82).

Wiktionnaire

Nom commun

péno \pe.no\ masculin

  1. (France) (Football, Handball) Pénalty.
    • Dans l’eau cul rance, t’as onze gentils Espingoches qui se défoncent l’oigne à arpenter le terrain pour défendre leur cage et tenter de violer la cage adverse ; Jess O’Meil (il y a un joueur irlandais dans l’équipe de l’Hiver-poule) a subi une légère poussée de bas en haut égale au poids du liquide déplacé dans la surface de réparation, de la part d’un aimable Madrilène qu’il faisait chier, et voilà-t-il pas que cet abruti d’arbitre (je te dirai pas sa nationalité parce que je n’ai aucune raison de blesser les Autrichiens) siffle le peno. — (Frédéric Dard, Bouge ton pied que je voie la mer, Fleuve noir, Paris, 1982)
    • À ce niveau, tirer un péno en feuille morte (on spécule sur l’anticipation du gardien pour placer une frappe de moineau plein centre) est insensé. — (Libération.fr, 9 juillet 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « péno »

De pénalty, par apocope et suffixation en -o du radical ainsi obtenu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « péno »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
péno penɔ

Citations contenant le mot « péno »

  • Pas sûr qu'il y ait péno là#ESTACFCSMpic.twitter.com/aI8sWUvwBy France Bleu, Ligue 2 : Sochaux battu d'un flocon à Troyes (2-1)
  • On peut d’ores et déjà dire que le meilleur match de cette 20e journée a eu lieu vendredi soir avec ce remarquable Montpellier-Monaco. Un match très spectaculaire émaillé de cinq buts. On pourra juste regretter que les deux équipes n’aient pas bien joué en même temps. Pendant la première heure, une équipe héraultaise très en-deça de ses standards habituels en termes d’engagement s’est fait trimballer par une formation azuréenne séduisante et réaliste, avec de jeunes joueurs en progrès, notamment Sofiane Diop qui a réalisé un match incroyable sur le côté gauche. Les joueurs de Kovac ont mené 3-0, un premier but signé Volland qui a repris une frappe sur la barre de Ben Yedder, un second sur une tête retournée de Ben Yedder et un troisième sur un péno transformé par le même WBY.  myCANAL, Monaco séduit, Marseille se rate
  • « Quand je vois que Thauvin loupe son péno, je me dis qu’aujourd’hui c’est pour nous. Il y a toujours des petits signes. Je voulais qu’on essaye de jouer, de ressortir le ballon, essayer de mettre de la maîtrise technique. C’était bon pour la confiance, quand tu annules leur pressing tu les mets en difficulté, ils ne défendent plus de la même manière », a expliqué l’entraîneur. La sortie sur blessure de Kamara dès la 16e les a aussi beaucoup aidés, « quand Kamara est sorti, j’étais content », a admis Jérôme Arpinon. , OM-Nîmes : L’exploit des Nîmois contre l’Olympique de Marseille est-il synonyme de déclic pour le maintien ?
  • On savait comment allait se passer ce match : ils allaient défendre à 11. On l'a pourtant bien géré, jusqu'au pénalty pour Nîmes (62e). On est restés concentrés, patients. On a essayé de trouver des solutions, de garder le ballon, de bouger de droite à gauche pour attendre le bon moment. Mais il faut avoir la finesse pour trouver le bon petit ballon dans la défense adverse. Peut-être qu'on aurait dû pousser plus tôt, pour leur dire que ce match serait pas pour eux. On ne leur a pas donné beaucoup d'occasions mais on a pris ce "péno" très, très léger. À mon avis, il n'y a pas grand-chose. L'Équipe, Thomas Foket après Reims-Nîmes : « On a pris ce "péno" très, très léger » - L'Équipe

Traductions du mot « péno »

Langue Traduction
Anglais peno
Espagnol peno
Italien peno
Allemand peno
Chinois 佩诺
Arabe بينو
Portugais peno
Russe peno
Japonais ペノ
Basque peno
Corse peno
Source : Google Translate API

Péno

Retour au sommaire ➦

Partager