La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peinturlurage »

Peinturlurage

[pɛ̃tyrlyraʒ]
Ecouter

Définitions de « peinturlurage »

Peinturlurage - Nom commun

  • Action de recouvrir de façon désordonnée ou excessive avec de la peinture; résultat obtenu par cette action.

    Le peinturlurage du mur, effectué à la hâte par des amateurs, était loin d'avoir l'aspect professionnel nécessaire pour un lieu d'exposition.
    (Citation fictive)

Étymologie de « peinturlurage »

De peinturlurer avec le suffixe -age.

Usage du mot « peinturlurage »

Évolution historique de l’usage du mot « peinturlurage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « peinturlurage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « peinturlurage »

  • Ce n’est qu’en 1945, le 15 juillet, que la marine militaire française le libère. Il reste un temps en Charente-Maritime avant de retrouver les côtes blayaises et d’accoster le 24 août 1945 à son ancien appontement, comme le raconte René Darnis, correspondant de « L’Estuaire Girondin » : « Sous le peinturlurage rougeâtre et gris qui recouvre l’ancienne blancheur de ses superstructures, c’est à grand-peine qu’on le reconnaît. » Après quelques réparations et un coup de peinture, le bac reprendra ses trajets.
    SudOuest.fr — Le premier bac se raconte
  • Certain que Di Rosa a plus sa place au Miam qu'au CRAC. le peinturlurage modeste il connaît.
    midilibre.fr — L'artiste sétois Hervé Di Rosa, rédacteur en chef d'un jour de Midi Libre - midilibre.fr
  • « Vous avez vu ce qu’ils ont fait au passage Casse-cou?? Quelle horreur. » Le doigt accusateur de cette passante pointe la raison de sa colère. Depuis plusieurs jours, de mystérieux symboles sont apparus dans l’étroit escalier du centre-ville de Bourges, reliant la rue Mirebeau à la rue Édouard-Branly. Réalisés par un inconnu avec deux peintures différentes, l’une rosée, l’autre bleutée, ces nombreux signes alimentent les conversations. Le peinturlurage des bons vieux pavés de ce passage, percé à même la muraille gallo-romaine qui encerclait autrefois la ville, clive, interroge : art urbain ou vandalisme??
    www.leberry.fr — Qui a peint les mystérieux symboles du passage Casse-cou à Bourges ? - Bourges (18000)
  • Et ce peinturlurage militant agresse aussi de nombreux citoyens qui considèrent que l’Histoire est un tout à mettre en perspectives, à discuter avec intelligence, recul et pertinence et non pas en tagueurs impulsifs.
    Clicanoo | Premier de l'actualité à La Réunion et dans l'Océan Indien — Courrier des lecteurs : Mahé…Le rose lui irait-il si bien ?

Traductions du mot « peinturlurage »

Langue Traduction
Anglais painting
Espagnol pintura
Italien pittura
Allemand malerei
Chinois 绘画
Arabe لوحة
Portugais pintura
Russe картина
Japonais ペインティング
Basque margolaritza
Corse pittura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.