La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pelosse »

Pelosse

[pœlɔs]
Ecouter

Définitions de « pelosse »

Pelosse - Nom commun

  • (Jura) (Populaire) Prune ou prunelle sauvage.

    BELOSSE, sf Prunelle, prune sauvage, fruit du prunelier. Terme suisse-roman savoisien et vieux français. A Fribourg on dit Bolosse, à Lyon et dans le Jura pelosse, en Normandie Bloche. A Reims on donne aux prunes le nom générique de balosses.
    — Jean Humbert, Nouveau glossaire genevois

Usage du mot « pelosse »

Évolution historique de l’usage du mot « pelosse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pelosse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pelosse »

  • Evitez aussi, conseille Christine Pelosse, de faire appel à des chasseurs qui partagent leur commission avec une agence immobilière. Leur intérêt n'est plus à 100 % du côté de l'acheteur.
    Les Echos Start — Immobilier : faut-il faire appel à un chasseur d'appartement quand on n'a pas le temps de chercher ? | Les Echos Start


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.