La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pénétrance »

Pénétrance

[penetrɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « pénétrance »

Pénétrance - Nom commun

  • Capacité d'un regard à percer, à saisir intensément.

    Revenus au mitan de l'allée, ils tournèrent sur eux-mêmes en appliquant au monde des yeux de pénétrance.
    — Patrick Chamoiseau, Texaco
  • Probabilité qu'un gène se manifeste chez un individu le portant.

    Dans les colonnes de notre rubrique scientifique, résonne souvent cette réalité de la biologie moderne : la pénétrance n'est rien d'autre que le coup de dés silencieux de nos gènes, déterminant s'ils se manifesteront ou resteront dormant au creux de notre ADN.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Degré de pénétrance
    Un caractère régulièrement dominant dans les générations successives est dit avoir 100 % de pénétrance. Le degré de pénétrance peut être le même pour les deux sexes ou être différent
  • La pénétrance d'un gène est souvent variable
  • Variation de la pénétrance

Usage du mot « pénétrance »

Évolution historique de l’usage du mot « pénétrance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pénétrance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pénétrance »

  • Des études antérieures avaient montré que, dans l’hémochromatose, moins de 1% des personnes porteuses de la mutation homozygotes p.C282Y développaient une hémochromatose clinique franche, c’est-à-dire avec des complications (faible pénétrance). Cependant, dans cette Biobanque européenne, une hémochromatose clinique a finalement été diagnostiquée chez 21,7% des homozygotes de sexe masculin p.C282Y et chez 9,8% des femmes homozygotes de p.C282Y, à la fin du suivi.
    www.pourquoidocteur.fr — Hémochromatose : 20% des porteurs de la mutation génétique font des complications
  • C’est pour étudier ce panel que son service va piloter l’étude épidémiologique menée au sein du personnel. « Cela nous permet d’avoir une photographie de la situation, de voir comment une population hospitalière a réagi vis-à-vis du virus », poursuit le professeur. Le docteur Karim Boudjema va dans le même sens. « En étudiant une population moyennement exposée au virus, on pourra en savoir plus sur sa contagiosité, sur la pénétrance du germe, sur l’efficacité de nos mesures », estime le chirurgien.
    Coronavirus à Rennes : Pourquoi 15.000 tests sérologiques ont été commandés pour le personnel du CHU?
  • Le temps est aujourd’hui aux études épidémiologiques, cliniques et biologiques afin de mieux comprendre et caractériser les variants identifiés et leur pénétrance (risque d’apparition de la maladie chez un sujet porteur) mais aussi aux études évaluant les conséquences psychologiques et socio-professionnelles de telles pratiques, en vue d’une utilisation future bénéfique pour les citoyens et leur santé... Celles-ci pourraient s’adosser, entre autres, au Plan France Médecine Génomique 2025 qui comprend un volet de recherche en population générale.
    La Croix — Tests préconception, ne pas se précipiter
  • Varient entre 200 millions à 600 million le kilomètre de route, au Cameroun plus de 05 projets sont évalués à pas moins de 05 milliards le kilomètre, allant jusqu’à 07 milliards de FCFA. On peut citer la pénétrance Est de Douala ,l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, l’autoroute Yaoundé-Douala, l’autoroute Kribi -Lolabe,la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena.
    Icicemac — LES VISAGES DU GRÉ A GRÉ AU CAMEROUN ? – Icicemac

Traductions du mot « pénétrance »

Langue Traduction
Anglais penetrance
Espagnol penetrancia
Italien penetranza
Allemand durchdringung
Chinois 外表
Arabe اختراق
Portugais penetrância
Russe проницаемость
Japonais 浸透度
Basque penetrantziaren
Corse penetrazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.