La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « penalty »

Penalty

Variantes Singulier Pluriel
Masculin penalty penaltyspenalties

Définitions de « penalty »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉNALTY, subst. masc.

SPORTS (footb.). Pénalisation pour une faute grave commise dans la surface de réparation, consistant en un tir accordé à l'équipe adverse, qui est effectué du point de réparation par un joueur placé face au but défendu par le seul gardien; ce tir. Accorder, siffler un pénalty; tirer un pénalty. Des buts peuvent être également marqués par des frappes sur balle arrêtée. C'est le cas du pénalty et du coup franc (J. Mercier, Football,1966, p.54).
Épreuve des penalties. Formule appliquée pour départager deux équipes dans le cas du match nul qui ne peut être rejoué, consistant en tirs au but effectués par cinq joueurs désignés dans chaque équipe. URSS bat Uruguay aux penalties (L'Équipe,8 juill. 1977ds Petiot 1982).
Prononc. et Orth.: [penalti]. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.186: pénalti. Plur. penalties ou penaltys (Dupré 1972), pénaltis (Catach-Golf.). Étymol. et Hist. 1898 penalty goal (Tous les sports, 28 mars, 3 f ds Höfler Anglic.); 1901 penalty kick (L'Auto-Vélo, 25 févr., 3 c, ibid.); 1902 (L'Auto-Vélo, 27 oct., 5b, ibid.). Empr. à l'angl. penalty «sanction, punition encourue pour une action contraire à une loi, un règlement ou un contrat» att. dep.1512, comme terme de sport dep. 1885 (NED). La forme dér. de l'angl. penal (v. pénaliser) devrait être penality, penalty pouvant représenter un empr. à pénalité*, comme semble également l'indiquer le sens de «souffrance, peine, malheur» att. en angl. en 1513 sous la graph. penalte (ibid.). Bbg. Bäcker 1975, p.192. _Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Französisch... Meisenheim, 1970, passim. _Quem. DDL t.6.

Wiktionnaire

Nom commun - français

penalty \pe.nal.ti\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Football, Sport) Sanction infligée en cas de faute grave commise dans la surface de réparation, consistant en un tir au but accordé à l’équipe adverse et effectué du point de réparation par un joueur contre le gardien de but seul et sans défenseur.
    • Quelques minutes avant la fin de la première mi-temps, un joueur de Bordeaux crochète un Marseillais dans la surface de réparation. Je siffle le penalty indiscutable. — (Christophe Donner, Mon oncle, Grasset, 1995)
    • J'avais provoqué un penalty, qui nous donna la victoire, car Carlos Bianchi l'avait transformé. Pas mal pour une première ! — (Luis Fernandez, Luis, Hugo et Compagnie, 2016, chap.3)
  2. (Par extension) Ce tir lui-même.
    • J'attrape le ballon et je me prépare à tirer le penalty. Je dois le réussir absolument car, dès qu'il sera tiré, le match sera terminé. Toni et Helena me fixent, perplexes. C'est vrai que l'an passé j'ai raté cinq penaltys de suite. — (Roberto Santiago (texte) & ‎Enrique Lorenzo (dessin), Les Footballissimes, tome 7 : Qui a volé le penalty ?, Hachette Romans, 2016, page 9)
    • M. Bar-Eli constate que dans 94 % des penalties, le goal plonge vers la gauche ou vers la droite. Or, les tireurs de penalties visent en proportions quasi égales le centre de la cage, le côté droit ou le côté gauche. — (Les 5 clés pour prendre les bonnes décisions, CSP Formation/Dunod, 2015, page 41)
  3. (Figuré) (Sports hippiques) Dans une course hippique, cheval dont on est pratiquement sûr qu'il gagnera l'épreuve ou finira à une bonne place.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « penalty »

Emprunté à l’anglais penalty (« peine (punition légale), pénalité »), qui semble lui-même être emprunté au français pénalité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « penalty »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
penalty penalti

Fréquence d'apparition du mot « penalty » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « penalty »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « penalty »

  • Le Paris Saint-Germain n'a fait qu'une bouchée du Waasland-Beveren ce vendredi, en match amical (7-0). De retour au Parc des Princes, les Parisiens ont notamment marqué par l'intermédiaire de Mauro Icardi, servi par Neymar sur... penalty. Eric Maxim Choupo-Moting, lui, s'est illustré d'un doublé éclair, d'abord d'une superbe frappe consécutive à un double contact, puis d'une volée à rebond du pied droit. Session de rattrapage avec les sept buts du PSG en vidéo.
    Sport24 — Penalty à deux, spectaculaire Choupo-Moting... Tous les buts de PSG-Beveren (vidéo) - Fil info - Ligue 1 - Football
  • Absent du match DHJ-Raja, Badr Benoun a réagi au penalty accordé aux hôtes vers la demi-heure de jeu. Il s'est montré hilare sur Instagram.
    Le360.ma — DHJ-Raja: quand Badr Benoun se moque du penalty accordé aux Doukkalis | www.le360.ma
  • Nouvelle polémique pour le Real Madrid. C’est sur un nouveau penalty que les hommes de Zinedine Zidane ont ouvert le score ce vendredi face au Deportivo Alavés, à l’occasion de la 35e journée de Liga, au stade Alfredo Di Stefano. Les visiteurs ont été sanctionnés à la 10e minute de jeu pour un contact dans la surface entre Ximo Navarro et Ferland Mendy.
    RMC SPORT — Liga: encore un penalty qui fait jaser pour le Real, contre Alavés
  • Strasbourg a battu Nîmes (1-0) vendredi, lors du 1er match de présaison des deux équipes, au stade Camille-Fournier d'Évian-les-Bains. L'international sud-africain Lebo Mothiba a inscrit l'unique but de la rencontre, sur penalty, en fin de rencontre (88e).
    L'Équipe — Amical : Strasbourg bat Nîmes grâce à un penalty de Lebo Mothiba - Foot - Amical - L'Équipe
  • Les deux joueurs madrilènes n’ont pas parfaitement réussi leur combinaison et le penalty a dû être retiré.
    Le Soir — L’étonnant penalty manqué du Real Madrid: Sergio Ramos s’élance avant de passer à Karim Benzema (vidéo) - Le Soir

Traductions du mot « penalty »

Langue Traduction
Anglais penalty
Espagnol multa
Italien pena
Allemand elfmeter
Chinois 罚款
Arabe ضربة جزاء
Portugais pena
Russe штраф
Japonais ペナルティ
Basque zigorra
Corse piena
Source : Google Translate API

Synonymes de « penalty »

Source : synonymes de penalty sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot penalty au Scrabble ?

Nombre de points du mot penalty au scrabble : 12 points

Penalty

Retour au sommaire ➦