La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pelleteuse »

Pelleteuse

Définitions de « pelleteuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

PELLETEUSE, subst. fém.

TRAV. PUBL.
A. − Engin automoteur constitué par une chaîne sans fin à godets râcleurs assurant la reprise au tas et évacuant les matériaux sur un transporteur à bandes (d'apr. Lar. encyclop.).
B. − Engin automoteur, sur roues ou sur chenilles, comportant un godet à dents fixé sur des bras articulés mécaniquement ou hydrauliquement, et qu'on utilise pour des travaux de terrassement. Synon. pelle* mécanique, pelle* hydraulique.Il y avait au chantier une énorme pelleteuse mécanique dont le conducteur, hitlérien fanatisé, aimait à répandre la bonne parole (Ambrière, Gdes vac., 1946, p.63).
Prononc.: [pεltø:z]. Étymol. et Hist. 1946 (Id., ibid.). Dér. de pelleter*; suff. -eur2*, -euse. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.43.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pelleteuse \pɛl.tøz\ féminin

  1. (Travaux publics, Construction) Engin de terrassement constitué d’une pelle mécanique hydraulique orientable à 360 degrés et d'un groupe motorisé sur chenille ou sur roue.
    • Au cœur de ce combat, des hommes, évidemment invisibles. Sans eux, comment le bulldozer, la pelleteuse, la goudronneuse remporteraient cette infernale bataille? — (Yanny Hureaux, Magistral, dans L'Ardennais du 28 août 1997)
    • Francesca, petite princesse, j’avais toujours cru qu’avec une rose et un renard on pouvait écrire de belles histoires. Mais la rose est au pouvoir et le petit prince dessine des pelleteuses. Saint Exupéry est un aéroport près de Lyon d’où partent des oiseaux mécaniques au gésier gavé de Tsiganes refoulés de France. — (Jacques DEBOT, Romstorie : A Francesca, enfant rom, née dans la rue, morte dans la rue sur blogs.mediapart.fr, 04 janvier 2015)
    • La pelleteuse a commencé, lundi, à grignoter la barre de 78 logements du Signal, à Soulac-sur-Mer, en Gironde. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 8 février 2023, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pelleteuse »

 Dérivé de pelleter, avec le suffixe -euse, car cette machine sert à pelleter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pelleteuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pelleteuse pɛltøz

Fréquence d'apparition du mot « pelleteuse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pelleteuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pelleteuse »

  • Mardi 20 juin, une pelleteuse a coupé une conduite de gaz à Lannion. Le quartier a été interdit et un immeuble évacué. 
    actu.fr — Lannion. La pelleteuse coupe le tuyau de gaz : un immeuble évacué, 27 pompiers sur place | Le Trégor
  • Un tragique accident de travail est survenu vendredi vers 13h30 sur un chantier situé sur une route proche de l’alpage du Ruschein (GR). Un ouvrier portugais de 26 ans est décédé après avoir été percuté par une pelleteuse alors qu’il effectuait des travaux avec un rouleau compresseur. Ses collègues lui ont immédiatement prodigué les premiers soins et ont alerté les secours.
    Le Matin — Grisons: Happé par une pelleteuse, un ouvrier portugais de 26 ans perd la vie - Le Matin
  • Les cimetières parisiens sont-ils des lieux hors-la-loi? Au cimetière de Pantin, en tout cas, des exhumations illégales seraient pratiquées à la pelleteuse et contribueraient à joncher le sol d'ossements humains. Dans une vidéo qui agite la municipalité, le conseiller régional (Île-de-France Rassemblée) Pierre Liscia assure, témoignage d'un ancien fossoyeur à l'appui, que des exhumations y seraient pratiquées en toute illégalité.
    RMC — Exhumations à la pelleteuse dans un cimetière: un conseiller régional charge la mairie de Paris
  • Une pelleteuse a éventré une canalisation de gaz sur un chantier de démolition dans le quartier d’Ar Santé, mardi 20 juin, à Lannion. L’incident a provoqué une fuite de gaz que les services de GrDF ont réussi à obturer peu avant 12 h. Sept riverains ont été évacués.
    Le Télégramme — À Lannion, des habitants évacués à cause d’une importante fuite de gaz | Le Télégramme
  • Ce lundi 12 juin, peu avant midi, une pelleteuse s’est couchée, pour une raison inconnue, sur la route départementale 27, au lieu-dit Les Moulins, sur la commune de Villy-le-Bouveret. La circulation sur cet axe est coupée dans les deux sens, jusqu’à l’arrivée de la grue qui permettra le relevage de l’engin de chantier. L’opération devrait avoir lieu dans l’après-midi. Une déviation a été mise en place par Vovray.
    Haute-Savoie. Une pelleteuse se couche sur la D27, la route coupée dans les deux sens

Traductions du mot « pelleteuse »

Langue Traduction
Anglais backhoe
Espagnol retroexcavadora
Italien terna
Allemand bagger
Chinois 反铲
Arabe حفار
Portugais retroescavadeira
Russe экскаватор
Japonais バックホー
Basque retroexcavadora
Corse retroescavatore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pelleteuse au Scrabble ?

Nombre de points du mot pelleteuse au scrabble : 12 points

Pelleteuse

Retour au sommaire ➦