La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peintraillon »

Peintraillon

Définitions de « peintraillon »

Définition - La langue française

Le terme « peintraillon » est un mot familier qui désigne une personne s'adonnant à la peinture, mais dont les compétences artistiques sont médiocres. Ce mot a une connotation péjorative et dévalorisante.

Il peut également être utilisé pour qualifier des œuvres de mauvaise qualité, réalisées sans talent ni technique. Le peintraillon n'est donc pas reconnu comme un véritable artiste par ses pairs.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « peintraillon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
peintraillon pɛ̃trajɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « peintraillon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « peintraillon »

  • Alors jeune garçon, Robert Lalonde observait son père, peintre d’occasion, « peintraillon » selon sa propre expression, transformer la blancheur liliale de la toile en une scène colorée qui, sous les coups de pinceau, lui parut plus vraie que nature : « Son grand hêtre, seul au creux de l’anse, hanté d’oiseaux en amour et portant mi-juillet sa chevelure d’octobre, s’il était plus vrai que le vrai, c’était donc parce qu’il avait été réinventé par lui ? »
    Le Devoir — «Fais ta guerre, fais ta joie»: l’effrayant besoin de beauté | Le Devoir
  • Dans cette plaquette chatoyante dont les ciels se glissent en nous comme les souvenirs d’un long été d’enfance, Lalonde convoque son « peintraillon » de père, authentique artiste aux prises avec toutes les réflexions jamais révolues qui hantent ceux qui se frottent à la création. Il trace tout au long des fragments qui constituent la trame du livre une ligne franche qui concentre la question brûlant au cœur de toute pratique artistique : « Tout grand artiste ne demande ni à triompher, ni à s’enrichir, ni même à vivre mieux : il demande à continuer, un point c’est tout. »
    Le Devoir — Si possible, durer | Le Devoir
  • Je rassemble du bois mort pour en faire de la flamme. Esquisses, bricolages, essais, trouvailles, échecs, reprises, jusqu’à ce que le vrai motif apparaisse. Comme mon « peintraillon » de père — l’expression est de lui —, je tente… quelque chose. D’habitude, le décor vient en premier. Je passe la guenille sur la toile et j’obtiens à tout le moins un fond, puis je pose ce premier jet informe face contre ma table et je poursuis ailleurs, empruntant des chemins de traverse, où souvent le gibier traqué se tapit.
    L’actualité — Le secret de la longévité de Robert Lalonde | L’actualité
  • BB est à la Madrague depuis les années 70 et ce n'est certainement ce petit peintraillon de pacotille qui l'a associée à Saint Tropez. Quelqu'un comme Brigitte qui est capable de tout laisser tomber (gloire, amours, argent)pour se consacrer à une cause qu'elle estime juste mérite tout notre respect.
    Le Figaro.fr — Brigitte Bardot ne veut plus de l'exploitation abusive de son image
  • « J’ai pensé à mon père, qui se décrivait lui-même comme un peintraillon. J’ai réfléchi au destin des artistes, qui exercent un travail très solitaire et très souvent non reconnu. J’ai naturellement fait le pont entre l’écriture et la peinture. Tout le reste est venu ensuite. »
    La Tribune — Les nécessaires recommencements de Robert Lalonde | Arts | La Tribune - Sherbrooke
  • Ce peintraillon croit pouvoir se mesurer aux grands maîtres, mais il est loin d'égaler leur talent.
    Charles de Villeroy — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le marché de l'art est inondé de ces soi-disant artistes, qui ne sont en réalité que des peintraillons sans imagination.
    Gaspard Lafontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • J'ai vu des œuvres bien plus touchantes par de simples amateurs que par ce prétentieux peintraillon.
    Madeleine Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « peintraillon »

Langue Traduction
Anglais painting
Espagnol pintura
Italien pittura
Allemand malerei
Chinois 绘画
Arabe لوحة
Portugais pintura
Russe картина
Japonais ペインティング
Basque margolaritza
Corse pittura
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot peintraillon au Scrabble ?

Nombre de points du mot peintraillon au scrabble : 14 points

Peintraillon

Retour au sommaire ➦