La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pénichier »

Pénichier

Définitions de « pénichier »

Définition - La langue française

Le pénichier est un professionnel du transport fluvial qui a pour principale fonction la conduite et la manœuvre d'une péniche, embarcation destinée au transport de marchandises sur les voies navigables.

Outre la navigation, le pénichier assure également la gestion des chargements et déchargements de son bateau, ainsi que l'entretien courant et la maintenance de l'embarcation. Il doit veiller à respecter les règles de sécurité et les réglementations en vigueur dans le domaine du transport fluvial.

Le métier de pénichier demande une bonne connaissance des voies navigables, des techniques de navigation, ainsi qu'une grande autonomie et adaptabilité aux conditions climatiques et environnementales.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « pénichier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pénichier peniʃie

Fréquence d'apparition du mot « pénichier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pénichier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pénichier »

  • À l’été 2017, le pénichier ne s’arrête pas à Pont-Coblant, il poursuit jusqu’à Carhaix :
    Finistère. Ils veulent relancer la navigation sur le canal de Nantes à Brest | Le Courrier - Le Progrès
  • Rémi est un vieux loup de fleuve. Voilà quinze ans qu'il vit sur sa péniche, le long de la promenade d'Australie. Pour lui, ce phénomène « n'a rien d'inquiétant. La brigade fluviale vient souvent nous rendre visite, et s'il y a un problème, on s'entraide entre pénichiers ». Rémi précise tout de même « qu'il faut rester prudent lorsque le niveau de l'eau est sur le point de dépasser la hauteur des quais. Durant ce laps de temps, la coque peut effectivement érafler le bord. Mais sinon, le bateau flotte, et si nous sommes bien amarrés, il n'y a pas de soucis ».
    leparisien.fr — Paris : fin de crue et petits remous - Le Parisien
  • Le métier de pénichier n'est pas seulement une profession, c'est aussi un mode de vie qui se transmet de génération en génération, marqué par l'amour de la nature et le respect des traditions fluviales.
    Jean-Luc Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le pénichier regarde au loin, ses pensées voguant avec les vagues alors qu'il guide son embarcation à travers les méandres du canal.
    Sophie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour un pénichier, la vie sur le fleuve est une danse entre l'eau et le ciel, où chaque jour apporte de nouvelles aventures.
    Pierre Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « pénichier »

Langue Traduction
Anglais barge
Espagnol barcaza
Italien chiatta
Allemand lastkahn
Chinois 驳船
Arabe بارجة
Portugais barcaça
Russe баржа
Japonais はしけ
Basque gabarra
Corse barca
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pénichier au Scrabble ?

Nombre de points du mot pénichier au scrabble : 15 points

Pénichier

Retour au sommaire ➦