La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pékiné »

Pékiné

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pékiné pékinés
Féminin pékinée pékinées

Définitions de « pékiné »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉKINÉ, -ÉE, adj. et subst.

[En parlant d'un tissu ou d'un vêtement fait de ce tissu] Qui présente des rayures alternativement mates et brillantes ou de couleurs, de matières différentes. Soie, taffetas pékiné(e); satin pékiné vert et blanc; jupe pékinée. Des rubans Louis XV pékinés, faille et satin, ivoire et coquelicot (Colette, Cl. école, 1900, p.254).Tassée dans un fauteuil large et carré que sa robe noire de satin pékiné remplissait à plein bord, ma grand'mère restait tout le jour dans son salon (Chardonne, Attach., 1943, p.77).
Empl. subst. masc. Tissu qui présente ces caractéristiques. Robe en pékiné; pékiné à rayures vertes, rouges. Des tissus portent des noms distingués: satin «Médicis», «Louis XV» (...), des pékinés sont «à la Sévigné» (Villard, Hist. cost., 1956, p.92).
P. anal., empl. adj. [En parlant d'autres matières] Rayé. Je me suis aperçue (...) que le papier pékiné blanc et rouge égayait les murs (Colette, Cl. Paris, 1901, p.16).
Prononc. et Orth.: [pekine]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1844 adj. (Le Moniteur de la mode, 20 mars, p.131 ds Quem. DDL t.16); 1849 subst. (Le Moniteur de la mode, 1ernuméro d'oct., p.148a, ibid.). Dér. de pékin1*; suff. -é*. Bbg. Quem. DDL t.16.

Wiktionnaire

Adjectif - français

pékiné \pe.ki.ne\

  1. (Textile) En parlant des étoffes de laine ou de soie : qui présente des bandes alternativement brillantes et mates, claires et foncées, comme le pékin.
    • Des rubans Louis XV pékinés, faille et satin, ivoire et coquelicot. — (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l’école, Le Livre de Poche, 1900, p. 202)
    • Brigitte ne s’intéressait pas trop aux cheveux, elle se contentait de rêver sur un tailleur de velours gris souris, pékiné d’une raie noire, que l’on portait, paraît-il, avec une écharpe de skungs. — (Robert Brasillach, La Conquérante, Deuxième partie, ch. ii, Librairie Plon, 1943, p. 64)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉKINÉ, ÉE. adj.
Il se dit des Étoffes de laine ou de soie présentant des bandes alternativement brillantes et mates, claires et foncées, comme le pékin.

Étymologie de « pékiné »

De Pékin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pékiné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pékiné pekɛ̃e

Fréquence d'apparition du mot « pékiné » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pékiné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pékiné »

  • Robes de cour en taffetas de soie pékiné période directoire, robes du soir en mousseline ou robes de bal figurent, parmi tant d’autres, au catalogue de l’exposition « Modes et Textiles 2019 ». D. U.
    Var-Matin — Les trésors de l’histoire des textiles et de la mode à la Villa Rosemaine - Var-Matin
  • L'essence "Blenheim Bouquet" revêt les habits en soie ivoire et les galons d'or de soldat de Casse-Noisette, "Empressa" la robe de mousseline de soie ornée de dentelle et de rubans de satin de la jeune Clara, "Iris Prima" le tutu en tulle, fils d'or et perles de verre de la ballerine, et "Endymion" le gilet de lamé or blanc pékiné de tulle, de galons et de dentelle du prince.
    ladepeche.fr — Penhaligon's s'inspire de "Casse-Noisette" pour habiller quatre de ses flacons - ladepeche.fr

Traductions du mot « pékiné »

Langue Traduction
Anglais pekiné
Espagnol pekiné
Italien pekiné
Allemand pekiné
Chinois pekiné
Arabe بيكيني
Portugais pequiné
Russe pekiné
Japonais ペキネ
Basque pekiné
Corse pekiné
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pékiné au Scrabble ?

Nombre de points du mot pékiné au scrabble : 10 points

Pékiné

Retour au sommaire ➦