La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pékinois »

Pékinois

[pekɛ̃wa]
Ecouter

Définitions de « pékinois »

Pékinois - Adjectif

  • Relatif à Pékin, sa culture, ses habitants ou qui est originaire de cette ville.

    Grâce ! s’écria l’industriel pékinois en baisant l’orteil de l’empereur ; [...]
    — E. Bourget, L’invasion du céleste empire

Pékinois - Nom commun

  • Nom masculin désignant une race de chien originaire de Chine, également connue sous le nom d'épagneul pékinois, caractérisée par son petit gabarit, sa face aplatie et son pelage long.

    Une Diane à la biche, dont la biche n’était d’ailleurs qu’un pékinois hargneux aux gros yeux de dorade morte, sous un petit crâne plat de crétin.
    — Maurice Dekobra, La Madone des sleepings

Expressions liées

  • Chien épagneul pékinois

Étymologie de « pékinois »

Dérivé de Pékin, avec le suffixe -ois.

Usage du mot « pékinois »

Évolution historique de l’usage du mot « pékinois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pékinois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pékinois »

  • Xu Zhangrun, un des derniers universitaires à oser critiquer Xi Jinping, aurait été arrêté lundi 6 juillet, à son domicile pékinois. Une vingtaine de policiers auraient pris part à l’opération, selon des proches qui ont donné l’alerte.
    Le Monde.fr — L’intellectuel Xu Zhangrun arrêté à Pékin
  • Dimanche, les autorités locales ont annoncé le confinement du canton d’Anxin, situé à 60 kilomètres au sud de Pékin dans la province du Hebei. Onze cas liés au rebond épidémique pékinois y ont été recensés, selon le daily mail. Seule une personne par foyer sera désormais autorisée à sortir une fois par jour pour acheter de la nourriture et des médicaments.
    2M — Covid-19 : seconde vague en chine, les denrées et emballages alimentaires importés pointés du doigt - 2M
  • Une vigilance particulière est recommandée pour "les chiens qui ont la truffe complètement aplatie", comme les bouledogues, les pékinois ou les boxers. "Particulièrement sensibles aux fortes chaleurs, ils risquent de faire une décompensation cardio-respiratoire", prévient Farah Kesri. "Leur rythme cardiaque va s'accélérer et c'est l'épuisement : ils peuvent s'écrouler d'un coup." Dès les premiers signes inquiétants, la spécialiste recommande donc de ne pas hésiter à appeler les urgences vétérinaires. "Même un animal en parfaite santé peut mourir en quelques heures à cause des fortes chaleurs", alerte-t-elle. 
    Europe 1 — "Un chien peut décéder en 20 minutes" : comment protéger les animaux de la chaleur ?
  • Le Pékinois, aussi appelé l’Épagneul pékinois, est un chien de petite taille au corps trapu, mais à l’allure noble. Avec ses yeux foncés et sa petite tête, il est très charmeur. Fidèle et dévoué, mais avec un fort caractère, il est l’animal de compagnie idéal pour les personnes disponibles, attentionnées et tendres, qui sauront malgré tout se montrer fermes avec lui.
    Binette & Jardin — Le Pékinois : caractère, origine, conseils d'élevage, santé
  • En avril dernier, la ministre australienne des affaires étrangères Marise Payne a rejoint l'appel international pour le lancement d'une enquête en Chine sur les origines de la pandémie coronavirus. Une semaine plus tard, le gouvernement pékinois impose une taxe de 80 pour cent sur l'orge australien et a suspendu la plupart de ses importations australiennes en viande bovine. Le régime pekinois a  déconseillé à ses étudiants et touristes de voyager en Australie, un pays "raciste". Ces dix dernières années, la Chine a été le partenaire commercial le plus important de l'Australie, représentant 32,5 pour cent de ses exportations.
    L'Australie suspend son traité d'extradition avec Hong Kong | lepetitjournal.com

Traductions du mot « pékinois »

Langue Traduction
Anglais pekingese
Espagnol pekinés
Italien pechinese
Allemand pekinese
Chinois 北京人
Arabe البكيني أحد أبناء بكين
Portugais pequinês
Russe пекинес
Japonais ペキニーズ
Basque pekingese
Corse pekingese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.