La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pénétrabilité »

Pénétrabilité

[penetrabilite]
Ecouter

Définitions de « pénétrabilité »

Pénétrabilité - Nom commun

  • Caractéristique de ce qui peut être traversé ou pénétré, notamment en parlant de matière ou d'esprit.

    La pénétrabilité du marché français a toujours été un défi pour les entreprises étrangères, cette barrière bien connue est pourtant souvent brisée par une stratégie solide et innovante.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • La pénétrabilité des corps, des liquides
  • La pénétrabilité des substances spongieuses

Étymologie de « pénétrabilité »

Du latin penetrabilitas.

Usage du mot « pénétrabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « pénétrabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pénétrabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pénétrabilité »

  • Ces scientifiques de l'Académie Sahlgranska (Suède) clarifient ici les mécanismes de la contribution des fibres à la santé du côlon. Une clarification importante alors que nos régimes alimentaires, de type occidental, sont de plus en plus pauvres en fibres. Or cette « carence » en fibres nuit à la pénétrabilité et à la croissance de la couche de mucus du côlon.
    santé log — SANTÉ du CÔLON : Des fibres et Bifidobacterium longum pour protéger la muqueuse intestinale | santé log
  • Pour s'assurer de la qualité et du confort, la malléabilité (ou point de goutte) est vérifiée "en permanence", ainsi que la viscosité et la pénétrabilité.
    Le Point — Boules Quies: cent ans de silence "made in France" - Le Point
  • Il a été décidé d’améliorer le « nouveau vieux » fusil en l’adaptant aux cartouches anti-blindage spéciales de 7,62 x 122 mm et 7,62 x 155 mm. Visuellement, la nouvelle munition ressemblait à une balle allongée pour le Mosin standard. En fait, c’était une cartouche à pénétrabilité accrue, qui volait hors du canon à une vitesse de plus d'un kilomètre par seconde (la vitesse initiale d'une balle était de 1 200 m/s) et pouvait percer une feuille de métal de 15 mm d'épaisseur à une distance de 100 mètres.
    Ce fusil antichar est-il la meilleure arme jamais créée par la Russie? - Russia Beyond FR
  • Dans sa délibération du 23 février 1979, la mairie d'Orléans liste les travaux nécessaires à la concrétisation de son projet de base de loisirs à l'île Charlemagne, comme le nettoyage, l'aménagement et la pénétrabilité dans les bois, l'aménagement des parkings paysagers, d'une promenade le long de la Loire, des plantations d'arbres, de gazon…
    www.larep.fr — Parc d'attraction, téléphérique, golf... Ces idées ambitieuses qui n'ont pas vu le jour - Orléans (45000)
  • Le terrain rencontré au cours de ces deux jours était typique des côtes dijonnaises avec des plateaux calcaires coupés par des combes profondes bordées de falaises et laissant apparaître des affleurements rocheux. La pénétrabilité de la végétation était variable en fonction des zones.
    macommune.info — Balise 25 en évidence au championnat nord-est de course d’orientation • macommune.info
  • Selon elle, cette communication "ne permet pas aux consommateurs de comprendre que toutes les 5G ne se valent pas, que chacune dispose de spécificités propres ayant une incidence sur les débits, la latence ou la pénétrabilité au sein des bâtiments".
    BFMTV — 5G: Free accusé de pratiques commerciales déloyales en raison des débits proposés

Traductions du mot « pénétrabilité »

Langue Traduction
Anglais penetrability
Espagnol penetrabilidad
Italien penetrabilità
Allemand durchdringbarkeit
Chinois 渗透性
Arabe المخترقية
Portugais penetrabilidade
Russe проницаемость
Japonais 浸透性
Basque penetrability
Corse penetrabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.