La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pénétratif »

Pénétratif

[penetratif]
Ecouter

Définitions de « pénétratif »

Pénétratif - Adjectif

  • Capable de pénétrer ou d'effectuer une pénétration.

    Armé d'un esprit pénétratif, le journaliste d'investigation a réussi à dévoiler les secrets les mieux gardés de la corruption politique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pénétratif »

Dérivé du mot pénétration avec le suffixe -if par substitution de suffixe. Également apparenté au provençal penetratiu, à l'espagnol et à l'italien penetrativo.

Usage du mot « pénétratif »

Évolution historique de l’usage du mot « pénétratif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pénétratif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pénétratif »

  • Les désirs qu'elle satisfait couvrent "tout le spectre, entre la sensualité et l'acte pénétratif". Elle ne voit plus de différences entre les personnes valides et handicapées, "qui peuvent aussi être dans la consommation sexuelle".
    Le Point — Accompagnants sexuels pour handicapés, un "travail social" - Le Point
  • Il les commence toujours comme ça, ses cours, Stéphane Adam. " A votre avis, combien de seniors sont en dépression ? aime lancer le psychologue du vieillissement de l'ULiège. Combien souffrent de solitude ? Combien d'hommes de plus de 80 ans ont eu un rapport sexuel pénétratif au cours des derniers mois ? " En général, ses étudiants commencent à faire une drôle de tête. Et répondent systématiquement à côté, surestimant largement la part de dépressifs (30 et 50 %, alors qu'elle n'est " que " de 11 %) comme de solitaires et d'inactifs sexuels. Ainsi, les papys encore sexuellement actifs ne sont pas 14 %, mais bien 63 %. Juste pour info. ...
    Site-LeVif-FR — Vivre plus longtemps, jusqu'à quel âge, en bonne santé, pour faire quoi ? - Belgique - LeVif
  • Dans les couples hétérosexuels, la pénétration reste encore aujourd’hui l’acte bien souvent indispensable du rapport charnel. Endométriose ou non, il existe de multiples façons de faire l’amour qui ne passent pas toutes par l’acte pénétratif. Dans le cadre de l’endométriose – ou du vaginisme -, les douleurs peuvent rendre la pénétration particulièrement désagréable, voire impossible. Or, le projet est tout de même de prendre du plaisir. Masturbation, sexe oral, zones érogènes, sextoys… Tous les chemins mènent à la jouissance. Et c’est l’occasion de prendre des risques en s’émancipant du bon vieux cheminement prélis-péné-dodo.
    NEON — Endométriose : 5 astuces pour faire l'amour sans souffrir tirées du livre "Endo & sexo" - NEON
  • Dans l'époque antique en particulier, ce que nous appelons aujourd'hui "sexualité" renvoyait à une "action sur" qui marquait le privilège pénétratif d'un dominant sur un sujet subordonné (femme, esclave ou garçon) et non un acte caractérisé par la réciprocité et qui serait structuré par le vocabulaire et la pensée du consentement.
    France Culture — Consentement : du café du commerce jusqu'au tribunal, une histoire minée en France

Traductions du mot « pénétratif »

Langue Traduction
Anglais penetrative
Espagnol penetrante
Italien penetrative
Allemand durchdringend
Chinois 穿透性的
Arabe مخترق
Portugais penetrante
Russe проницательный
Japonais 浸透する
Basque koitoa
Corse penetrativu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.